LGD Gaming et V3 Esports ont connu des difficultés dans le groupe B du Play-In des Championnats du Monde League of Legends alors qu'ils terminaient tous les deux la troisième journée avec un score d'une seule et unique victoire pour trois défaites. Cependant, les attentes étaient bien différentes pour chaque équipe : V3 Esports cherchait à faire de son mieux dans une compétition où la région encore en développement n'a atteint le stade des éliminations directes du play in qu'une seule fois (en 2018), alors que le statut de LGD Gaming en tant que quatrième seed de la LPL incluait une pression intense des fans - et chaque erreur de leur part a été décriée sur les réseaux sociaux chinois.
En fin de compte, LGD les a battus à deux reprises : une fois pour assurer un tiebreak pour la quatrième place, et une fois de plus pour obtenir son billet pour l'étape du bracket, où ils joueront contre Rainbow7, les mexicains de la LLA.
Dans leur première victoire, ils ont pu compter sur le Ornn de Xie "Langx" Zhen-Ying pour perturber la ligne arrière de V3, une tâche qu'il a menée de main de maître. En tant que tels, les menaces de dégâts de V3, comme la Zoé de Kotogi "Ace" Mujita et et la Ashe de Lee "Archer" Keun-hee de Ashe, ont été incapables de lutter, et encore moins de survivre à l'assaut qui a décimé leurs coéquipiers.
La deuxième victoire de LGD était tout aussi unilatérale, cette fois en raison des ratés de V3. Malgré les picks de Camille et Elise sur la top lane et dans la jungle, et malgré la présence d'options puissantes de contrôle des foules avec Sett et Nautilus pour organiser des ganks et des embuscades, ils ont abordé le jeu sans cohésion, provoquant l'effondrement de leur composition.
L'équipe chinoise était libre de dominer son adversaire dès la phase de laning et au-delà. Le Jax de Langx, un contre-pick de Camille, a annulé la meilleure option de V3 pour détruire la menace de dégâts qu'auraient pu infliger leurs carrys. Pendant ce temps, les contrôles de foule infligés par la Leona de Ling "Mark" Xu ont submergé V3 alors qu'ils tentaient de contester les objectifs, permettant au passage de gonfler le KDA du Graves de Han "Peanut" Wang-ho (7/1/8 KDA à la fin de la game). Un teamfight au niveau de l'enclos du Dragon à la 12e minute était tout ce dont ils avaient besoin pour remporter une victoire écrasante, les minutes restantes montrant à quel point le match était devenu irrécupérable pour la formation japonaise.
Bien que LGD Gaming se soit qualifié pour la suite de la phase de play-in, ils restent en danger d'élimination avant d'atteindre la phase de groupes. Au-delà de la performance de Rainbow7, qui les a battus lors de la deuxième journée, ils pourraient rencontrer l'équipe du groupe A qui terminera à la seconde place. Alors que ce groupe reste indécis, avec Papara SuperMassive et Team Liquid se disputant la première place, la route de LGD vers la phase de groupes pourrait s'arrêter plus tôt que prévu. Compte tenu de leur gameplay erratique et du gameplay beaucoup plus propre de TL et SUP, il semble difficile pour eux d'améliorer considérablement leur niveau de jeu d'ici là.
Leur situation difficile peut facilement faire écho à celle qu'il avait vécu lors des Championnats du monde 2015. Première seed de la Chine à l'époque, LGD a perdu ses quatre premiers matchs et a été éliminée du tournoi, ce qui a entraîné des réactions négatives importantes sur ses joueurs. Finalement, trois joueurs ont disparu de la LPL dans les deux ans suivant l'événement, Wei "GodV" Chen quittant League of Legends pour façonner une carrière réussie et toujours en cours dans les champs de bataille de PlayerUnknown, et Choi "Acorn" Cheong-ju embrassant la carrière de coach.