Les Turcs de Papara SuperMassive ne sont pas encore qualifiés pour le Main Event de ces Worlds 2020 de League of Legends mais ils sont cependant déjà rentrés dans l'histoire. Jamais une équipe dite "Wild Card" n'avait réussi à terrasser en BO5 une équipe issue d'une région majeure. Après de multiples essais infructueux à travers les éditions, David a enfin terrassé Goliath. Il y avait déjà eu quelques résultats étonnants sur des matchs en BO1 (Pain Gaming, KaBuM! e-Sports, et GIGABYTE Marines par exemple) où l'effet de surprise peut jouer un rôle déterminant. Mais dans BO5 qui est supposé mieux refléter le niveau général, c'est une grande première.
Régions majeures et régions mineures
La distinction entre régions majeures et régions mineures a une histoire. League of Legends a aujourd'hui plus de 10 ans et le jeu a bien évolué depuis sa création. A l'origine, tous les pays ne disposaient pas d'un serveur et les régions majeures désignent les régions qui historiquement sont les meilleures. On distingue clairement la Chine (LPL), la Corée (LCK), l'Europe (LEC), et l'Amérique du Nord (LCS) des autres régions. A une époque, on ajoutait également la région Taïwan/Hong Kong (LMS) qui est depuis devenue PCS. Sont statut n'est plus très clair désormais mais certains continuent à la placer parmi les grands. La performance de PSG.Talon durant ce Play-In va d'ailleurs plutôt dans ce sens.
Pour faire simple, les régions mineures représentent le reste des régions. Le niveau y est très disparate mais on retrouve la Russie (LCL), le Japon (LJL), le Brésil (CBLOL), le Vietnam (VCS) ou encore la Turquie (TCL). Avec des moyens souvent moins importants, elles essayent d'exister et de grimper dans la hiérarchie, mais c'est souvent très compliqué. Depuis la création du Play-In en 2017, une seule équipe originaire de ces régions a réussi à passer au Main Event : 1907 Fenerbahçe Esports. Cette année, au moins une équipe va l'imiter. Mais cela reste un bilan très maigre. En cause, la nécessité de vaincre une équipe issue d'une région majeure en BO5. Une tâche qui s'est souvent révélée impossible.
Historique des BO5 entre régions majeures et mineures aux Worlds
Les gros poissons avaient déjà tremblé en étant poussés à disputer une 5e game décisive. Mais l'expérience l'avait toujours emporté et les SuperMassive sont les tous premiers à réussir à inverser la tendance. On peut également pendre en compte les MSI pour avoir plus de données, mais la tendance reste la même.
Historique des BO5 entre régions majeures et mineures aux MSI
Après avoir brisé la malédiction des Wild Cards, SuperMassive espère maintenant surtout rejoindre le Main Event en prenant aujourd'hui le meilleur sur Unicorns of Love.