C'est l'une des grandes idées de la nouvelle génération pour une transition plus douce entre les machines d'ancienne et de nouvelle génération : en achetant certains jeux sur cette gen, vous obtiendrez instantanément sa version PS5 ou Xbox Series. Une pratique que l'on avait déjà pu constater sur le marché de la vidéo, avec les fameuses éditions à deux disques contenant à la fois la version Blu-ray et la version DVD d'un film, sans surcout supplémentaire.
Pour le petit monde du jeu vidéo, ça va être un peu différent : tous les éditeurs ne proposeront pas une mise à niveau nouvelle génération gratuitement et l'offre autour de cette nouvelle manière d'envisager l'achat d'un titre est particulièrement floue pour le moment. Quel jeu y est éligible ? De quelle manière ? On essaie de vous éclaircir sur tout ça dans le tableau ci-dessous.
PS5, Xbox Series : Transferts de jeux old-gen / new-gen
Microsoft a posé un nom sur cette pratique, le Smart Delivery, avec des jeux qui profiteront de patchs "optimisés Xbox Series X", capables d'améliorer leur rendu graphique et les performances. On sait que le même type de mise à jour est prévu, par exemple chez CD Projekt pour Cyberpunk 2077, cependant cela devrait se faire en amont de la date de sortie initiale du RPG. Enfin, plusieurs acteurs de cette fin d'année n'ont pas encore dévoilé de plan concernant leurs grosses sorties de la fin d'année, comme Activision avec Call of Duty Black Ops : Cold War.
Certains joueurs s'étonneront peut-être du manque de titres PS5 dans ce tableau, mais c'est finalement assez logique : le constructeur n'envisage pas les choses de la même manière que son concurrent direct. Microsoft multiplie les points d'accès à son écosystème, comme le prouve l'intégration du cloud gaming au Xbox Game Pass Ultimate, et des jeux accessibles à la fois sur Xbox One et Xbox Series. Alors que Sony semble privilégier davantage les productions 1st party exclusives à la PS5. On devrait de toute façon en savoir plus ce mercredi, avec une nouvelle conférence PS5 de 40 minutes.