L'annonce a été officiellement faite sur le compte Twitter du concerné : Troy Leavitt écrit qu'il se retire d'Avalanche Software, le studio au centre du développement d'Harry Potter Hogwarts Legacy.
Des polémiques à ne pas confondre
Le futur RPG dans l'univers d'Harry Potter sépare déjà les fans suite aux quelques polémiques qu'il subit ces derniers mois. Les deux principales polémiques concernent les propos, jugés transphobes par quelques personnes sur la toile, de J.K Rowling, et la chaîne YouTube jugée sexiste et prônant le gamergate de Troy Leavitt.
Que l'on soit d'accord ou non avec ces polémiques, les faits sont là : Hogwarts Legacy subit une mauvaise publicité et les développeurs, qui en souffrent particulièrement, ont récemment décidé de permettre aux futurs joueurs de créer des personnages transgenre. Rappelons également qu'Avalanche Software et Warner Bros Games sont clairs à propos de l'implication de Rowling dans le jeu : elle ne participe en rien à son développement. Le futur RPG est simplement inspiré de son œuvre.
Troy Leavitt se retire du projet Hogwarts Legacy
Concernant la seconde polémique, elle date de février. Le journaliste Liam Robertson avait alors révélé que Troy Leavitt, le producteur principal d'Avalanche Software, avait réalisé des dizaines de vidéos sur YouTube attaquant le féminisme et la justice sociale. Des propos très polémiques que Troy Leavitt affirment et qui se rajoutent à son soutien au Gamergate : une communauté de joueurs qui harcèle les journalistes et les développeurs de jeux exprimant des idées progressistes.
Le célèbre forum de jeux-vidéo ResetEra avait même interdit la création de discussion promotionnelles autour du jeu Hogwarts Legacy.
Troy Leavitt n'est jamais revenu sur la polémique et c'est aujourd'hui 5 mars 2021 que nous apprenons son départ d'Avalanche Software :
Dans ce tweet, il ne fait pas directement référence à la polémique et explique simplement qu'il a décidé de quitter le studio :
1. J'ai pris la décision de quitter Avalanche Software. Je n'ai que de bonnes choses à dire sur le jeu, l'équipe de développement et WB Games.
2. Je publierai bientôt une vidéo YouTube à ce sujet sur ma chaîne.
Des détails seront donc communiqués prochainement sur les raisons qui l'ont poussées à partir.
Pour rappel, Harry Potter Hogwarts Legacy est attendu pour 2022.