S'il était déjà controversé au moment de son annonce, Horizon Zero Dawn Remastered n'a depuis pas vraiment beaucoup plu aux joueuses et joueurs qui semblent l'avoir grandement boudé malgré un déploiement tout récent. Les performances de ce remaster sont même si faibles que le jeu d'origine le surpasse sans trop de peine même sur Steam même plus de quatre ans après sa sortie sur la plateforme de Valve.
Horizon Zero Dawn Remastered : l'élève condamné à ne jamais dépasser le maître
Depuis son déploiement le 31 octobre 2024 Horizon Zero Dawn Remastered ne s'est pas montré aussi spectaculaire que le jeu d'origine paru quatre ans plus tôt, et c'est peu de le dire puisque ses performances à une période qui devrait être son apogée sont bien plus faibles que le jeu originel déployé quatre ans plus tôt. On aurait pourtant été en droit d'en attendre un petit peu plus puisque malgré les controverses on sait que les remasters et autres remakes connaissent un certain succès ces dernières années !
Sauf que non, cela n'arrivera vraisemblablement pas avec Horizon Zero Dawn Remastered qui, une semaine après son déploiement, n'a connu un pic d'à plus de 2 500 joueuses et joueurs en simultané, et à peine 1 800 au cours de la dernière journée à l'heure où l'on écrit ces lignes. A titre de comparaison, le jeu d'origine, Horizon Zero Dawn, a eu un pic à plus de 56 000 au moment de son déploiement en 2020, pour plus de 1 900 fans qui ont lancé le jeu au cours des dernières 24 heures.
Ces données sont toutefois à tempérer sensiblement puisqu'elles ne concernent que celles issues des joueuses et joueurs sur Steam, or le jeu est aussi et surtout accessible sur la PlayStation 5 puisqu'à l'origine Horizon Zero Dawn était une exclusivité des consoles de Sony. Et si l'on peut légitimement estimer sans trop prendre de risques que les performances de ce remaster sur la PS5 ne sont probablement pas beaucoup plus glorieuses que sur PC, cela ne demeure que de pures spéculations en l'absence de données officielles, prudence donc !
Une chose semble à peu près sûre : le remaster d'Horizon Zero Dawn n'a pas rencontré le moindre succès auprès des fans sur PC et les risques de conséquences dramatiques sur le studio qui en est à l'origine, Guerilla Games, dans les mois à venir sont grands. Ce ne serait en effet pas la première fois que l'échec commercial d'un jeu conduirait à de nombreux licenciements, en dépit du fait que le studio soit ou non responsable de celui-ci. Et c'est cela au fond qui fait le plus de peine avec ce remaster même si rien n'a pour le moment été annoncé dans ce sens.
Des bugs au ras-le-bol général : le cas d'école d'Horizon Zero Dawn Remastered
Si l'on ignore les performances réalisées par Horizon Zero Dawn Remastered sur la PlayStation 5, on peut néanmoins affirmer que celles sur PC sont aussi médiocres pour des raisons clairement évoquées par les joueuses et joueurs qui ont mis la main dessus depuis une petite semaine maintenant, mais aussi par celles et ceux ayant choisi de s'en détourner par principe (et faute de moyens souvent, ne nous le cachons pas).
Il ne serait en effet par rare, d'après les rapports des fans ayant joué à ce remaster, que l'audio du jeu soit soumis à de sérieux problèmes sur PC. Certains évoquent même des crashs purs et simples du jeu conduisant à une certaine crainte des joueuses et joueurs à l'égard de ce "nouveau" jeu. Paradoxalement, si le portage du jeu d'origine n'avait pas souffert de tels problèmes, la première version de sa suite, Forbidden West, avait fait les frais de défauts semblables avant que Guerilla Games n'intervienne en déployant des correctifs visant à stabiliser le jeu. Il y a donc fort à parier qu'un tel correctif soit prévu dans les prochaines semaines, quand bien même il aurait pu (et du) être anticipé en amont du déploiement du jeu...
L'autre facteur important de l'échec factuel, sur PC tout du moins, d'Horizon Zero Dawn Remastered c'est le simple fait que pour de nombreux fans il n'existe tout simplement aucune justification au fait de déployer un tel remaster seulement quatre années après la sortie du jeu d'origine, d'autant plus quand on sait à quel point Horizon Zero Dawn était (et est toujours) incroyablement beau et fluide ! Les fans reprochent ainsi à Sony de les prendre pour des "vaches à lait" en tentant de leur vendre un produit injustifié dont les améliorations seraient si minimes qu'elles ne justifieraient pas les 10,00€ réclamés par l'éditeur pour que quiconque possède le jeu d'origine puisse mettre la main dessus.
Un facteur important quand on sait qu'un mois plus tôt c'était Until Dawn, lui aussi paru pour la première fois en 2020, qui avait droit à son remaster. Et il n'aura lui non plus, sans grande surprise, pas connu un fort succès puisqu'estimé trop peu intéressant en matière d'améliorations graphiques pour un prix jugé exorbitant : 59,99€ ! Une tendance étrange et qui commence à sérieusement agacer les fans de Sony, il n'est pas trop tard pour arrêter les frais !
Couplez ces deux problèmes à la fenêtre de sortie complexe d'Horizon Zero Dawn Remastered, puisque paru le même jour que Dragon Age: The Veilguard notamment, et vous avez là le cocktail parfait pour frustrer une nouvelles fois même les plus fervents fans des aventures d'Alloy. Reste maintenant à savoir si le troisième et dernier opus de la franchise sera annoncé prochainement ou bien s'il sera purement et simplement annulé en dépit de l'attente des fans d'une suite et d'une fin au périple d'Alloy.