Les qualifications européennes des Championnats du Monde de Combat Tactique ont commencé hier avec 64 joueurs en lice. La première journée d'affrontement devait écrémer le haut du panier pour ne conserver que les 32 meilleurs compétiteurs pour la suite de la phase de groupe.
Oui mais voila, il y eu comme un (énorme) grain de sel qui est venu se caler dans le comptage des points. Cinq tours se jouaient lors de cette première journée et de nombreux joueurs se sont retrouvés à égalité avant les derniers tours. Le seeding pour les tours 4 et 5 étaient potentiellement incorrects en raison d'une erreur mathématique dans la formule du score SOS qui ne permettait pas d'attribuer des points de tie-break aux concurrents qui jouaient plusieurs fois contre la même personne.
« Toute égalité de points sera brisée par le score SOS Score (total des points marqués par tous les adversaires dans vos lobbies précédents/total des parties jouées par tous les adversaires dans vos lobbies précédents) », peut-on lire dans le règlement. « Le score SOS sera utilisé pour le matchmaking de chaque tour et déterminera également le classement final. Dans le cas où deux joueurs ont les mêmes points et le même score SOS, l'égalité sera départagée au hasard. »
Cette potentielle erreur a peut être affecté le classement des lobbys lors des quatrième et cinquième tours et donc avoir également affecté les résultats finaux de la compétition qui ont déterminé quels joueurs avaient atteint le top 32.
Selon FluffyHS, ce qui a pu se produire c'est que « Si un concurrent a joué plusieurs fois contre un autre joueur, il n'a obtenu qu'un seul point par opposition aux points gagnés pour chaque fois qu'il a joué ». Avec seulement 64 joueurs en compétition sur cinq tours, les concurrents ont dû affronter des joueurs plus d'un fois, ce qui signifie que certains joueurs ont peut-être bénéficié du fait de jouer contre des adversaires uniques. Fort de cette conclusion, le joueur en a informé les officiels de la compétition pour qu'ils statuent sur cette irrégularité. Après débat, ils ont finalement fait une annonce sur le discord privé réservé à la compétition :
« En prenant en compte les retours de la communauté, nous avons décidé de revérifier la manière dont nous calculons le score SOS. Après une seconde vérification de notre méthode de calcul, nous considérons que le formule que nous avons utilisée aujourd'hui constitue une interprétation valide de ce qu'est la règle du score SOS.
Cependant, nous comprenons aussi si d'autres personnes ont des interprétations différentes de la règle du score SOS.
C'est pourquoi nous avons pris la décision de n'éliminer personne ce soir et les games seront jouées demain avec les 64 participants. Toutefois, les résultats et scores finaux du jour 1 ne seront pas changés puisqu'ils ont été établis de façon juste. [...] Demain matin, nous partagerons la formule exacte du score SOS qui sera appliquée pour le reste du tournoi, pour s'assurer que chacun possède le même niveau d'information et sache comment le système fonctionne. »
Cette annonce, arrivée tardivement hier, risque de chambouler cette deuxième journée de compétition. En effet, de nombreux joueurs, pensant être éliminés, ne seront peut être pas présents aujourd'hui. L'organisation risque donc de se compliquer un peu plus pour ces tout premiers Championnats du Monde de Combat Tactique...