Même si les remakes et les remasters sont parfois assez bien accueillis par les joueurs qui veulent découvrir ou redécouvrir des jeux sortis il y a plusieurs années, cette pratique reste parfois vue d’un mauvais œil dans certaines conditions. Par exemple, si demain on apprenait l’arrivée d’un remaster de Bloodborne qui permettrait de jouer en 60 fps avec des graphismes améliorés, tout le monde sauterait de joie. Mais quand les joueurs ont appris que Horizon Zero Dawn allait avoir droit à un remaster alors que le jeu de Guerilla Games a déjà eu droit à une mise à jour gratuite pour profiter des performances de la PS5, autant dire que la réponse du public n’était pas la même. Pourtant, Horizon Zero Dawn Remastered est bel et bien une réalité et les joueurs pourront le découvrir dès la fin du mois d’octobre. Pour accompagner sa sortie et justifier son existence, le studio Nixxes (qui s’occupe de la version remastered) a publié une longue note de blog qui revient sur leur travail.
Horizon Zero Dawn Remastered sera plus vivant que jamais
Quand vous avez appris que Horizon Zero Dawn allait avoir droit à une version Remastered vendue au prix fort, vous vous êtes peut-être demandés si Sony ne se fichait pas un petit peu de vous. Alors certes, on ne pourrait pas vraiment vous en vouloir. Mais le fait est que ce Remastered, à l’instar d’un certain The Last of Us Part I par exemple, n’est pas juste une mise à jour de quelques textures et une amélioration de la stabilité des images par seconde. Nixxes semble en effet avoir changé et modifié un grand nombre de choses pour améliorer l’expérience visuelle du titre de 2017, à commencer par le nombre de PNJ affichés à l’écran. Selon eux, le remaster “augmentera de manière significative le nombre de personnages non joueurs”.
Alors attention, cela ne veut pas dire que vous aurez davantage de quêtes. Mais au cours de votre exploration, vous devriez pouvoir profiter de villes, villages et camps plus peuplés, ce qui devrait rendre Horizon Zero Dawn Remastered plus vivant que jamais. Brian van Nunen, concepteur technique senior chez Nixxes, explique :
Vers un Horizon Zero Dawn aussi beau que Forbidden West ?
Si vous n’êtes pas du genre à faire attention à la population de PNJ dans vos jeux, soyez rassurés, ce n’est pas le seul angle d’amélioration de la version remastered du titre. En fait, tout semble indiquer que Nixxes a fait tout son possible pour rendre le jeu de 2017 aussi impressionnant techniquement que pouvait l’être sa suite Forbidden West, qui à ce jour est toujours considéré comme l’une des plus grosses claques techniques de cette génération. Toujours selon la note de blog officielle, Horizon Zero Dawn Remastered devrait donc avoir un feuillage plus dense, plus réaliste et plus proche du concept original. La neige et le sable devraient également mieux réagir au passage d’Aloy ou d’autres entités. Mais le changement le plus complexe reste sûrement la modification de toutes les motion capture du titre pour rendre les visages plus vivants. Mark Bazelmans, artiste technique senior chez Nixxes, explique :
Enfin, les joueurs pourront également s’attendre à un éclairage amélioré dans le monde ouvert comme dans les passages à base de cinématiques. Comme on pourrait s’y attendre, les textures des personnages, de leurs vêtements et de leurs cheveux ont également été retravaillées, en plus de beaucoup d’autres détails qui devraient rendre l’immersion beaucoup plus facile. A vous de voir si cela vous convainc de laisser une chance à Horizon Zero Dawn : Remastered, dans tous les cas, il sera disponible sur PS5 et PC à partir du 31 octobre 2024.