Si Immortals Fenyx Rising nous avait émerveillé en décembre par ses graphismes colorés, son scénario et son gameplay mélangeant combats fluides et puzzles corsés, il faut avouer que le premier DLC propose une difficulté bien plus élevée. Il est donc fortement conseillé d'avoir bien avancé dans le jeu principal avant de s'essayer à la suite des événements via l'extension "Un Nouveau Dieu". Si vous n'avez pas terminé l'histoire principale, faites attention aux potentiels spoils qui pourront suivre.
Quelles sont les nouveautés apportées dans le DLC "Nouveau Dieu" ?
La première extension, sortie le 21 janvier 2021, n'est pas seulement une suite au scénario de l'histoire principale mais plus précisément un nouveau défi d'envergure à relever. Comme le signale Ubisoft, le Season Pass d'Immortals Fenyx Rising est destiné aux joueurs souhaitant vivre de nouvelles aventures avec un gameplay différent de l’œuvre originale. C'est le cas avec "Un Nouveau Dieu" qui propose alors une nouvelle région et de nouvelles manières de jouer.
Pensez à mettre votre jeu à jour (version 1.1.0) si vous souhaitez profiter du DLC.
L'Olympe à portée de main
En lançant le DLC, on entre directement dans le vif du sujet : Fenyx débarque à l'Olympe, lieu de vie des Dieux et Déesses de la mythologie grecque. Cette entrée en matière est d'ailleurs un peu brutale puisqu'aucune narration ne nous explique notre venue ici. Cela reste toutefois logique puisqu'à la fin d'Immortals Fenyx Rising, Typhon a été vaincu et les dieux ont pu rentrer chez eux.
Qui dit nouvelle région dit nouvelles zones à explorer et la surprise est de taille quand on ouvre la carte : elle n'est évidemment pas aussi grande que la principale mais propose 6 secteurs bien distincts. On pourra alors visiter les quartiers des dieux que nous avons sauvés : Hermès, Athéna, Héphaïstos, Aphrodite et Arès, puis explorer le célèbre Panthéon.
Même si le scénario est moins présent dans ce DLC et n'est là que pour prétexter la venue de nouvelles quêtes, l'essence même d'IFR est conservée : on s'émerveille des décors et des leçons de mythologie qu'on peut trouver.
Il faut bien l'avouer : les décors sont époustouflants. De marbre et d'or, les bâtiments sont entourés de verdure et nous rendent compte de la vie d'abondance que peuvent avoir les dieux de l'Olympe. Comme à son habitude, c'est l'attachant Hermès qui vous guidera dans cette nouvelle quête. Il est toutefois dommage de ne plus entendre la narration de Zeus et de Prométhée qui nous avait bercée tout au long de l'histoire principale. A moins que ce soit un soulagement pour les joueurs qui n'avaient pas apprécié les blagues constantes et le doublage de Lionnel Astier. Fort heureusement, Zeus reste l'un des personnages principaux et sera toujours de la partie pour accompagner Fenyx en lui donnant une mission d'envergure.
Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort
A peine le DLC débuté, Hermès nous apprend qu'en Olympe, tout est différent. Les pouvoirs de Fenyx ne sont pas les mêmes et il va falloir passer de redoutables épreuves avant d'arriver au Panthéon. Un véritable parcours du combattant commence alors : il faudra acquérir la bénédiction de chaque dieu avant d'y accéder. Les cryptes du Tartare sont toujours présentes mais... ne se situent évidemment plus au Tartare. Les épreuves fonctionnent donc toujours de la même manière : on entre dans de grandes salles aux décors magnifiques et on essaie de trouver la sortie (sans oublier de repérer les coffres secrets).
Attention, même s'il est possible de lancer le DLC sans avoir terminé l'histoire principale, vous aurez grandement besoin de tous les pouvoirs des dieux pour avancer correctement et facilement. Avec tous les pouvoirs combinés et les équipements boostés au maximum, Fenyx devient si puissante qu'on a l'impression de rouler sur les ennemis comme dans un Hack'n slash. La fluidité du jeu est alors encore à souligner ici puisque tout s'enchaîne parfaitement et rend le gameplay plus qu'agréable. Dommage qu'il n'y ait pas tant d'ennemis que ça à terrasser dans ce DLC...
