Photo : Riot Games
Parlons peu mais parlons esport money. Le haut niveau de League of Legends repose sur des systèmes de ligues qui sont en grande partie fermées et franchisées aujourd'hui : le LEC (ligue européenne), la LCK (ligue coréenne) ou encore la LPL (ligue chinoise). Ce système permet aux équipes de participer régulièrement à des compétitions et d'offrir une relative stabilité à l'écosystème. Les structures peuvent alors se permettre de payer des salaires en se montrant généreuses pour attirer les meilleurs joueurs du monde. D'autres disciplines comme CS:GO, misent plutôt sur un système de circuit. Les compétitions sont indépendantes les unes des autres et équipes comme joueurs ont moins de garanties en cas de contre-performance... Pour récompenser ce risque, on retrouve généralement des cash-prize plus attractifs.
L'Amérique du Nord a la réputation d'être une poule aux œufs d'or qui couvrent de billets verts les joueurs de LoL : Nicolaj "Jensen" Jensen et Heo "Huni" Seung-hoon approuvent ce message. Mais est-ce vraiment le cas au niveau du cash-prize ? Sur le vieux continent, beaucoup considèrent que la LFL est la meilleure des ligues nationales européennes, mais est-ce que le cash-prize est à la hauteur ? Les médias généralistes donnent souvent le tournis en parlant de sommes astronomiques en constante progression... Mais peut-on retrouver le même mécanisme de la machine à sous Fortnite dans la discipline esport plus sérieuse qu'est League of Legends ? Nous avons des questions mais également des réponses.
Le cash-prize des ligues majeures et des LCS
Cash-prize total : prize-pool total offert à l'ensemble des participants
Cash-prize gagnant : prize-money remporté par l'équipe gagnant la compétition
La Chine domine largement le classement au niveau du cash-prize. Cela semble plutôt logique pour plusieurs raisons : c'est surement la meilleure ligue du monde sur League of Legends, la Chine a des gros moyens financiers et sa ligue professionnelle se joue à 17 ! On observe également que les LCS n'offrent au final pas beaucoup de cash-prize cette année avec son système de saison découpée en multiples petits segments... Mais on aurait bien tort de plaindre les joueurs qui jouent en Amérique du Nord. Ils restent très bien payés avec des gros salaires, tout ça pour ne même pas passer les poules aux Worlds ! Alors que les gagnants du dernier Lock-In n'ont remporté "que" 124 253 euros, on peut dire avec une pointe de moquerie que l'important c'est de participer aux LCS.
Le cash-prize des ligues secondaires
Au regard des performances japonaises lors des dernières compétitions internationales, on pourrait penser que la LJL n'offre pas un cash-prize mirobolant. Pourtant, la ligue japonaise devance largement les ligues russe ou brésilienne. Pour expliquer cet écart, on pourrait notamment pointer du doigt le fait que le Japon fait partie des pays les plus développés du monde et qu'il y a également une grosse culture jeu vidéo ancrée dans la société... Alors que la légende nationnale Kyohei "Ceros" Yoshida joue en LJL depuis 2014, il a dû avoir l'occasion d'accumuler un gros pécule en plus de ses nombreux titres. C'est pas trop mal payé pour un OTP Heimerdinger ! D'autant plus qu'en ligue japonaise on fonctionne traditionnellement sur un système où le gagnant prend tout sans partager.
Plus étonnant, Leaguepedia ne renseigne pas les chiffres pour la TCL et les VCS. On ne sait pas si c'est un oubli ou une absence de récompense financière.
Le cash-prize des ligues européennes nationales
La ligue française a beau avoir remporté plusieurs fois les European Masters, elle semble un poil en retrait au niveau du cash-prize... Il faudra cependant voir comment évolue son fonctionnement. L'année dernière, les finales LFL mettaient en jeu 60 000 euros alors que les deux segments normaux n'avaient aucun récompense financière... Heureusement pour nous, les meilleurs joueurs européens viennent quand même jouer dans notre ligue et on peut imaginer que les salaires sont au rendez-vous pour compenser.
Certaines ligues n'avaient pas de cash-prize renseignés sur Leaguepedia.
Les plus gros cash-prizes de l'histoire
Données de esportsearnings.
*Le cash-prize exact des deux dernières éditions des Worlds n'a pas encore été calculé et il faudra ajouter les achats effectués par la communauté sur le client du jeu.
Les larges prize pools offerts par les Championnats du monde doivent encore plus motiver les joueurs et les montants n'ont rien à avoir avec les sommes gagnables au sein des ligues régionales. Pourtant, on est encore assez loin des chiffres de The International (DotA 2) qui a offert plus de 30 millions de dollars en 2019 ! Vous avez dit dead game ?