Crédits photo : LoL Esports
Le deuxième représentant des Pacific Championship Series (PCS), le Paris Saint-Germain Talon Esports, est la première équipe à se qualifier pour la phase de groupes du Championnat du monde League of Legends 2020.
Le PSG Talon a obtenu son billet pour le main event à 15h02 grâce à une victoire contre les représentants de la Ligue continentale de League of Legends (LCL) Unicorns of Love lors du tiebreaker du groupe B pour la première place. Ce faisant, ils ont devancé les autres grandes équipes de la région dans le play-in, alors que LGD Gaming écope finalement de la quatrième place à l'issue de son tiebreaker face à V3 Esports et que Team Liquid et MAD Lions jouent le 28 septembre.
Les résultats du PSG ont pu être obtenus grâce à l’aide du jungler et du mid laner d'ahq eSports Club, Hsiao "Kongyue"Jen-Tso et Chen "Uniboy" Chang-Chu ; étant donné que leurs joueurs Kim "River" Dong-woo et Park "Tank" Dan-won sont toujours en quarantaine en raison de procédures de renouvellement de visa tardives. Lors des deux premiers jours (2-1), avant la fin de la période de quarantaine de l'ADC Wong "Unified" Chun-kit, ils se sont alloués les services de Chen "Dee" Chun-Dee, devenu entraîneur au sein de Machi Esports il y a un an.
La composition de l'équipe PCS nécessitait du scaling car elle comprenait quatre champions à lourd potentiel en late game : Gangplank, Lillia, Orianna et Senna. En tant que tel, le plan de jeu principal des Unicorns of Love était de les contrecarrer avant que le jeu n'atteigne un point de non-retour. Bien que UoL ait mené pendant les 20 premières minutes du match, leurs tentatives de deny de lane se sont avérées totalement infructueuses car leurs adversaires ont patiemment atténué leurs pertes et attendu leur heure.
En effet, les Unicorns of Love ont réussi a récupérer 3 kills et les tours extérieures des trois voies. À 4:55, le roam d'Aleksandr "Santas" Lifashin (Bard) vers la voie du milieu a permis à Lev "Nomanz" Yakshin (Ziggs) de récupérer un premier kill lors d'un countergank. Plus tard, ils ont détruit la première tourelle de la top lane à la à la 9e minute grâce à l'utilisation du Héraut, avant de se décaler sur la voie du bas pour une envoyer la Senna d'Unified dans la tombe à la 13e minute, abattant ensuite la T1 bot à la minute 15, et la T1 mid à la minute 18.
Cependant, la résilience du PSG Talon était pleinement affichée et ils ont totalement bloqué le jeu à partir de ce moment, en mettant l'accent sur le farm des sbires. Leur approche mais aussi leur patience ont porté leurs fruits : au bout de 25 minutes, leurs champions ont atteint leurs pics de puissance à deux objets et étaient prêts se déchaîner.
Ainsi ont commencé l'ascension du PSG et la chute d'UoL : un teamfight à la 26e minutes leur rapporte 4 kills, un Baron Nashor, et deux autres kills alors que UoL tente de contester. Ensuite, un teamfight initié par Ling "Kaiwing" Kai Wing (Rakan) a brisé les espoirs de UoL et a propulsé le représentant numéro deux des PCS en phase de groupes sur un clean ace.
La qualification du PSG Talon en phase de groupes marque la fin de l'aventure de Kongyue et Uniboy au sein de l'équipe, alors qu'ils rejoignaient le PSG en tant que remplaçants d'urgence, comme le permettait Riot Games en raison des circonstances exceptionnelles introduites par COVID-19 sur les voyages internationaux. Cependant, les deux joueurs ont montré leurs prouesses devant le monde et sont peut-être devenus des atouts convoités à l'étranger, en particulier compte tenu de la façon dont la LPL a importé des talents de la LMS dans le passé.
Quant aux Unicorns of Love, leurs chances d'accéder à la phase de groupes sont incertaines. Avec les MAD Lions en jeu pour une troisième ou une quatrième place dans le groupe A, ils pourraient affronter lors du match décisif l'écurie européenne, une répétition du match Splyce vs Unicorns of Love de 2019 (qu'ils avaient par ailleurs perdu). Dans ce scénario, Marek "Humanoid" Brazda serait le seul membre de l'ancienne formation Splyce, tandis que UoL alignerait trois membres de sa formation de 2019 : Vladislav "BOSS" Fomin, Kirill "AHaHaCiK" Skvortsov et Lev "Nomanz" Yakshin .