C'est bientôt l'heure. 22 équipes venues du monde entier s'apprêtent à s'envoler pour Shanghai pour s'y préparer, en quarantaine, aux championnats du monde de League of Legends.
Selon la seed qui leur a été distribuée, les équipes participantes se sont vu attribuer un accès direct au Main Event, ou un passage obligatoire par les Play In. Dix équipes sont qualifiées pour cette phase éliminatoire, mais seules quatre d'entre elles parviendront à avancer vers l'étape suivante,afin de rejoindre les différents groupes déjà constitués.
Et c'est là, finalement, que tout se jouera. Car, à l'issue du Main Event, huit équipes accéderont au Knockout Stage, à trois victoires de soulever la Coupe de l'Invocateur.
En récompenses de sa réussite à l'international ces dernières années, le LEC s'est vu accorder une seed de plus pour les Worlds, et ce seront donc quatre équipes qui porteront les couleurs de l'Europe sur la scène la plus prestigieuse du circuit compétitif de League of Legends. G2 Esports, Fnatic, et Rogue se sont directement qualifiés pour le Main Event, tandis que les MAD Lions devront affronter la phase de Play-In.
Dans le Groupe A, on retrouve les Samourais d'Ocelote confrontés à la LPL et aux PCS... Et si l'issue d'un match contre Machi Esports semble déjà prophétisée, les Suning apparaissent déjà comme des adversaires absolument redoutables.
Disons le poliment, G2 Esports est très loin d'avoir démontré son meilleur niveau de jeu au cours de cette saison. Hésitants lors du Spring Split, défaillants lors du Summer Split, les Samouraïs ont visiblement eu du mal à s'adapter à la fougue de MAD Lions et Rogue — qui ont largement dominé ce split.
Pour autant, les hommes d'Ocelote ont été plutôt convaincants lors des Playoffs. Si ont a cru un instant que Schalke 04, Rogue, ou même MAD Lions pouvaient prétendre au titre, Fnatic et G2 sont venus rappeler à tous que l'Europe leur appartenait en monopolisant une fois encore la grande finale. L'emportant 3-0, les G2 Esports sont venus ajouter une huitième étoile sur leur maillot, une de plus que Fnatic, devenant ainsi les véritables rois du LEC.
Ils sont la meilleure équipe que l'Europe ait jamais enfanté, et le meilleur espoir de décrocher enfin le titre. L'année dernière, leur course effrénée s'était arrêtée en finale, face à des FunPlus Phoenix plus déterminés que jamais. Mais les champions en titre ne sont pas parvenus à se qualifier cette année, et c'est peut-être là l'aubaine que G2 attendait.
Pour autant, sortir de la phase de Groupes reste une priorité et, vu ce qu'il y a au menu, l'affaire semble compliquée.
Depuis sa création en 2017, Suning n'a jamais connu la gloire internationale ni même, soyons honnêtes, occupé le haut du classement de la LPL. Après un Spring Split désastreux les ayant conduits en onzième place, les Suning sont néanmoins parvenus à redresser la barre en arrachant une 4e place à l'issue du Summer Split, avant de se faire éliminer par Top Esports en demi-finales des Playoffs. Malgré ce parcours en dents de scie, les Suning ont décroché la 3e Seed de la LPL grâce à leur victoire 3-0 contre LGD Gaming lors du premier round des Regional Finals.
En définitive, Suning est l'équipe chinoise qui, sur le papier, fait le moins peur. Leurs résultats récents semblent les présenter comme une équipe de milieu de tableau représentant une menace mineure pour les autres équipes du Groupe A. Cela dit, avec la fin de saison, les Playoffs et les Regional Finals de la LPL, les Suning viennent juste d'achever un parcours du combattant, digne d'un vrai Spartiate.
Leur réussite, après tant d'efforts, a sans aucun doute eu l'effet d'un boost de moral — et on n'est clairement pas à l'abri d'une surprise.
L'expérience des années précédentes nous enseigne qu'il ne faut pas enterrer les équipes du PCS trop vite, parce qu'on n'est jamais vraiment à l'abri que l'une d'entre elle devienne la nouvelle bête noire des grands favoris de la compétition. A vrai dire, la région n'a pas brillé sur la scène des Worlds depuis la fulgurante victoire des Taipei Assassins en 2012.
Du cing aligné par Machi Esports cette année, seul M1ssion possède déjà une expérience aux Worlds. Puisqu'il jouait pour Honk Kong Attitude l'année dernière, le joueur taïwanais a déjà eu l'occasion de se frotter aux Play-In. Lui et son équipe avaient alors décroché une place pour le Main Event — seulement pour finir en 0-6 à l'issue de cette seconde phase de groupe.
Difficile de jauger exactement du niveau d'une région à partir de matchs datant de l'année passée. Et bien qu'ils aient décroché le titre du PCS cet été, leur parcours cette saison est loin d'être parfait. Cela dit, on n'est pas à l'abri d'une surprise aussi peu probable qu'elle puisse sembler...
Les deux premières équipes du Groupe A s'envoleront vers le Knockout Stage, et les quarts de finale — reste à savoir si les G2 Esports y parviendront avec autant d'aisance que l'année passée...