Aujourd'hui, Valeera est surtout connue sur Hearthstone pour ses decks Quête et Impair qui font des ravages sur le ladder. Cependant, elle possède d'autres decks qui produisent de très bons résultats. Aujourd'hui, nous vous présentons la version Râle d'agonie. Attention à ne pas la confondre avec la version Malygos. Et même si les deux reposent sur le même type de mécanique celle-ci est bien plus efficace sur le ladder.
- Lien du deck vers le deckbuilder
Les matchups
Connaître vos avantages et vos faiblesses contre les decks adverses est toujours utile pour bien vous mettre en condition et vous positionner par rapport à la méta.
Le mulligan
La base de ce deck est de pouvoir développer au plus vite les Râles d'agonie de nos serviteurs. Pour cela, on va, de manière générale garder la Lame en Necrium, mais également l'Œuf de Diablosaure dans un premier temps. Par la suite, on récupèrera le Dragonnet mécanique ou encore les Cube Carnivore. Récupérer des Râle d'agonie n'est pas un problème puisque notre deck en est rempli. En revanche, les déclencheurs sont plus rares. Ainsi garder Trouve qui Brille, voire même Fiole de Necrium contre les adversaires les plus lents, n'est pas une erreur et permettra souvent de débloquer la partie. Evidemment ce plan de jeu de base dépend de votre adversaire.
- Contre les decks Aggro nous voudrons à tout prix les Flammetin qui permettront de ralentir l'agression et de réaliser le plan de jeu optimal : contrôler le board. Avoir la Lame en Necrium peut aussi se révéler intéressant surtout si on synergise avec des Râles d'agonie. Dans ces matchs-up, l'Injecteur de Chancre peut aussi se révéler utile pour réaliser de bon trades. Evidemment on cherchera à épuiser l'adversaire parce que la victoire est très peu probable contre ce type de decks, mais si la partie se déroule correctement, il existe des chances de gagner.
- Contre les decks plus lents comme les Combo ou les Contrôle, il faudra avoir une grosse agression au plus vite. Pour cela, Trouve qui brille et le Ménestrel elfe sont des must keep au mulligan. De la même manière, la Lame en Necrium ou les Œufs de diablosaure sont également envisageables à conserver. Il ne sert à rien de greed trop en gardant Dragonnet mécanique ou Cube carnivore : il vaut mieux les piocher naturellement malgré le faible nombre de cartes de pioche à disposition. Les Flammetin quant à eux permettront de réaliser les combos et ont besoin d'être conservés lors du reste de la partie.
Gameplay
Le principe de ce deck sera de mettre très rapidement une énorme pression et infliger de gros dégâts grâce à la synergie avec les serviteurs à Râle D'agonie. Ce deck peut étouffer l'adversaire et l'empêcher de jouer comme il le souhaiterait puisqu'il est obligé de réagir aux créatures qui apparaissent à chaque tour. Entre les 5/5 et les 7/7, il n'y a pas de repos accordé à l'adversaire. Cependant, une fois que les principales menaces sont détruites, le deck a peu de follow up malgré les quelques finish (Eviscération, Leeroy Jenkins). Il est donc très compliqué de prévoir des parties sur le long terme ; il s'agit plutôt d'avoir gagné aux alentours des tours 8-9.
Ce deck rencontre quelques difficultés contre les deck Aggro notamment parce que la prise de board sera très peu probable contre eux et qu'ils sauront agresser mieux plus efficacement. Il faut dire qu'entre poser au tour 3 un Oeuf de diablosaure ou un Pterreudactyle vicieux, le choix est souvent vite fait. Mais notre deck n'est pas build pour cela et c'est en ayant ça en tête qu'il faut jouer et accepter que notre adversaire soit plus agressif. On sait aussi qu'il pourra s'épuiser plus vite et c'est là qu'il faudra saisir notre chance. Zilliax et Monstre Moussu sont évidemment prévus à cet effet puisque ce sera avec eux que l'on pourra survivre. Il est impératif de profiter au mieux de chaque cristal de mana pour se développer et prévoir comment réaliser les meilleurs trades selon ce que notre adversaire pourrait jouer dans les deux prochains tours. Le mieux est de connaître le deck adverse (au moins de manière générale) et prendre soin de nos ressources. Monstre Moussu est une carte très forte mais à condition de lui donner une certaine valeur avec deux serviteurs ou plus à "casser".
L'injecteur de Chancre sera, quant à lui utile, autant contre les Contrôle ou les Aggro que ce soit pour tuer un Navrecorne ou un Malfrat des Parias. Il se montre extrêmement polyvalent mais cependant pas suffisamment pour le jouer en deux exemplaires. Une autre carte clé du deck est le Déchireur du Vide. Dans certaines situations, il pourra ralentir l'adversaire (notamment contre les Aggro qui ont généralement plus d'attaque que de vie), mais aussi faire éclore nos Oeuf de diablosaure.
Truc et astuces
- Ce deck est en quelque sorte "all-in" : il ne faut pas espérer gagner à la fatigue ou après le tour 10. Il faut infliger énormément de dégâts très vite et ne pas hésiter à prendre des risques. C'est d'ailleurs ce qui rend ce deck intéressant, car certaines lignes de play peuvent se révéler payantes même ce n'était pas les plus évidentes.
- De la même manière, les matchs-up Aggro, qui sont mauvais de base, il faut les jouer à fond. Au moment où il est possible d'aggresser à votre tour, foncez ! Il ne sert a rien de jouer contre des cartes qui nous font perdre à coup sûr.
- Ce deck est capable de réaliser une combo qui inflige 29 dégâts. Vous arriverez à la placer une fois tous les 50 games peut-être, mais elle peut se révéler assez jouissive ! Au tour 10, jouez dans l'ordre Leeroy Jenkins + (Préparation/Sang-froid) x2, frappez face. Jouez Cube carnivore sur Leeroy, puis dépensez votre dernier stack de Lame en nécrium et attaquez face avec les deux exemplaires de Leeroy.
Comment remplacer telle ou telle carte ?
- Il existe également une version Impaire de ce deck (sans Dragonnet mécanique du coup), mais avec un mélange entre l'agressivité et la forte pression que peut apporter le voleur Râle d'agonie. Un deck très instable, mais qui peut être amusant.
- Une version ultra greedy est le Voleur Malygos, avec exactement la même logique ce deck mais avec comme seuls serviteurs : Malygos et Illusionniste Kobold. Un OTK qui arrive rarement, mais très impressionnant. Un deck à essayer si vous vous ennuyez dans cette méta.
- Si vous croisez trop de Druides et que leurs Plaie Envahissante vous posent trop de problèmes, il est possible de rajouter un Eventail de couteaux à la place d'une Attaque sournoise, pour sa combinaison avec le Déchireur du Vide.
Conclusion
Il semble évident que ce deck n'est pas le meilleur de la méta. Cependant il n'est pas à sous-estimer et est capable de faire de grandes choses surtout dans les matchs-up qui seront difficilement gagnables en Impair. Qui plus est, la surprise sera votre meilleur alliée et de nombreuses games seront gagnées de la sorte.