Même la quête secondaire proposée par Hermès ne corrigera pas la sensation d'enchaîner les épreuves. Ici, il faut oublier l'aspect open-world grandiose du jeu principal et se contenter de parcourir l'Olympe à la recherche de trésors perdus et de la bénédiction des dieux. Un bon point tout de même pour "Un Nouveau Dieu" qui propose donc de rassembler 24 reliques dispersées dans la région et donc du contenu pour rallonger sa durée de vie. (N'oubliez pas de scanner les alentours pour les repérer plus facilement.)
Du côté de la quête principale, il faudra donc obtenir la bénédiction de chaque dieu : une besogne plutôt longue puisque chaque dieu proposera un minimum de trois épreuves basiques à réussir ainsi qu'une ultime épreuve encore plus dure permettant de débloquer un nouveau pouvoir. Une fois cette épreuve terminée, il faut essayer ce nouveau pouvoir et quoi de mieux qu'une dernière épreuve ? (Cette fois c'est vraiment la dernière promis). Si le challenge débloquant le pouvoir est particulièrement difficile (comptez une trentaine de minutes pour en venir à bout), ce dernier défi est quasiment aussi long que les "donjons d'essence" du jeu principal. Et si vous êtes en manque d'épreuves, des défis supplémentaires vous permettront de débloquer des coffres dispersés dans l'Olympe. Bref, le DLC est un enchaînement pur et dur de puzzles.
Heureusement, chaque épreuve du DLC est différente et la première de chaque quête propose une initiation et un rappel des pouvoirs à utiliser. Les "donjons" demanderont encore plus de réflexion que dans les cryptes du Tartare et les énigmes, plus corsées, sont souvent de nouveaux puzzles à décrypter. La logique sera donc de mise mais l'observation sera également nécessaire : un jeu de "simon" notamment vous demandera d'activer les bonnes cases en observant bien les statues auxquelles elles correspondent. Rythme, mémoire, logique, réflexion... Votre cerveau ne se reposera certainement pas durant vos sessions de jeu.
En somme, si vous appréciez passer des heures à résoudre des puzzles et sauter de plateformes en plateformes, ce DLC est fait pour vous. Dans le cas contraire, jouer à Immortals Fenyx Rising deviendra plutôt un calvaire et vous n'aurez qu'une seule envie : revenir dans le monde principal, grimper à cheval et galoper dans le monde ouvert. Avouons que même Crash Bandicoot 4 n'était pas aussi compliqué que "Un Nouveau Dieu"...
Les petits plus
L'extension ajoute aussi de nouveaux équipements (comme le vêtement des Horai par exemple qui permet d'utiliser un saut en plus, ou l'arc des épreuves qui augmente les dégâts de 25% si vous tirez dans la tête) et objets en jeu, mais également de nouvelles techniques :
- La Percée de champ immortel : une amélioration de la Charge d'Athéna permettant de traverser les champs magiques (rouges) et d'infliger plus de dégâts en chargeant.
- La Force colossale : une amélioration de la force d'Héraclès permettant de soulever et de manipuler des objets lourds et d'infliger plus de dégâts en les lançant.
- La Rafale de vent : une amélioration du Courroux d'Arès permettant à la charge de l'uppercut de Fenyx de créer un flux d'air de quelques secondes pour s'élever un peu plus haut dans les airs en portant un coup.
- L'Échange avec Phosphore : il est possible d'échanger votre position avec un leurre de Phosphore contre une barre d'endurance.
En bref, "Un Nouveau Dieu" se distingue du jeu principal par ses quelques nouveautés mais surtout sa difficulté et ses innombrables épreuves. Comptez une quinzaine d'heures pour terminer la quête principale et quelques heures supplémentaires pour réaliser le 100%. En revanche, si avez apprécié IFR pour son exploration libre et sa narration, ce DLC ne vous conviendra certainement pas.
Pour rappel, "Un nouveau Dieu" est le premier DLC du Season Pass comprenant 3 extensions et est vendu 14,99 € à l'unité dans les différentes boutiques en ligne. Les prochains DLC sortiront dans l'année : Mythes de l’Empire Céleste et Les dieux perdus.