Riot Games avait déjà abordé dans plusieurs articles son désir de revoir la boutique en jeu de League of Legends, comme mentionné dans la vidéo de SafeLocked. Désormais, nous en savons un peu plus sur la façon dont les objets sont équilibrés, et sur le futur de la boutique, grâce à un nouvel article de leur blog.
On n'équilibre pas les objets comme on équilibre les champions
Surprenant, non ? Si certains objets peuvent rendre des champions bien trop forts au sein de League of Legends, Riot Games doit approcher différemment son équilibrage. Premièrement, tous les joueurs d'un même champion ne prendront pas, chacun, exactement les mêmes objets que les autres. Deuxièmement, les données récoltées ne sont pas représentatives de l'impact des objets en jeu.
Par exemple, le Voleur d'Âme de Mejai a un taux de victoire avoisinant les 80%. Trop puissant ? Oui et non... puisque les joueurs le prennent lorsqu'ils ont déjà un avantage, afin d'appuyer celui-ci. Si Riot Games décidait de le diminuer à 50%, cela diminuerait considérablement les chances de remporter la victoire.
Ensuite, à quel moment acheter un objet dans un build ? Un Ange Gardien en sixième emplacement ? Ceux ayant un joli pactole ont plus de chance de mettre la main dessus.
Si un champion ayant 58% de parties remportées semble trop puissant, cela est plus subtil avec les données rapportées sur les objets. Riot Games souhaite offrir un nouveau cadre permettant une meilleure évaluation de l'équilibrage des objets, indépendamment de ses propres besoins. Le but ? Avoir une vision plus objective de l'équilibrage des objets, afin d'en maintenir l'équilibre patch après patch, quoique cela nécessitera probablement des correctifs plus globaux.
À la différence d'un buff ou d'un nerf de champion, changer un objet peut avoir des répercussions directes et plus fortes sur le jeu ; Riot Games compte se montrer prudent et améliorer sa réactivité sur les divers soucis d'équilibrage des objets, tout en évitant des modifications trop importantes impactant directement le ressenti in game, afin d'éviter une cascade de soucis supplémentaires.
Les objets et la présaison
Riot Games profitera donc de la présaison 2021 pour faire une MAJ du système d'objets. Le but étant d'atteindre quatre gros objectifs :
- L'achat d'objets est rapide et intuitif.
- Lors de chaque partie, chaque champion peut prendre des décisions stratégiques par le biais des objets.
- Les combinaisons d'objets fournissent des moyens intéressants de maîtriser votre champion.
- Les objets donnent un vrai sentiment de puissance et soulignent la valeur de votre champion.
- Les objets mythiques sont conservés et vous n'aurez pas à tout réapprendre.
Ces objectifs à franchir rapidement sont importants pour Riot Games, cela permettra de repenser les principes de design fondamentaux du système d'objets tout entier.
Ce sont pour ces raisons que Riot Games souhaite faire en sorte qu'à haut niveau, les builds soient intéressants à jouer sans prendre une place trop importante chez un champion. Les objets doivent donner un sentiment de puissance et accentuer les styles de jeu, sans devenir une seule et unique option pour les champions ou les classes. Si actuellement, cela est convenable, le système présente des lacunes ou des associations trop incontournables.
À la différence du cadre d'équilibrage des champions, le cadre d'équilibrage des objets sera lancé à la présaison, avant de le mettre à l'essai sur les serveurs live. Cela est essentiellement dû au fait qu'une grande partie des données de Riot Games n'existera pas avant la refonte du système d'objets de la présaison.
Les données seront collectées sur un ensemble vaste de joueurs, en combinant les catégories dites "Douées" (de platine IV à Diamant III) et Élites (Diamant II à Challengers), puisque ceux-ci donneront vraisemblablement un meilleur aperçu de la puissance des objets.
Pour les paliers inférieurs, Riot Games va employer une autre méthode, mais la cible susceptible de joueurs peut évoluer si Riot Games remarque des problèmes significatifs.
Enfin, lorsque Riot Games parle de cadre, cela signifie que rien n'est encore définitif, il sera mis en place sur le P.B.E à la présaison. De gros changements en perspective...