La rotation 2020 et l'arrivée dans la nouvelle Année du Phénix seront, comme chaque fois, déterminantes sur Hearthstone. En effet, trois extensions vont sortir du mode Standard (Bois Maudit, Projet Armageboum et Jeux de Rastakhan) et cela devrait créer une véritable révolution. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la classe Voleur et les pertes qu'elle va essuyer : nous parlons ici de cartes, mais aussi d'archétypes qui disparaîtront mécaniquement en même temps.
Blizzard aura régulièrement poussé quelques mécaniques et archétypes de decks lors de sorties d'extensions, et le Voleur de Bois Maudit n'a pas fait exception : ici, la génération de cartes aléatoires d'une autre classe a été mise à l'honneur. Renard rusé, Collectionneur de visages, Vol à la tire, Sabre spectral et Tess Grisetête pour finir le tout, ont fait partie de decks funs, mais jamais réellement compétitifs. Seul Renard rusé a parfois partie du Voleur Highlander assez récent, et a activé la synergie avec Vendetta. Mais soyons clairs : aucune carte de l'extension ne va laisser de marque indélébile.
- Naufragée maudite est uniquement un bon repop sur un effet aléatoire
- Avis de recherche n'a finalement jamais trouvé preneur, tout comme la synergie Echo et l'Ame en peine brumeuse
- Coup bas est uniquement pick sur des Laquais éthérien, et le Boucanier coupe-gorge a eu un semblant de succès dans l'ancienne liste Voleur Kingsbane
La fournée Projet Armageboum a été un peu plus utile à Valeera, et surtout en vue de deux archétypes bien précis (qui ne sont plus joués à l'heure actuelle). Elément instable de Myra a fait les beaux jours du Voleur Impair (lorsque Pillage était encore à (3)) et du Voleur Nomi, très puissants en leur temps. Le Voleur Râle d'agonie, lui, a fait bon usage de Fiole de nécrium (souvent sur Défenseur anubisath ou Dragonnet mécanique) et Lame en nécrium (pour activer Apothicaire de nécrium dès son arrivée sur le board). Pour le reste, quelques cartes inutiles mais d'autres un peu moins :
- Brume violette est vraiment LE dernier pick sur un Laquais éthérien
- Chimiste démente n'a jamais remplacé Sang froid après son nerf
- Espionnage académique a donné des fins de parties folles, mais est trop instable pour être vraiment bon
- Injecteur de chancre a rendu quelques services, sans être indispensable
- L'archétype Voleur Lapins a été joué au tout début d'extension avec Lapin-échasseur, mais est resté un deck fun, avec l'addition de Recruteur du labo qui avait sévi dans le Voleur Quête de l'époque Un'Goro
- Myra Sourcepus n'a jamais convaincu personne...
Le retour de quelques Pirates n'a pas eu un grand impact sur le Voleur, et Jeux de Rastakhan en est la preuve. Barrage au canon, Capitaine double-crochet, Crieur de la Voile sanglante, Sur la planche et Dent crantée n'ont jamais été joués de manière régulière et sérieuse.
Les deux seules cartes réellement utiles (au pire, on peut considérer que Sur la planche a fait partie de quelques decks en qualité de carte tech) auront été Esprit du requin, toujours présent dans le Voleur Galakrond actuel, et Pillage. Celui-ci, lorsqu'il coûtait encore (3) était bien trop puissant en particulier au sein du Voleur Impair.
Pour le reste, malheureusement, on reste sur des apparitions anecdotiques, comme pour Gral, le requin, ou le Brailleur gurubashi. Barbotage a fait de même et n'a jamais vu le jour.
Pour résumer
Le résumé est simple : le Voleur actuel ne perd rien d'important, à part l'Esprit du requin (et TCH1C-TCH4C/Zilliax en Neutres). Le Voleur Galakrond devrait continuer à régner sur la méta, en compagnie pourquoi pas du Voleur Highlander. Tout cela dépendra plus ou moins de la puissance réelle du Chasseur de Démons et de sa capacité à tuer le Voleur rapidement.
Le Voleur Impair et le Voleur Râle d'agonie auront eu des belles périodes, mais toujours dans l'abus de mécaniques et elles auront toujours fini par être nerfées. Le Voleur Miracle ne sera plus jamais le même avec le départ de Leeroy du Standard, et le Voleur Nomi devra se donner la peine de piocher à nouveau de manière "normale". Du coup, gloire à Galakrond ?
Tout le portail Hearthstone