Immortals Fenyx Rising revient en force avec son nouveau DLC intitulé Mythes de l’Empire Céleste. Il s’agit de la seconde extension proposée par Ubisoft et, si Un Nouveau Dieu mettait principalement en avant des énigmes plus que difficiles, ce DLC nous propose plutôt une toute nouvelle histoire inspirée de la mythologie chinoise. Vous rencontrerez alors de nouveaux dieux et affronterez des monstres exotiques dans la peau de Ku, un nouveau héros.
Un DLC qui n'est qu'une simple copie du jeu de base ?
Annoncée et présentée comme une extension payante de contenus, Mythes de l’Empire Céleste nous emmène dans une toute nouvelle histoire. À tel point qu’on se croirait dans un dans un monde parallèle du jeu de base Immortals Fenyx Rising, dans lequel on a l’impression de revivre une aventure hors du commun.
Nous sommes loin des énigmes trop difficiles du premier DLC et de ses quêtes secondaires faisant suite à l’histoire principale. Ici, nous découvrons plutôt le second DLC comme s’il s’agissait de la première fois qu’on avait le jeu en main. Une impression de re-découvrir IFR et de s’émerveiller à chaque instant. Un point qui pourrait d'ailleurs déplaire à celles et ceux qui auraient aimé continuer l'aventure avec Fenyx ou avoir du contenu end-game.
Dans la peau de Ku, un nouveau personnage, vous ne pourrez pas créer votre propre avatar comme dans le jeu de base, mais vous vous attacherez très vite à ce héros. Les dieux de la mythologie grecque ont alors été remplacés par des dieux et déesses de la mythologie chinoise, et un grand malheur s’est abattu sur la région. Tout comme dans l’aventure contée par Lionnel Astier, la majorité des habitants ont été pétrifiés et un seul survivant (Ku) devra restaurer l’équilibre entre Ciel et Terre pour sauver l'humanité. Vous devrez aider la déesse Nuwa et rencontrerez diverses divinités chinoises légendaires au cours de votre aventure.
En réalité, ce DLC aurait pu être une pâle copie de l’histoire principale d’Immortals Fenyx Rising, mais il n'en est rien. Certes, on aura une impression de déjà-vu puisque la plupart des éléments que l’on connaît ont été simplement ajustés : les grenades seront par exemple remplacées par des pêches, les Lyres par des Cloches, la foudre de Zeus par des Agates célestes, les pièces de Charon par des pièces de Jade, etc.
Au final, le DLC Mythes de l’Empire Céleste nous propose exactement le même gameplay que le jeu de base, mais revisité pour coller à cette nouvelle aventure. Et franchement : c’est une belle réussite. Comme il s’agit d’une extension, cette dernière sera évidemment moins longue que l’aventure principale, mais proposera tout de même une dizaine d’heures de contenus supplémentaires. Et quelle joie que de se promener dans les magnifiques décors de la mythologie chinoise ! Les graphismes colorés sont d’ailleurs toujours aussi agréables, mais on notera quelques soucis sur l’animation qui reste encore un peu fragile par moment (notamment lors des dialogues avec les personnages). Côté musique on découvre de nouvelles pistes sonores tout bonnement splendides.
La région étant forcément moins grande que celle du jeu de base, cette seconde extension propose toutefois une tonne d’activités à remplir et d’objets à récolter. De plus, contrairement au premier DLC où il fallait avoir terminé l’histoire principale pour tout comprendre, cette nouvelle aventure avec Ku ne nécessite aucunement d’avoir joué à IFR. Vous pouvez d’ailleurs tout à fait choisir de commencer par l’histoire de Ku plutôt que par celle de Fenyx. Les sauvegardes des deux aventures sont d’ailleurs séparées, et en lançant la partie, vous pourrez alors choisir un niveau de difficulté.
Attention toutefois, les Mythes de l’Empire Céleste reprennent énormément de mécaniques du jeu de base et se contente de remplacer les objets pour qu’ils collent mieux à cette nouvelle époque. Très peu de nouvelles énigmes et puzzles sont proposés ici et ce sera alors au goût de chacun : apprécier rejouer à IFR dans un nouvel univers, ou détester retrouver exactement les mêmes choses avec un "skin" différent.
Pour rappel, un season pass à 29,99€ est disponible actuellement sur l’Ubisoft Store (PC) et comprend les 3 DLC. Il est également possible d’acheter chaque extension pour 14,99€ unité sur les différents stores.
Immortals Fenyx Rising est disponible depuis le 3 décembre 2020 sur Stadia, Xbox Series X, Xbox One, PS5, PS4, Switch, Epic Games et Ubisoft Connect.
Calendrier des sorties de jeux