Photo : LoL Esport
On ne sait plus très bien si après les derniers Worlds de League of Legends l'Europe est encore la deuxième meilleure région du monde. Mais le LEC continue d'être une ligue respectée qui fait rêver plus d'un joueur aspirant à devenir professionnel. À l'issue du mercato, plusieurs joueurs découvriront pour la première fois la première ligue européenne. Attention : tous ne seront cependant pas des rookies à proprement parler. En 2020, pour être considéré comme un rookie, il ne fallait pas avoir participé au préalable à plus d'une moitié de saison régulière dans une ligue qualifiante pour le Mondial ou ne pas avoir participé à plus de deux parties dans un Mondial.
Ces nouvelles têtes, ont beaucoup à prouver dans le LEC et espèrent s'imposer dans la durée. Qu'ils aient le statut de rookie ou non, ils restent peu connus du grand public européen et devront convaincre les observateurs comme les supporteurs. Parmi eux, 5 joueurs sont à surveiller plus particulièrement selon nous.
1. Irfan Berk "Armut" Tükek
Le toplaner turc sera particulièrement attendu au tournant cette année au LEC. Armut n'a rien d'un rookie. Il évolue en première division turque depuis 2018, a été sacré plusieurs fois champion et a même participé aux deux dernières éditions des Worlds de League of Legends. En 2020, il avait brillé durant le play-in en faisant tomber les MAD Lions. Maintenant qu'il a rejoint ses anciennes victimes, il faut voir s'il a les épaules assez solides pour assurer dans une équipe de ligue majeure. Il aura en tout cas beaucoup à faire pour convaincre les fans européens, qui ne sont pas toujours tendres avec les imports de ligues mineures.
Armut aura d'autant plus de pression qu'il rejoint une équipe de haut de tableau. Polyvalent, depuis le début de sa carrière il a autant joué des toplaners carry (Gnar, Jayce, Kennen...) que des tanks (Ornn, Shen, Sion...). On ne sait pas encore quelle priorité on lui donnera chez MAD Lions puisque les autres laners de l'effectif sont des valeurs sûres bien installées. Mais au regard de son CV et de son statut d'import, Armut sera de toute manière l'une des attractions de ce début de saison 2021.
2. Adrian "Trymbi" Trybus
AGO ROGUE, l'équipe académique de Rogue, a revêtu le costume de la poule aux œufs d'or lors de ce mercato. Après avoir brillamment remporté les derniers European Masters, toutes les jeunes pépites ont quitté le navire. Parmi les joueurs de l'effectif vainqueur, 4 ont tapé dans l'œil de l'élite européenne et se sont fait une place au soleil. Mais à la différence de Mathias "Szygenda" Jensen (Vitality), Nikolay "Zanzarah" Akatov (Astralis) et Paweł "Czekolad" Szczepanik (XL), Trymbi est le seul à intégrer une structure de premier plan. Rogue était en effet aux Worlds l'année dernière et a joué les troubles fêtes durant la saison 2020 en faisant trembler les éléphants européens que sont Fnatic et G2. L'arrivée de Trymbi en LEC a aussi fait du bruit parce que le jeune Polonais a poussé le vétéran Oskar "Vander" Bogdan vers la sortie. C'est un gros pari de la part des dirigeants et un surplus de pression sur les épaules du jeune support. Qu'il réussisse ou qu'il se plante, Il est certain qu'on entendra parler de ce rookie.
Alors que l'équipe Rogue s'est renforcée en toplane en recrutant le roc roumain Andrei "Odoamne" Pascu, la botlane de l'équipe devrait avoir beaucoup de priorité et de liberté. Ce qui convient parfaitement au style de jeu de Trymbi qui aime beaucoup jouer Thresh en espérant dominer sa lane. On a aussi hâte de voir si son Rakan restera invaincu encore longtemps maintenant qu'il jouera au LEC (14 victoires, 0 défaite, KDA de 7,1).
