Le développement de Cyberpunk 2077 est tout sauf un long fleuve tranquille. CD Projekt Red est connu et apprécié du grand public pour ses jeux de qualité ainsi que pour ses pratiques qui respectent les joueurs. Mais sa réputation est moins brillante en tant qu'employeur. Les conditions de travail y sont notoirement difficiles de leur propre aveu. Ici, la nouvelle vient de Jashon Schreier sur Bloomberg. Pour reprendre ses propos, le studio se serait engagé l'année dernière à s'améliorer dans ce domaine et à ne pas faire usage du fameux "crunch" pour la fin du développement de Cyberpunk 2077, afin d'avoir le même respect pour leurs employés que pour leurs fans, et d'avoir des conditions de travail plus humaines. Comme mentionné plus haut, cette pratique consiste a imposer des heures voire des jours supplémentaires sur une période prolongée afin de boucler le développement dans les temps. C'est évidemment épuisant pour leurs équipes, et l'aspect obligatoire ou l'immense pression qui accompagne la demande donne très mauvaise réputation à la chose. Les salariés refusant de se plier à la demande se retrouvent dans une situation très inconfortable dans le meilleur des cas, et il y a souvent des répercussions plus ou moins directes.
Malheureusement, d'après un mail d'un des employés du studio ayant souhaité rester anonyme, le fondateur du studio a imposé une semaine de 6 jours de travail. Dans son annonce aux employés, il mentionne lui-même le fait qu'il ait à briser sa promesse, et qu'il regrette grandement d'avoir à le faire, mais que la situation l'impose. En revanche, contrairement à certains studios, les heures supplémentaires sont payées dans le cas présent. Il est possible que le Covid et le second confinement ne soient pas étrangers à cette manœuvre désespérée. Il reste à découvrir ce que les personnes directement concernées par cette mesure en pensent, c'est-à-dire les équipes de développement. Elles sont probablement partagées entre la satisfaction de boucler le développement et celle de recevoir un gros supplément de salaire d'un côté, et de l'autre côté, l'épuisement provoqué par un développement qui s'est étalé sur de nombreuses années, avec un nombre d'heures supplémentaires incalculables déjà passées dessus.
Mise à jour : Adam Badowski a répondu sur le sujet. Pour traduire ses propos, il confirme que ça a été une décision difficile, et que les employés sont bien compensés pour leurs heures supplémentaires. Qui plus est, 10% des profits annuels seront partagés au sein de l'équipe, ce qui sera probablement non négligeable si Cyberpunk rencontre le succès escompté.
Pour mémoire, Cyberpunk 2077 arrive ce 19 novembre sur PC, Xbox One et PS4, et en 2021 sur PS5 et Xbox Series X, via une mise à jour gratuite pour ceux qui ont déjà acquis le jeu sur la génération précédente.