Décidément, on ne peut pas dire que CD Projekt Red ait le temps de faire la sieste ces temps-ci, les joueurs de plus en plus déçus des performances de Cyberpunk 2077 continuent de se faire rembourser à tour de bras. Si cela a une incidence directe sur la réputation du studio polonais, l'aspect financier n'est pas en reste avec une perte des actions en bourse de 41%, et ce n'est pas pour s'arranger.
En effet, selon un article du New York Times qui fait état du fiasco de ce qui devait être "le jeu de la décennie, voire du siècle", on apprend que plusieurs avocats et investisseurs examinent en ce moment même un recours collectif contre CD Projekt pour "fausse déclaration dans le but de recevoir des avantages financiers". Une charge légitime au vu des multiples communiqués de presse quasiment toujours tournés dans le sens du poil des joueurs.
Une réunion a eu lieu ce jeudi en interne pour faire état de la situation extrême de crise avec une confrontation entre certains employés de CD Projekt et le conseil d'administration, avec un constat assez alarmant sur le fait que les dirigeants semblent impuissants et dépassés par les attaques de toute part.
Loin de vouloir se faire l'avocat du diable, la pandémie de COVID-19 a certainement eu un impact important sur le développement et sur le crunch imposé par CDPR ces derniers mois, brisant ses propres principes d'entreprise. Toujours est-il qu'il faut bien se l'avouer, elle est bien loin l'époque des grandes conférences à l'E3 ou ce bon vieux Keanu Reeves et son anecdotique "ce jeu est à couper le souffle" propulsaient Cyberpunk 2077 comme le jeu le plus attendu de ces 10 dernières années.