C'est en 2019, à l'E3, et à la surprise générale, qu'Ubisoft annonçait Gods & Monsters, un jeu à la troisième personne fortement inspiré du chef d'oeuvre de Nintendo, Zelda Breath of the Wild, et développé par l'équipe responsable d'Assassin's Creed Odyssey.
A quelques jours de la sortie du très attendu Zelda Tears of the Kingdom, revenons Immortals Fenyx Rising, ce clone qui n'a pas su rencontrer son public.
Trop similaire à BOTW ?
Pour certains, la ressemblance entre Immortals Fenyx Rising et Breath of the Wild est telle qu'elle est difficile à justifier. La direction artistique, le gameplay, l'exploration, sans parler des donjons et des énigmes, il est vrai que les points communs entre les deux jeux sont nombreux.
Immortals Fenyx Rising permet également aux joueurs de planer, joue avec les éléments de la nature et met l'accent sur des pouvoirs et des mécaniques qui font énormément penser à ceux de Link dans BotW : boules géantes à déplacer, lasers, aimants, et plus encore.
Pourtant, Fenyx Rising possède aussi ses spécificités. Le jeu guide beaucoup plus le joueur et ne permet pas d'expérimenter la liberté absolue que nous a donner BotW, mais il peut se vanter d'une différence énorme : il n'est pas une exclu Nintendo et ne nécessite pas de posséder une Switch pour y jouer (bien qu'il soit également disponible sur la plateforme de Nintendo).
Immortals Fenyx Rising fait aussi preuve de beaucoup plus d'humour que Breath of the Wild, mais ce n'est malheureusement pas un trait mémorable pour beaucoup des joueurs qui ont trouvé les blagues et monologues des différents dieux plutôt lourds.
Ou tout simplement un mauvais timing ?
Immortals Fenyx Rising est un jeu plutôt décent, voire carrément bon, et beaucoup s'accordent pour dire qu'il s'agit même d'un des meilleurs jeux Ubisoft de ces dernières années. Alors pourquoi n'a-t-il pas eu un accueil et un succès similaire à Breath of the Wild ? Bien-sûr, BotW est un meilleur jeu dans l'ensemble, mais Fenyx Rising ne mérite certainement pas d'être déjà oublié.
La principale cause de cet échec commercial réside très certainement dans le manque de communication autour du jeu, ainsi que les erreurs marketing à répétions de la part d'Ubisoft, à commencer par le nom du jeu. Si Gods & Monsters avait tout d'un titre porteur, ce n'est malheureusement pas le cas du nom Immortals Fenyx Rising.
Enfin, le manque de communication et de marketing autour du jeu, alors qu'il était prévu pour sortir entre les deux géants — Assassin's Creed Valhalla et Cyberpunk 2077, a fini par avoir raison du pauvre Fenyx.
La rumeur raconte toutefois qu'Ubisoft serait en train de préparer une suite à Fenyx Rising, cette fois-ci moins proche de Breath of the Wild en termes de ressemblance, et qui se déroulerait dans un monde inspiré de la culture Hawaïenne Polynésienne. Affaire à suivre.