Moins d'un mois avant le coup d'envoi du 2020 Season League of Legends World Championship, une annonce vient tout juste de ternir la hype qui entoure l'événement. Faisant suite à une nouvelle publiée par ESPN Esports, Riot Games a annoné que les équipes du Vietnam Championship Series ont renoncé à leurs deux seed dans le championnat, par peur de ne plus pouvoir retourner au Vietnam après s'être envolés pour Shanghai.
En raison des mesures sanitaires prises par les autorités vietnamiennes pour combattre la pandémie du COVID-19, les équipes seraient en effet autorisée à se rendre à l'événement, mais sans garantie de retour possible. Et ce en dépit de la bulle sanitaire mise en place par Riot Games, une sorte de quarantaine ad hoc dont l'objectif est d'isoler les joueurs et les équipes durant toute la durée de l'événement.
La nouvelle est d'autant plus triste, car les VCS sont bien connus pour abriter une pépinière de talents souvent insoupçonnés, capables d'upset les grands favoris.
Et malheureusement, nous n'aurons pas la chance de voir leurs représentants briller sur la scène internationale. Pour la Team Flash, d'ores et déjà qualifié grâce à son statut de finaliste en Playoffs des VCS, ou pour l'une des deux équipes actuellement en demis du Losers Bracket, GAM Esports et EVOS Esports, la saison s'achèvera samedi.
Riot Games a décidé de ne pas combler les places vacantes, si bien que les Worlds 2020 se joueront à 22 équipes plutôt qu'à 24. La phase de Play-In est la plus impactée, puisque le format tout entier a dû être adapté. Les dix équipes seront réparties en deux groupes de cinq équipes chacune, et s'affronteront d'abord en Round Robin simple. La première équipe de chaque groupe se qualifiera pour le Main Event, tandis que la dernière sera éliminée du tournoi.
La troisième et la quatrième équipe de chaque groupe s'opposeront ensuite dans un Bo5, dont le vainqueur viendra affronter la deuxième équipe du groupe opposé. Au total, ce seront toujours quatre équipes qui avanceront des Play In au Main Event.
Le retrait des deux équipes du VCS a forcé Riot à faire 'avancer' automatiquement une équipe des Play In au Main Event, et leur choix s'est porté sur la 3e seed des LCK. En d'autres termes, si Faker et T1 parviennent à remporter les Regional Finals, ils accèderont directement aux Worlds sans passer par la case Play In...