Un des points négatifs que nous avions souligné dans notre test de Ghost of Tsushima, est la courbe de difficulté irrégulière. Même en difficile, une fois le premier acte bien entamé, les combats deviennent souvent triviaux en dehors de quelques duels bien précis. Et même les plus difficiles d'entre-eux sont généralement passés avec quelques essais. Cela peut être une source de frustration pour ceux qui recherchent un véritable challenge, et nous ne sommes visiblement pas les seuls à être de cet avis, puisque le studio vient d'introduire un mode de difficulté qui s'annonce bien plus redoutable. Voici notre traduction des notes de mise à jour.
Ghost of Tsushima : Nouveau niveau de difficulté, Létal
- Les armes des ennemis sont plus meurtrières, mais il en va de même pour le katana de Jin.
- Les ennemis sont plus agressifs au combat.
- les ennemis vous détectent plus rapidement.
- Les fenêtres pour parer et esquiver sont réduites.
Nous ne sommes pas totalement convaincus par tous ces changements, puisque vous allez infliger plus de dégâts, les combats contre les boss seront encore plus courts (dans un sens ou l'autre). Alors que leur donner plus de vie, voire plusieurs barres de vie à la Sekiro, forcerait le joueur à avoir une meilleure maîtrise globale du combat. Il en va de même pour les fenêtres de parade et d'esquive, qui nous ont semblé déjà assez réduites de base, ce qui encourageait à faire usage du talisman de Mizu-no-kami pour les étendre. Une fois encore, nous avons tendance à penser que forcer le joueur à en parer/esquiver davantage plutôt que de demander des performances surhumaines en la matière aurait été plus approprié. Il sera intéressant de voir quels seront les retours des joueurs à ce sujet dans les jours qui viennent.
En parallèle, le patch introduit aussi une nouvelle option dans le menu accessibilité, qui va réduire l'intensité des combats et offrir quelques facilités pour les joueurs qui désirent profiter de l'histoire et de l'ambiance avant tout, ce qui est parfaitement légitime.