En août 2019, Riot Games lançait son tout nouveau Panthéon dans la faille de l'invocateur. Le champion League of Legends commençait à se faire vieux puisqu'il était sorti un an après les débuts du jeu (en 2010) — le studio avait donc décidé de la passer à la moulinette de la refonte. Le but était clair, garder l'essence propre du champion — un guerrier flirtant avec la limite du divin — sans pour autant altérer son style de jeu.
Si maintenant le champion est cantonné à la bot lane, il avait déjà fait des incursions au poste de support quelques temps avant sa refonte. Les amoureux de la bot lane se souviendront avec douleur du combo Pantheon/Talliyah. Ce duo — originaire de la CK (Challengers Korea) — a été dévoilé pour la première fois par les bbq Olivers. La combinaison des deux kits de sorts avait un potentiel énorme si elle était bien utilisée. Elle a été aussi sortie en LCK, notamment lors de la finale du Spring Split de 2019, entre les mains de Griffin, mais avec beaucoup moins de succès puisque les rookies de l'époque se sont fait sécher 0 à 3 par SK Telecom T1. En somme, cette association avait bien entendu ses limites, mais à bas et moyen ELO, elle pouvait dérouter les ADC dits plus classiques et permettre à certains joueurs de grind le ladder en en abusant.
En remodelant la Lance éternelle, le studio espérait redonner un coup de peps au champion mais aussi faire le bonheur de ces afficionados, principalement les top laners. Et bonne nouvelle, le tout nouveau panthéon s'est très bien intégré à la méta... mais sur la bot-lane. Son nouveau kit de sorts à base d'étourdissement, d'immobilisation mais aussi d'invulnérabilité a fait de lui un parfait support agressif — un poste qui lui semblait plus adapté. En effet, son scaling pêche terriblement ce qui est un terrible handicap quand vous jouez une solo-lane. On peut se rappeler avec un chouilla d'ironie la déclaration du concepteur principal du gameplay, Mark Yetter, qui à l'époque avait insisté sur le fait "qu'il ne sera pas satisfait si Pantheon se retrouve comme support".
On pourrait aisément dire que Riot Games s'est joliment planté avec ce rework puisque Pantheon n'occupe quasiment plus que le poste de support à l'heure actuelle (87,6% des joueurs qui le pick jouent sur la bot lane). Son win-rate n'est pas folichon non plus (49,7%) et est même catastrophique dans les parties ou il est joué top laner (4.2% seulement) puisqu'il est de 46.7%.
Riot Games semble donc enclin à changer cet état de fait avec l'arrivée de la saison 11 et de nombreux changements sont prévus sur le champion avec le patch 10.25. Au delà de sa vitesse de déplacement de base qui va être réduite de 355 à 345, le studio prévoit d'ajuster l'intégralité de son kit de sorts.
Les changements sont clairs, enlever des CC en phase de lane — précieux pour un support — et supprimer ca capacité à tanker les coups de tour. Pour compenser, le studio offre plus de dégâts au champion — notamment plus d'harass au niveau de son A - Lance astrale — et de mobilité en combat pour qu'il puisse redevenir un vrai duelliste. Son ultime semble plus intéressant maintenant en terme de teamfight, un choix qui peut s'expliquer par le CDR très long du sort. Sur le papier, ces changements semblent bel et bien éloigner la Lance éternelle de la bot lane en faveur des solo-lanes. Un champion au kit agressif avec des outils permettant de rejoindre ses alliés en un saut : la spartiate va peut-être retrouver son statut d'antan…
La question légitime que beaucoup doivent se poser maintenant est : est-ce que Riot Games va ENFIN réussir à atteindre son objectif ?