Il n'en reste plus que 16. 16 joueurs en lice pour le titre suprême, celui de premier champion du monde de Combat Tactique. Parmi eux, deux Français ont su tirer leur épingle du jeu, Eric "Voltariux" Gadchaux et Emre "Double61" Demirtas qui, lui, détient déjà le titre de champion d'Europe.
Entre deux entraînements, ils se sont posés quelques minutes pour prendre le temps de répondre à nos questions.
Que penses-tu de la méta actuelle en générale ? Équilibrée ? Des compos trop omniprésentes/trop fortes ?
Double61 : « Je trouve que la meta est bien équilibré pour le moment, on peut pratiquement gagner avec toutes les compositions (il y a des exceptions) et le jeu dépend beaucoup des galaxies. Par exemple sur Dwarf Planet, le mecha est beaucoup plus fort que les autres compos, tout comme cyber sur Tresor Trove. »
Voltariux : « Franchement, je trouve que c'est l'un des patchs les plus équilibrés depuis le début de TFT. Toutes les compos sont viables et peuvent top 1. Certes, certaines compos reviennent plus souvent que d'autres mais elle ne sont pas aussi dominantes que ce qu'on a pu connaître par le passé. Sur les derniers mois je pense que la meta était super équilibrée, juste les mecha qui était un peu trop fort mais ils l'ont juste nerfé comme il fallait. Ils prennent vraiment les bonnes décisions. C'est une méta qui est prête pour les Worlds selon moi. »
Riot Games a innové par rapport aux deux premiers sets en effectuant une énorme mise à jour de mi-parcours sur le set 3 Galaxies, avec l'apparition de nouvelles synergies et la suppression d'autres, c'est une bonne idée selon toi ? Tu préfères rester plus longtemps sur un même set, mais avec des nouveautés, ou tu préfères un nouveau set totalement revisité tous les 4 mois ?
Double61 : « J'ai beaucoup aimé le set 3 et je trouve que l'idée de faire un gros changement en mi-parcours était vraiment bonne. En tout cas pour moi c'était un réel plaisir, le jeu change mais pas au point de tout réapprendre donc c'est bien pour les joueurs casuals et aussi les joueurs compétitifs. »
Voltariux : « Je pense que le changement de mi-parcours est pas mal. Il faut un peu de changement pour ceux qui n'aiment pas le set. Le seul problème c'est qu'ils ont retiré des unités qui étaient funs à jouer pour en ajouter de nouvelles qui ne l'étaient pas du tout. Par exemple, ils ont retiré Kayle, Miss Fortune pour mettre Riven et Urgot. En terme de design, Riven et Urgot pour moi c'est un échec total. Riven, Blademaster/Chrono, tu ne peux la jouer en carry que en sorcier, en Blademaster elle ne sert totalement à rien à part faire un semi-tank. Urgot, c'est l'un des champions les plus frustrants du jeu à jouer contre. Ce n'est pas fun, ça ne devrait pas exister. »
Un conseil, une astuce pour progresser pour les stucks bronze ?
Double61 : « Si je devais donner un conseil au joueur qui n'arrive pas à monter en élo, c'est de regarder des streams de joueurs qui sont bons et ensuite lancer une game et essayer de reproduire les mêmes moves que le joueur a fait. En faisant cela, on apprend plus sur la compo, les timings où il faut push et les powerspikes de la compo. »
Voltariux : « Pour monter jusqu'en master sur TFT, juste essayer de jouer agressif, gagner tes rounds en conservant une bonne économie. Normalement, en jouant agressif, tu peux top 4 assez facilement. Je vois tout le monde qui veut atteindre 50 golds , alors que si tu retires beaucoup d'HP en early, les gens n'arrivent pas à come-back après. À chaque fois que je regarde des reviews de games en niveau silver/gold, à chaque fois c'est des compos incroyables en late parce que y'a aucune pression dans les lobbys. Si tu commences à mettre la pression, ils ne pourront jamais les toucher. »
Que penses tu du format global de cette première édition des Worlds ? Est-ce que 5 games ça te semble suffisant à chaque tour pour vraiment établir un classement équitable ? Le fait que le tournoi se déroule en ligne te facilite-t-il les choses ou les complique ?
Double61 : *« J'ai trouvé le format très moyen, il ne peut pas y avoir des tournois sur 5 games sur un jeu comme TFT, ça ne reflète pas le niveau réel de tous les joueurs et c'est vraiment dommage. Mais c'est leur 1er tournoi donc on espère qu'il y aura de meilleurs formats dans le futur. Et le fait que le tournoi soit en ligne était une bonne chose pour moi, ça facilite énormément les conditions pour participer surtout pour les joueurs jeunes comme moi. *Après la 1ère journée il y a eu effectivement un gros problème et tout le monde a dû rejouer. Ce n'était pas si gênant que ça pour moi mais pour les joueurs qui étaient un peu plus bas dans le top 32, ça les a vraiment pénalisés et ça a donné une seconde chance a beaucoup de très bons joueurs qui étaient éliminés. »
Voltariux : « 5 games ce n'est pas du tout assez. Si tu veux juger un minimum le niveau des joueurs, il faudrait au moins 10 games. Sur le premier tour, si ça n'avait pas été le cas, certains joueurs auraient été éliminés. De même, des joueurs ont été qualifiés dans le top 16 alors qu'ils n'étaient pas qualifiés dans le top 32 la veille (suite au problème de comptage du score SOS), c'est surtout ça qui m'a embêté. En ligne ? Sur un jeu comme TFT je pense que c'est un avantage car c'est pas mal mental. Je n'ai jamais été sur une scène sur TFT. Sur WoW oui, mais c'est plus un jeu mécanique. »
Bon, être le premier champion d'Europe de TFT, ça claque quand même ? Qu'est-ce que tu as ressenti quand tu as réalisé que c'était toi ?
