Alors que se profile l'événement le plus prestigieux de la scène compétitive de League of Legends, 22 équipes s'apprêtent à se disputer la Coupe de l'Invocateur et le titre de champions du monde.
Mais, avant que les festivités ne débutent, avant que les portes de l'arène s'ouvrent, les équipes et leurs joueurs doivent encore découvrir qui seront leurs premiers adversaires. Rassurez-vous, l'attente sera de courte durée, puisque pour clôturer la finale du Summer Split des LCS, James "Dash" Patterson a révélé que le tirage des groupes aura lieu le 15 septembre, à 14h.
En d'autres termes, dans six jours les équipes européennes sauront si la chance leur sourit ou si, comme Fnatic en 2018, elles seront placées dans un groupe de la mort. Cela dit, quand on voit le niveau des équipes venues de LPL ou de LCK — Top Esports, JD Gaming, Suning, DRX, DAMWON Gaming — on peut sincèrement se demander si tous les groupes de cette année ne seraient pas des groupes de la mort.
"La saison des Worlds vient juste de commencer, et nous verrons ces deux équipes aux côtés de Team Liquid.. La prochaine fois, en fait, lors du Group Draw Show, en live le 15 Septembre afin que vous n'ayez pas à attendre trop longtemps avant d'en savoir un peu plus sur les Worlds."
En l'absence des équipes du VCS, qui ont décliné l'invitation en raison des mesures sanitaires mises en place par les autorités Vietnamiennes, Riot a apporté des changements drastiques au format des Play-In. Les 10 équipes qualifiées pour cette phase éliminatoire seront divisées en deux groupes, qui s'affronteront dans une phase aller en Bo1.
La meilleure équipe de chaque groupe décrochera son ticket pour le Main Event, et la dernière sera éliminée de la compétition. La 3eme et la 4eme équipe de chaque groupe s'affronteront ensuite en Bo5. Le vainqueur de cette première série rencontrera ensuite la 2eme équipe du groupe opposé.L'équipe sortie victorieuse de ce Bo5 avancera elle aussi vers le Main Event.
Comme pour les Play-In, les 16 équipes qualifiées pout le Main Event seront divisées en quatre groupes qui s'affronteront dans une phase aller-retour en Bo1. Les deux meilleures équipes de chaque groupe avanceront vers le Knockout Stage, joué en Bo5.
Pour G2 Esports, Fnatic et Rogue, la compétition ne commencera que le 3 octobre, lorsque débutera le Main Event. Les MAD Lions devront eux affronter les Play-In, dès le 25 septembre.