Diffusé en avant-première en Chine le 3 décembre dernier, le film Monster Hunter de Paul W.S Anderson avec Milla Jovovich est désormais censuré dans le pays suite à une polémique. En effet, un dialogue de quelques secondes n'a pas eu l'effet escompté et a catégorisé Monster Hunter comme un film avec des propos racistes.
Voici l'extrait en question, qui fait référence à une blague raciste bien connue dans ces contrées à l'encontre des asiatiques :
- Le premier soldat : What ? (Qu'est-ce qu'il y a ?)
- Le second soldat : Look at my knees ! (Regarde mes genoux !)
- Le premier soldat : What kind of knees are these ? (C'est quel genre de genoux ça ?)
- Le second soldat : Chi-knees ! (jeu de mot entre "chinese", chinois", et "knees", genoux).
En vérité, la blague fait surtout référence à cette chanson très controversée : Chinese, Japanese, dirty knees.
Pour rappel, le trailer du film avait lui aussi été très controversé à sa sortie : plutôt que de faire un film pour les fans, le scénario s'axe plutôt sur de l'action pure et dure à l'américaine.
Le film a depuis été retiré de la plupart des salles de cinéma en Chine. Il semblerait même que la nouvelle version montée du film supprimant cette blague pourrait également être interdite en Chine, empêchant ainsi l'adaptation réalisée par Paul W. S Anderson d'apparaître dans le pays.
Capcom a alors publié une déclaration dans laquelle elle prend ses distances par rapport au film, et affirme également qu'elle contacte les sociétés et les producteurs appropriés à ce sujet. Cependant, beaucoup ont trouvé cette déclaration creuse car Capcom a récemment révélé une mission in-game liée au film où le personnage de Milla Jovovich est jouable.
Face à toute cette polémique, des internautes du monde entier ont alors décidé de review-bomber le jeu Monster Hunter World sur Steam : c'est-à-dire de le noter négativement. Le jeu a reçu plus de 1000 critiques négatives le 4 décembre.
Le film Monster Hunter devait justement sortir le 4 décembre au Royaume-Uni, mais sa sortie a été retardée en raison de la pandémie de coronavirus. Sa sortie est maintenant prévue pour le premier trimestre 2021 et une version modifiée, sans la blague, devrait être montée.
Ce qui est étrange, c'est que Monster Hunter, le film, a été approuvé par les autorités chinoises, comme tous les autres films, émissions de télévision et jeux-vidéo avant leur diffusion. Comment la blague a t'elle donc pu être conservée ? Quoi qu'il en soit, nous n'avons pas encore le fin mot de l'histoire et il semblerait que Capcom soit en mauvaise posture pour la suite. Cela affectera-t'il les sorties de Monster Hunter Rise et Monster Hunter Stories 2 par exemple ?