Double61 : « C'est vrai que ça fait plaisir d'être le champion d'Europe sur TFT, même si ça ne veut pas dire que je suis le meilleur joueur d'Europe. C'est un bon titre. Mon but dans ces qualifications était d'être top 3, je ne visais pas le titre de champion mais quand j'ai réalisé que c'était moi, c'était un petit bonus pour moi. »
Comment es-tu arrivé au sein de la Kameto Corps ? Comment ça se passe avec ta structure ?
Double61 : « C’est une fierté d’être chez la Kameto Corp, je les suivais déjà de base car j’apprécie leur contenu et je suivais leur progression dans l’esport, notamment sur LoL. Mon cousin « Shooteur » fait partie de la Kameto Corp et c’est lui qui m’a fait connaître à la KCorp. Au moment des Twitch Rivals, Kotei cherchait un coach TFT alors mon cousin l’a dirigé vers moi. A ce moment la j’étais qualifié à la 1ère phase des Worlds et c’était à peu près tout. Durant la période des Worlds avec les 64 meilleurs joueurs d’Europe, la Kameto Corp s’intéressait beaucoup à mon parcours et je recevais énormément de soutien de leur part. Ensuite ça s’est agrandi et c’est toute la fanbase de la KC qui a commencé à me soutenir. Évidemment, faire partie de cette équipe est une chose exceptionnelle pour moi et c’est très encourageant pour la suite. L’ambiance est très très agréable, elle l’était déjà avant que je rejoigne l’équipe et j’espère qu’elle le restera ! »
À vous deux, vous avez fait 4 des 5 top 1 de la finale des qualifications des Worlds et le troisième qualifié, Lev D Trotskij, a fait preuve d'une grande constance (4 top 2 en finale). Quelles sont vos chances pour les Worlds d'après toi ? Penses-tu que l'Europe est plus forte, moins forte que les autres régions ?
Double61 : « L'Europe a un très bon niveau sur TFT, c'est l'une des meilleures régions si ce n'est la meilleure. Il y a énormément de bons joueurs donc je pense qu'au moins 1 de nous 3 pourrait prouver au monde que l'Europe a vraiment de bon joueurs. »
Voltariux : « Vu qu'on a jamais fait de compétition internationale, juger le niveau des autres régions est compliqué. Ce dont on est sûr c'est qu'il y a des régions qui sont beaucoup moins fortes. Les NA, c'est à peu près comme nous, Par exemple, quand on a regardé les qualifications chinoises des Worlds, on a vraiment vu que le niveau semblait "éclaté" la bas. Les joueurs qualifiés sont corrects, mais quand on a regardé le top 16, on aurait dit un niveau master/diamant, on était tous choqués. Mais bon, les qualifiés ont quand même un niveau top challenger, mais l'Europe reste une des meilleures régions. Oui, on pourrait décrocher le titre, mais sur un jeu comme TFT, tout peut se produire sur 5 games. »
Tu es qualifié pour la suite du tournoi et tu vas représenter l'Europe, mais surtout la France, au plus haut niveau ? Ça te fait quoi ?
Double61 : « C'est une fierté de pouvoir représenter l'Europe et la France aux Worlds, je vais tout donner pour essayer de les gagner, même si ça va être très compliqué. Pour le moment aucune pression ni de stress, je vais jouer mon jeu de d'habitude et donner mon maximum. »
La communauté est toujours très fière d'avoir des représentants français qui performent, c'est important pour toi ce soutien ? Que penses-tu de la communauté française en général ?
Double61 : « Le soutien de la communauté est vraiment un élément qui nous motive à donner encore plus que ce qu'on donne d'habitude. La communauté française est très soudée et d'ailleurs je la remercie pour ça. Pendant tout le week-end les fans de TFT et de la Kameto Corp nous ont soutenu. Si je suis champion d'Europe c'est notamment grâce à toutes ces personnes qui n'ont pas arrêté de me soutenir. »
Voltariux : « J'ai surtout envie de bien performer pour eux, mais ça ne va rien changer à ce que je vais faire en soi. Ça donne juste envie de bien perf. Je n'ai pas envie de les décevoir, évidemment. »
L'esport sur TFT pourra-t-il s'inscrire dans la durée ? Tu imagines comment la scène dans les années à venir ? Penses-tu que Riot Games va réussir à créer un écosystème stable pour permettre à l'esport sur TFT de se pérenniser ?
Double61 : « Je suis persuadé que Riot Games va réussir à faire quelque chose de compétitif, en tout cas je l'espère mais je ne doute pas de ça, le jeu est assez récent et il est aussi très compliqué a équilibrer mais avec le temps je pense que ça se fera. »
Voltariux : « Je pense déjà qu'il y a plein de moyens de créer de l'esport sur TFT mais j'ai surtout l'impression qu'ils ont montré aucun effort. En fait déjà, quand on compare aux autres régions, pour les qualifications, les NA avaient 20 000 dollars de récompense, la Chine et la Corée, une scène incroyable et aussi un cashprize a peu près similaire et nous on a eu... 10 œufs. Si on avait pu avoir une petite compensation, on aurait été satisfaits. Si Riot Prend en compte nos considérations, oui, le jeu peut devenir vraiment incroyable en terme d'esport. J'espère qu'ils vont nous écouter. »