C'est bientôt l'heure. 22 équipes venues du monde entier s'apprêtent à s'envoler pour Shanghai pour s'y préparer, en quarantaine, aux championnats du monde de League of Legends.
Selon la seed qui leur a été distribuée, les équipes participantes se sont vu attribuer un accès direct au Main Event, ou un passage obligatoire par les Play In. Dix équipes sont qualifiées pour cette phase éliminatoire, mais seules quatre d'entre elles parviendront à avancer vers l'étape suivante, afin de rejoindre les groupes déjà constitués.
Et c'est là, finalement, que tout se jouera. Car, à l'issue du Main Event, huit équipes accéderont au Knockout Stage, à trois victoires de soulever la Coupe de l'Invocateur.
En récompenses de sa réussite à l'international ces dernières années, le LEC s'est vu accorder une seed de plus pour les Worlds, et ce seront donc quatre équipes qui porteront les couleurs de l'Europe sur la scène la plus prestigieuse du circuit compétitif de League of Legends. G2 Esports, Fnatic, et Rogue se sont directement qualifiés pour le Main Event, tandis que les MAD Lions devront affronter la phase de Play-In.
Dans le Groupe B, on retrouve aux côtés de Rogue la Seed 1 de la LCK ainsi que la Seed 2 de la LPL. Le moins qu'on puisse dire, c'est que les rookies du LEC ont hérité du groupe de la mort ...
A l'image de Fnatic et G2 pour le LEC, les deux finales de cette saison de la LPL se sont jouées entre Top Esports et JD Gaming. Et si JD Gaming s'est emparé du trophée du printemps, Top Esports est reparti avec celui de l'été. En définitive, leur duel au sommet de la ligue chinoise a été l'attraction principale de l'année 2020.
Jusqu'au recrutement de Seo "Kanavi" Jin-hyeok en novembre dernier, JD Gaming échouait souvent à dépasser la première marche du podium. L'arrivée du jungler Coréen semble pourtant avoir donné un second souffle à l'équipe chinoise qui, malgré une défaite contre Top Esports en finale du Summer Split, démontre un excellent niveau de jeu.
En réalité, bien que les statistiques et les résultats affirment la supériorité de Top Esports, il semble difficile de véritablement marquer un écart entre les deux équipes. A ce titre, JD Gaming est à Fnatic ce que Top Esports est à G2 Esports : un adversaire redoutable et terrifiant, qui pourrait bien signer la fin du voyage à Shanghai pour Rogue...
DAMWON Gaming représente sans aucun doute la plus grande menace du Groupe B. Bien que Top Esports soient les grands favoris, l'équipe coréenne vient d'achever un Summer Split quasi immaculé, remportant 16 de ses dix-huit Bo3. Avec un ratio de victoire de 89%, ainsi que dix victoires d'affilées durant la dernière ligne droite de la saison, les DAMWON ont mis en marche une machine qui semble absolument impossible à arrêter. D'autant plus qu'ils se sont ensuite emparés du trophée sans perdre une seule game.
A vrai dire, l'équipe coréenne a toujours eu ce potentiel, car on les savait déjà capables de vaincre n'importe qui en scrims. Pourtant, DAMWON a longtemps peiné à traduire son incroyable niveau de l'entraînement jusqu'à l'arène. L'année dernière, G2 avait sèchement mis fin à leur parcours aux Worlds en demi-finales, mais cette année la promesse semble toute autre. Avec l'arrivée de Ghost pour remplacer Nuclear, les DAMWON semblent avoir enfin trouvé la clef de voûte permettant de libérer leur style de jeu. Et ça, c'est absolument terrifiant.
Ce sont les petits rookies du split du LEC, et pourtant ils ont fait transpirer les vétérans d'Europe à grosses gouttes en déployant un niveau de jeu clairement inattendu. Incapable d'atteindre le podium des Playoffs à l'issue du Spring Split 2020, les Rogue ont apparemment eu une épiphanie durant le milieu de saison, les ayant conduits à totalement dominer le Summer.
Rogue a fait mentir les prédictions des parieurs les plus compétents en atteignant la première place du classement, semblant alors annoncer une nouvelle ère dans laquelle les vétérans comme Fnatic ou G2 n'ont pas leur place. Malheureusement, les Rogue n'ont pas réussi à maintenir leur statut durant les Playoffs, et se sont justement fait rabattre le caquet par leurs aînés.
On a cru un instant voir Hans Sama et les siens s'emparer du trophée du LEC, reste à savoir si celui des Worlds est à leur portée...