L'histoire de Magic est longue et pleine de rebondissements. Avec les événements récents, des voix se sont élevées dans de très nombreuses compagnies, pour soutenir ce mouvement. Wizards of the Coast n'a pas été en reste, et a communiqué à plusieurs reprises sur ses réseaux sociaux dans ce sens.
Magic est un jeu régi par les couleurs de mana, il vient principalement puiser ses ressources dans le fantastique, avec des inspirations mythologiques, ou issues d'autres univers de fictions. Cependant, tout univers de fiction a une part de réalité, et certaines extensions ont pu prendre leur inspiration de sujets assez polémiques.
- Invoke prejudice : Legends
- Cleanse : Legends
- Stone-Throwing Devils : Arabian Nights
- Pradesh Gypsies : Legends, 4e, 5e, 6e, Renaissance
- Jihad : Arabian Nights
- Imprison : Legends
- Crusade : Alpha, Beta, Unlimited, 4e, 5e, 6e, Revised,
La majorité de ces cartes viennent de l'extension Legends et d'Arabian Nights, certaines plus anciennes proviennent des premières éditions. Si certaines, comme Crusade, sont jouées dans de rares formats, comme le Commander — qui apprécie sa capacité à booster toutes les créatures d'une couleur — la plupart ne sont que très peu utilisées.
Arabian Nights a été la première extension de Magic, et s'inspirait fortement des histoires de Sinbad et d'Aladdin. Legends mettait en avant les nombreux héros du Multivers.
Pour avoir un maximum d'informations sur le sujet, et plus de détails sur la raison de ces bans et modifications nous vous conseillons l'excellent thread qui sera disponible juste en dessous et qui sera résumé en français juste ici. Attention, ces informations ne sont pas officialisées par Wizards, et ne sont qu'une retranscription des informations collectées par l'utilisateur MerfolkMagic.
- Invoke Prejudice
Très controversé depuis de longs moments, le lien avec le Ku Klux Klan n'est pas difficile à faire. De plus, l'ID de cette carte était 1488, une phrase codée faisant référence à un slogan raciste et à Hitler.
- Cleanse
On peut facilement relier cette carte à l'idée de purification raciale. La combinaison de ce lien potentiel, du fait que seules les créatures noires soient détruites et du texte indiquant que "each foul beast" (chaque bête immonde) a été éliminé est suffisant pour ce retrait.
- Stone Throwing Devils
Cette carte fait une référence au pèlerinage de la Mecque, en renversant les références. En effet, dans ce rite, les Musulmans jettent des pierres sur trois piliers nommés "jamarat" qui représentent les tentations du diable. Jeter une pierre représentant un rejet de ces tentations. La carte inverse la chose dans une représentation anti-islamique.
- Crusade et Jihad
Deux cartes blanches, qui boostent les cartes blanches, dans des thématiques très controversées qui ont probablement été bannies, car elle pouvaient incarner un concept de "White Supremacy". En effet, ces deux cartes rendent flou la différence entre le blanc en tant que couleur de Magic et le blanc dans une idée racisée.
- Imprison
Une personne à la peau noire y est emprisonnée, avec un masque en fer, qui fut une méthode de torture des esclaves noirs.
Chacune de ces cartes a, en effet, un visuel dérangeant. Invoke Prejudice étant la plus controversée, puisqu'on peut y voir une référence (voulue ou non) au Ku Klux Klan.
Présentes sur le gatherer (qui regroupe toutes les cartes Magic), les images de ces cartes seront remplacées par cette déclaration :
"Nous avons retiré l’image de cette carte de notre base de données à cause de sa représentation, son texte ou une combinaison de facteurs racistes. Le racisme, peu importe sa forme, n’a pas sa place dans nos jeux, ou ailleurs."
Ces cartes sont d'ailleurs bannies de tous les tournois officiels.
Wizards of the Coast a aussi annoncé qu'ils allaient inspecter chaque carte qui avait été imprimée jusqu'à maintenant.
Cette décision de Wizards of the Coast n'est pas anodine, et est notamment liée à l'apparition de plusieurs voix dans la communauté sur le sujet. Nous vous renvoyons aux articles suivants qui évoquent ce dernier.
- The Wizards I Know - Zaiem Beg
- Black Designers Matter
- To Speak or Not to Speak - Elizabeth Rice
- Lettre ouverte à Wizards - Lawrence Harmon