3. Ersin "Blue" Gören
La Turquie est décidemment à l'honneur avec un deuxième ressortissant dans notre top. Il découvrira pour la première fois le LEC cette année avec SK Gaming et pourra compter sur de nombreux soutiens. En plus de celui de la communauté turque, il sera soutenu par les Belges (il a la double nationalité) et les Français, puisqu'il parle couramment la langue de Molière. En 2 ans, il a connu une ascension fulgurante, passant de la ligue académique turque à l'élite européenne, en glanant au passage un titre de champion de Turquie avec 1907 Fenerbahçe Esports. Il espère sûrement une trajectoire à la Marek "Humanoid" Brázda ou à la Rasmus "Caps" Borregaard Winther, qui sont passés par la TCL avant de briller en Europe. Mais les transitions réussies ne sont pas automatiques et il faut espérer pour lui que la marche ne sera pas trop haute.
Chez SK Gaming, Blue intégrera un très jeune effectif puisque parmi les 5 joueurs, 4 joueront pour la première fois au LEC. C'est à la fois une force et une faiblesse pour le midlaner. Il ne pourra pas se reposer sur l'expérience de ses coéquipiers mais pourra compter sur leur fougue de jeunes loups. Ils ont tous beaucoup à prouver mais Blue, un peu plus que les autres au regard de son parcours. Tout comme Armut, un import turc qui ne réussit pas en Europe n'a aucune excuse et ne pourra pas bénéficier de circonstances atténuantes.
4. Erik "Treatz" Wessén
Treatz découvrira lui aussi le LEC en 2021 avec SK Gaming. Peu connu en Europe, ce support suédois s'est surtout fait du côté de l'Amérique du Nord. Sa trajectoire sort des sentiers battus. Jusqu'à présent, aucune équipe de première division européenne n'avait souhaité lui donner sa chance. Il a passé deux ans en Amérique du Nord chez TSM, avec qui il a remporté un titre de champion académique mais surtout un titre de champion des LCS l'année dernière lors du summer split. Le Suédois a partagé le poste avec Vincent "Biofrost" Wang en fin de saison. Ce dernier a plus joué mais Treatz a quand même pleinement participé au sacre de TSM en participant à 6 parties lors des playoffs. Un champion des LCS qui découvre la première ligue européenne, ça n'arrive pas souvent sur League of Legends et ça mérite d'être souligné. On est même plutôt habitué à voir des mouvements dans le sens inverse.
Tout comme Blue, Treatz a beaucoup à prouver avec SK Gaming. Il a attendu très longtemps avant d'avoir sa chance en Europe et le train ne passera peut-être pas deux fois. C'est d'autant plus vrai que c'est un transfuge des LCS et que les Européens ne sont pas toujours très tendres avec leurs meilleurs ennemis.
5. Vincent "Vetheo" Berrié
Impossible de faire un top sans mettre au moins un petit frenchie à l'honneur. Avec Jean "Jezu" Massol, ils seront deux à découvrir la grande ligue européenne pour la première fois. Nous avons cependant décidé de mettre en avant Vetheo pour plusieurs raisons. Il est plus jeune (18 ans) et nous avions déjà placé précédemment deux joueurs de SK Gaming (Treatz et Blue). Il faut savoir varier les plaisirs et avoir ce choix est dans tous les cas un bon signe pour la santé de la scène League of Legends française. Vetheo a aussi pour lui le palmarès, puisqu'il a été sacré champion d'Europe avec LDLC OL en remportant les European Masters. Il y a encore beaucoup de chemin à accomplir pour le midlaner avant de pouvoir viser la couronne du LEC avec Misfits Gaming, mais il a encore le temps et une belle marge de progression.
L'ancien renard est devenu un lapin, mais il n'a rien perdu de son appétit. Alors que Misfits Gaming a eu beaucoup de mal à trancher le titulaire sur plusieurs postes (top et support), Vetheo a la pleine confiance de ses dirigeants en ce début de saison et ne partagera son temps de jeu avec personne. L'équipe ne fait pas partie du haut du panier mais c'est peut-être un mal pour un bien. Le jeune français aura l'occasion de s'exprimer sans pression et on a hâte de voir sa LeBlanc (11 victoires, 2 défaites) contre les meilleurs midlaners européens.