Etre un jeu bien ficelé ne suffit hélas plus à s'assurer une pérennité dans l'univers vidéoludique, toujours plus fermé aux nouvelles licences. Immortals Fenyx Rising en fait la douloureuse expérience. Selon le site VGC, Ubisoft envisagerait de ne pas donner de suite à ce RPG en monde ouvert qui affichait pourtant un gros potentiel.
Alors certes, cette IP n'avait pas réussi à se frayer un chemin parmi les plus cotées de l'éditeur, mais mérite-t-elle un tel sort ? Pour une grande partie de la communauté, c'est un coup dur.
Une IP vouée à l'extinction ?
C'est ce 25 juillet que le site VGC a publié l'info qui a eu l'effet d'une bombe auprès des fans : Ubisoft prévoirait finalement de ne pas donner de suite à Immortals Fenyx Rising. Le jeu original, de très bonne facture, avait reçu un bon accueil des joueurs et des joueuses, mais n'a jamais réussi à devenir une référence sur ses plateformes. Son histoire nous emmenait en Grèce antique, à la rescousse des dieux.
Restructuration côté Ubisoft
Selon VGC, cette décision de la part de Ubisoft s'explique par un choix stratégique. Celui de "rediriger les ressources et les équipes au sein du studio Ubisoft Québec, vers d'autres projets encore secrets". En clair, Ubisoft souhaiterait impliquer plus d'efforts sur ses licences les plus connues, même si cela implique le sacrifice des IP moins populaires... parmi lesquelles on trouve hélas Immortals Fenyx Rising.
La bombe lâchée par VGC mérite encore d'être prise avec des pincettes, mais on imagine mal comment Immortals Fenyx Rising pourrait garder la tête en dehors de l'eau, dans un tel contexte de restructuration chez Ubisoft. En janvier de cette année déjà, la compagnie annonçait l'annulation de trois prochains jeux. En mai, elle prévoyait d'augmenter les effectifs travaillant sur les IP principales de près de 40% au cours des prochaines années.