Crédit photo : SK Gaming
Hans Sama, une semaine au presque-parfait
Hans Sama n'est pas le premier venu et parcourt le LEC depuis de nombreuses années. Si personne ne doute de son talent intrinsèque, il montre tout de même un niveau de jeu impressionnant durant le début de saison canon de Rogue. Actuellement en tête du classement, l'équipe fonctionne très bien et peut remercier son ADC français ! Tous les voyants sont au vert et ses statistiques parlent pour lui. Il possède actuellement un KDA de 16 (deuxième du classement derrière son coéquipier Emil "Larssen" Larsson) et domine presque tous les classements des ADC de la ligue quelque soit la catégorie : KDA, CS/minute, gold/minute, kill participation... Son début de saison est presque parfait ! Encore excellent contre Misfits Gaming et Team Vitality, c'est en grande partie grâce à lui que les autres Français ont passé une sale semaine. Il n'y a pas de solidarité nationale qui tienne dans la Faille de l'Invocateur !
Mais au-delà des chiffres, ce qui frappe le plus chez Hans Sama cette année c'est son gain en maturité. Repéré très jeune et étiqueté comme jeune espoir en devenir, l'ADC a enchaîné le bon et le moins bon dans sa carrière. Selon les saisons, il explosait ses adversaires ou explosait en plein vol. Cette année, il semble avoir gagné en régularité. Son équipe n'hésite pas à jouer autour de lui et le Français rend la pareille à ses coéquipiers. Maintenant que papy Oskar "Vander" Bogdan est parti, Hans Sama a plus de responsabilités. C'est lui le joueur le plus expérimenté de l'équipe et il assume pleinement son nouveau rôle. À 21 ans, c'est l'heure de la confirmation.
Skeanz, le début d'une saison galère ?
Nous avions quitté des abeilles déçues à l'issue de la première semaine, au lendemain de deux games throw qui auraient dû être gagnées. La deuxième semaine ne leur a pas redonné le sourire et il va falloir se retrousser les manches et travailler d'arrache pied pour ne pas sombrer dans la sinistrose. Après une année 2020 galère, Team Vitality semble dangereusement s'orienter dans la même direction cette saison après cette troisième défaite d'affilée. Elle pointe déjà à la dernière place du classement et les playoffs pourraient rapidement s'éloigner si elle continue sur la même voie. Skeanz avait plutôt surnagé pendant la superweek, mais sa game de Nidalee contre Fnatic est à oublier. Perdu sur la carte, il a pris une leçon de jungle par Oskar "Selfmade" Boderek. Toujours au bon endroit au bon moment, contrairement au Français, le joueur de Fnatic a roulé sur la partie comme un rouleau compresseur. Le jungler français a traversé la partie comme un simple spectateur, incapable de trouver des opportunités de gank ou de se battre pour les objectifs. Systématiquement en retard, il n'a même pas été assez rapide pour contester le Nashor ou l'âme du dragon élémentaire qui ont été récupérés simultanément par Fnatic.
Contre Rogue, Team Vitality a aussi perdu mais il y avait du mieux. Les abeilles ont tenu tête pendant tout l'early game à l'équipe qui domine actuellement le LEC et elles n'ont pas à rougir de leur performance. Skeanz, sur un pick Udyr qui semble mieux lui convenir avait cette fois mis son réveil à l'heure. Il s'est montré disponible et proactif sur la carte et n'a pas démérité même si ses efforts n'ont pas été récompensés par une victoire. Il a bien sécurisé un Nashor pour son équipe, mais son coéquipier a décidé de le int pour un Gromp...
Actuellement en 1-4, la semaine prochaine sera encore périlleuse pour l'équipe française qui croisera le fer avec G2 et MAD Lions.
Jezu, des mécaniques et du panache
Jezu est arrivé en LEC avec une réputation de joueur talentueux aux mécaniques de jeu bien huilées. Cette semaine, il n'a pas eu peur de faillir à sa réputation et a eu le panache de jouer les deux champions très exigeants que sont Kalista et Vayne. Alors qu'avec ces deux tireurs, chaque erreur se paye cash, l'ADC français ne s'en est pas trop mal sorti. Très attendu, il a pris énormément de pression contre Schalke 04 et n'a pas pu faire grand chose pour éviter la défaite. En revanche, il a eu plus de libertés contre Misfits Gaming et il en a profité pour s'exprimer pleinement. Il a littéralement dansé pendant les teamfights, ramassant kill après kill et déjouant la mort à chaque occasion. Le Français termine la partie and 6/0/4, sans concéder une seule mort. Ce qui n'était pas gagné au regard de son positionnement souvent agressif souvent à la limite ! Jezu joue parfois avec le feu, mais il montre qu'il en a dans la caboche et qu'il joue intelligemment. Du panache, du beau jeu et des mécaniques — que peut-on demander de plus à un ADC ?
Jezu a bien été aidé cette semaine par un autre transfuge de la LFL. Kristian "TynX" Østergaard Hansen, l'ancien de LDLC OL a réussi des merveilles, dans la défaite comme dans la victoire. Il pourra se targuer notamment d'avoir réussi un très joli quadra kill avec Dr. Mundo en jungle. SK Gaming reste dans le bas du classement, mais montre de belles choses. Avec un effectif composé de nombreux rookies, l'équipe a encore une belle marge de progression et on a hâte de voir la suite pour Jezu et ses coéquipiers.
Vetheo, dur retour à la réalité
Vetheo avait enchanté la superweek la semaine dernière avec sa Zoé. Le très jeune midlaner français avait alors dominé des pointures en réussissant des actions de grande classe. Mais il ne faudrait pas que cette force se transforme en faiblesse. Cette semaine, Vetheo était attendu et en toute logique, il s'est fait ban son pick déjà signature contre Rogue et Misfits Gaming. Résultat : deux défaites à la clef et une influence limitée sur la partie. Sans accabler le Français, il est resté relativement transparent durant cette semaine et n'a gratifié d'aucune action de génie. Avec un maigre KDA d'1,6 il n'a pas réussi à avoir d'influence et a sombré avec le reste de son équipe. On en demande peut-être un peu trop à ce rookie, mais après ses débuts étincelants en LEC on s'attendait à mieux. Voici Misfits Gaming en 2-3 qui dégringole dangereusement vers le bas du tableau.
Pour le moment, le midlaner français n'a toujours pas gagné en LEC avec un autre champion que Zoé. Si ses futurs adversaires continuent à faire leurs devoirs, il devrait continuer à être privé de la Manifestation du Crépuscule et il faudra bien trouver une solution alternative. Après avoir échoué avec Viktor, Syndra et Yone, pourquoi ne pas sortir des picks agressifs comme LeBlanc ou Akali avec lesquels il a brillé en LFL l'année dernière ? Il faut dans tous les cas vite trouver une solution ou le reste de la saison pourrait se transformer en véritable enfer. Une réaction est attendue la semaine prochaine contre Excel Esports, un adversaire qui semble à la portée de lapins.