Dans un peu plus d'une semaine sera donné le coup d'envoi du Mondial 2020 de League of Legends et on sait désormais dans quelle groupes les 22 équipes qualifiées ont été réparties ! S'agissant de la phase de Play-In, les dix équipes ont été divisées en deux groupes qui semblent d'ores et déjà dominés par de grands favoris.
Dans le Groupe A, aucun obstacle de taille ne semble se dresser sur la route des MAD Lions et, bien qu'on ne soit pas à l'abri d'une mauvaise surprise, les lionceaux devraient accéder au Main Event sans trop de difficulté. Le Groupe B, lui, s'annonce infiniment plus compliqué, tant la présence de LGD Gaming vient dominer les prédictions. On imagine mal le PSG Talon, Rainbow7 ou V3 Esports l'emporter sur l'équipe chinoise. Cela dit, la nouvelle formation russe de Unicorns of Love pourrait faire mentir les parieurs les plus aguerris en rappelant les heures glorieuses des Moscow Five.
Après une première phase en single round robin, la première équipe de chaque groupe sera automatiquement qualifiée pour le Main Event. Le format du Play-In amènera ensuite la 3e et la 4e équipe de chaque groupe à s'affronter dans un Bo5. Le vainqueur de ce premier match rencontrera la 2e équipe du groupe opposé, à nouveau en Bo5, pour finalement déterminer les deux dernières équipes qui avanceront vers le Main Event.
Main Event
On peut le dire, G2 Esports a tiré le jackpot et hérite du groupe le moins menaçant. Bien sûr, il ne faudra pas sous-estimer Suning, mais le Groupe A semble infiniment plus facile que le Groupe B où Rogue a atterri. Que ce soit DAMWON Gaming ou JD Gaming, les petits rookies du LEC vont devoir se confronter à deux mastodontes venus d'Asie. C'est un peu la rencontre entre David et Goliath, mais tout espoir n'est pas perdu...
- Pour plus de détails sur les compositions des groupes A et B, n'hésitez pas à consulter nos articles dédiés. Pour le groupe de G2 Esports, c'est par ICI, et pour celui de Rogue c'est par LA.
En réalité, Fnatic semble avoir tiré le meilleur groupe, tant la présence de Team SoloMid semble assurer une victoire gratuite. Cela dit, il faudra néanmoins passer Gen.G, l'équipe qui a empêché Faker et T1 d'accéder aux Worlds. Tout n'est pas plié pour les orange et noir mais ils échappent pour l'instant à la LPL. Cela dit, puisqu'on imagine mal LGD Gaming ne pas sortir du Play In, cela risque de ne pas durer...
Au final, c'est un vrai miracle qu'il n'y ait pas d'équipe européenne dans le Groupe D, et on se retrouverait presque à prendre FlyQuest en pitié tant l'issue semble déjà gravée. Que ce soit DRX, 2e seed de la LCK, ou Top Esports, 1ere seed de la LPL et grands favoris des Worlds cette année, l'équipe des LCS semble minuscule.