La rotation 2020 et l'arrivée dans la nouvelle Année du Phénix seront, comme chaque fois, déterminantes sur Hearthstone. En effet, trois extensions vont sortir du mode Standard (Bois Maudit, Projet Armageboum et Jeux de Rastakhan) et cela devrait créer une véritable révolution. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la classe Mage et les pertes qu'elle va essuyer : nous parlons ici de cartes, mais aussi d'archétypes qui disparaîtront mécaniquement en même temps.
Bois Maudit a été, avec le recul, une extension mi-figue mi-raisin pour le Mage. Tout le monde s'attendait à voir un Archimage Arugal très puissant, et il a finalement été totalement délaissé à part dans un seul archétype un peu "troll", le Mage Murlocs. Les deux seules cartes vraiment jouées ont été la Forge-clé arcanique et le Livre des spectres, au sein du Mage Highlander que l'on voit encore actuellement. Celui-ci ne disparaîtra pas avec la rotation, loin de là.
- Chat noir et Tempête de cendres ont eu quelques heures de gloire lorsque le Mage Impair a été hype (tout est relatif, ne nous emballons pas) ou dans quelques versions très agressives d'un Mage Tempo que l'on ne voit plus depuis de longs mois
- Le Corbeau agaçant a eu une très petite place dans une version du Mage Cyclone et du Mage Tempo pendant un temps, de façon à tenter de prendre le board
- Toki, la Trafique-temps était destinée à être une carte fun et a tenu son rang
- Et enfin, Amateur de curiosités, Gel intense et Elémentaire incandescent n'ont jamais été très utiles, et ce quel que soit le deck dont on parle
Là, on va parler d'un niveau de cartes clairement supérieur : le Mage Highlander, et la classe Mage en général va subir deux énormes pertes, Luna l'astronome, et sa Galaxie de poche de Luna. Ces deux cartes combinées ont permis teeeeeeellement d'abus (oui, tous ces "e" étaient nécessaires) et de faire des tours complètement irrationnels, que cela va vraiment tout changer pour Jaina. Il faudra se réinventer, mais le Mage Highlander aura bien moins de raisons d'être sans ce "mana cheat" sur Kalecgos, Alextrasza (les deux versions) ou encore Siamat par exemple.
Du côté des cartes un peu moins indispensables, on retrouve Astromancienne et Anomalie cosmique, qui ont été jouées dans des anciennes versions de Mage Big Spells et Mage Tempo, respectivement. Leur perte ne devrait pas changer la face du monde du Standard en tout cas.
Et pour finir, les cartes mauvaises ou situationnelles :
- Faille astrale, Résultats inattendus, Projet de recherche ou Etoile filante sont des sorts "décents" à récupérer sur des effets aléatoires, mais qui ne sont jamais vraiment intégrés dans des decklists originelles
- Météorologue et Emissaire céleste n'ont jamais vraiment pris : le premier bien trop cher pour un effet plutôt mauvais et situationnel, le deuxième trop faiblard pour un tour 2
Pour la note nostalgique, Felkeine devrait avoir une pensée émue pour cette extension lorsqu'elle sortira du Standard, tant son sort légendaire lui a permis de remporter son premier Masters Tour à Séoul !
On ne va pas mentir aux gens ni à nous-même : qui n'a pas été super-méga hypé par la perspective de revoir notre bon vieux Ragnaros, seigneur du feu grâce à Jan'alai, le Loa du Faucon-dragon et aux mécanique du Mage Impair ? Tout le monde était bouillant et finalement, tout ce pack avec Cracheur de feu audacieux, Esprit du Faucon-dragon s'est révélé quasi inexistant. Ragnaros n'a pas terrorisé grand monde pour son retour, malheureusement. La seule carte digne d'un réel intérêt a été le Pyromane, véritable moteur de pioche contre certains decks qui cherchaient à swarm le board.
Au final, la carte la plus jouée de cette extension pour le Mage aura été l'Evocation élémentaire, indispensable dans le Mage Cyclone. Dans le même deck, Vague explosive a parfois trouvé des cibles intéressantes et redonné un peu de ressources nécessaires.
Du côté des déceptions, on peut noter :
- Malacrass, qui a été joué seulement dans certaines version ultra greedy de certains decks Mage Contrôle... C'est dire s'il n'a pas vu souvent le board.
- Portrait caché, un Secret finalement assez mauvais (ou du moins extrêmement situationnel)
- Et enfin la synergie Elémentaires qui n'a pas trop pris, avec Arcanosaure et Brûlure
Pour résumer
Actuellement, le Mage n'a pas énormément d'archétypes existants : seul le Mage Highlander est réellement joué et performant, les autres ayant disparu au fur et à mesure des fluctuations de la méta. Disons que la rotation 2020 va surtout mettre un grand coup de bambou au Mage de manière générale, avec le départ de Galaxie de poche de Luna. On devrait sûrement revoir à un moment ou à un autre un Mage Tempo aux côtés d'un Mage Contrôle, du moins tant que l'Incroyable Reno est dans le mode Standard.
Il faudra aussi voir si le Mage Cyclone saura se réinventer après la perte du Géant des montagnes et de l'Evocation élémentaire.
Tout le portail Hearthstone