Dimanche dernier, 952 339 personnes regardaient en simultané la finale du Summer Split 2020 du LEC, un nouveau record venant gonfler les chiffres d'audience de la ligue européenne et confirmer le statut de "Tier 1 Esport" de League of Legends.
Bien sûr, ce chiffre astronomique est aussi le résultat d'un bon concours de circonstances. Dans un autre monde, un autre timeline, G2 Esports aurait pu perdre son match contre Rogue, et peut-être que les chiffres du LEC en auraient accusé les conséquences. Mais les étoiles se sont alignées, et les Playoffs ont suivi le scénario que tous attendaient : une rencontre au sommet permettant de couronner, enfin, les Rois d'Europe.
Une huitième fois définitive, venant enfin sceller la rivalité entre G2 Esports et Fnatic.
Au total, plus de 40 millions d'heures ont été consommées tout au long du Summer Split, ce qui en fait la saison la plus regardée de l'histoire du LEC, et des LCS EU. Les LCS, quant à eux, ont rassemblé 545 571 spectateurs pour la grande finale opposant Team SoloMid à FlyQuest, pour environ 33 millions d'heures regardées.
En comparaison, le match le plus regardé du Summer Split 2020 de la LCK n'a rassemblé "que" 823 597 spectateurs — loin du record établi lors de la grande finale du Spring Split dernier. Plus d'un million de spectateurs avaient alors regardé la rencontre entre T1 et Gen.G... D'ailleurs, cette fois-ci, il ne s'agissait même pas de la finale, mais du match opposant T1 à Afreeca Freecs — autrement dit, le Bo5 à l'issue duquel Faker et ses coéquipiers ont été éliminés des Playoffs.
En fait, T1 attire les masses, en témoigne le pic de plus d'un million de spectateur atteint par la finale des Regional Finals ayant opposé T1 à Gen.G. Jusqu'au bout, le scénario reposant sur l'arc de rédemption de Faker a suscité la passion des fans, engendrant ces chiffres colossaux.
A noter que tous ces chiffres font pâle figure lorsqu'on les compare à ceux de la LPL, qui a atteint un pic de plus de 56 millions de spectateurs lors du Summer Split 2020. Toutes proportions gardées, cela fait sens : mais le chiffre reste toutefois étourdissant...