C'est par l’intermédiaire de Mathijs de Jonge, le réalisateur de Horizon Zero Dawn : Forbidden West, que l'on apprend de nouvelles choses sur le monde d'Aloy. À travers cette vidéo illustrée, on apprend que la mission d'Aloy sera d'enquêter sur des secrets bien enfouis, qui changeront sa vie à tout jamais, mais aussi :
- Il ne devrait y avoir aucun écran de chargement, ou en tout cas, ils seront le plus rapide possible (notamment grâce au SSD de la PS5).
- Aloy sera amenée à traverser des vallées, des déserts et des cités en ruines. La carte est annoncée comme la plus grande jamais créée auparavant.
- Plusieurs nouvelles machines seront à découvrir et à scanner au cours de votre quête, comme par exemple les Shell Snappers, une espèce de tortue géante rôdant près des côtes et des marais.
- Plusieurs clans, amicaux où hostiles, feront leur apparition. Selon leurs intentions vis-à-vis des machines, ils vous permettront de vous améliorer au combat, à l'image du mammouth dans cette vidéo.
- Aloy voyagera de l'Utah jusqu'à la côte Pacifique de ce qui furent autrefois les États-Unis, dans une région baptisée l'Ouest interdit.
- La météo sera une menace à prendre au sérieux, en effet de gigantesques tempêtes qui causent des crues dans les champs et les canyons se produiront aléatoirement.
Pour rappel, aucune date de sortie n'a été annoncée pour Horizon Zero Dawn : Forbidden West, mais une fenêtre de sortie pour 2021 en exclusivité sur PS5.