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Hearthstone Deck : Guide Mage Murlocs

Hearthstone Deck : Guide Mage Murlocs
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Sans doute plus proche du troll, ce deck confectionné par Apxvoid et joué en France par Torlk a fonctionné de bien belle manière jusqu'à maintenant. En voici un rapide guide, pour vous qui voulez vous lancer dans l'aventure Murlocs avec l'extension du Bois maudit.

Hearthstone Deck : Guide Mage Murlocs

Nous évoquons en général un classement éventuel au sein de la Tier List dans cette introduction. A l'heure d'aujourd'hui, le deck n'est même pas encore rentré dans les données du site HsReplay et vous ne risquez pas non plus de le voir souvent sur le ladder Hearthstone. Mais sait-on jamais ?! Ce deck, pour le moment fun, mérite un petit clin d'oeil tout de même.

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Les matchups

Connaître vos avantages et vos faiblesses contre les decks adverses est toujours utile pour bien vous mettre en condition et vous positionner par rapport à la méta.

Encore une fois, le deck est soit trop jeune soit trop mauvais pour disposer de statistiques, mais après un tant soit peu de tests et avoir visionné quelques joueurs le manier, il se révèle que le deck a du mal contre Démoniste Cube/Contrôle, Prêtre Contrôle, Mage Big Spells (toutes les classes qui ont des cleans de board décents en somme...). Il peut par contre battre n'importe qui sur une très bonne sortie, et est capable de battre un deck relativement greedy de par la value potentielle qu'il peut générer (special thanks à Arugal et Dorian).

Le mulligan

Hearthstone
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On va faire relativement simple : Wyrm de mana est un keep contre tous les adversaires, ainsi que le Mande-flots murloc. Si vous avez ce dernier en main, n'hésitez pas un instant à conserver le Chasseur rochecave et/ou le Chasse-marée murloc. Toutes les autres cartes sont à proscrire, étant soit des buffs pour votre board soit des dégâts directs, donc la plupart du temps inutiles en early game.

Gameplay

Le gameplay de ce deck est une ode à la finesse. Il est relativement facile à prendre en main, même s'il y a forcément quelques subtilités à prendre en compte pour vraiment le maîtriser (comme tous les decks finalement). A l'instar d'un Paladin Murlocs par exemple (le plus "courant" des archétypes Murloc) la prise de board va s'avérer essentielle. Pour cela, avoir un tour 1 sera bien sûr très important, en particulier contre un adversaire qui désire tout autant que vous prendre l'avantage du terrain. La Wyrm de mana est un formidable outil pour ce faire, tout comme le Mande-flots, éventuellement buffé par un Chasseur rochecave ou un Voyant froide-lumière. Les sorts peu coûteux que vous piocherez en earlygame, comme le Glyphe primordial ou l'Eclair de givre peuvent aussi vous donner de bons atouts pour gérer les menaces adverses et continuer à vous développer.

Une fois ce board pris, les serviteurs à buff vont commencer à être piochés (Chef de guerre, Mégasaure, Voyant froide-lumière, Oracle sinistrécaille). La pression va alors s'intensifier sur l'adversaire, qui n'aura d'autre choix que de lancer ses AoE ou voir ses points de vie franchement diminuer. Les Boule de feu et autres sorts aléatoires sortis des Glyphes feront planer une menace constante telle qu'il se devra de jouer défensivement à chaque tour, ce qui est clairement le but recherché.

Dans une bataille de board contre un Paladin Pair par exemple, vos chances de sortir vainqueur sont décentes puisque vous avez bon nombre de buffs de toutes sortes à votre disposition. Contre un adversaire plus orienté Contrôle, comme un Démoniste, la partie va être bien plus serrée. En effet, le pouvoir de sustain de cette classe est devenu tel que vous devez lancer beaucoup de vos forces dans la bataille pour espérer le tuer vite. C'est en général le moment qu'il choisira pour envoyer une Profanation ou Flammes infernales pour se débarrasser de votre friture. Dans la foulée, un Laquais sacrifié au profit d'un Seigneur du vide scellera la fin de la game puisque le soin de 8 PV couplé au body intuable (ou presque) sera rédhibitoire.

De la même manière, lancer toutes vos forces contre un Mage Big Spells (bien moins populaire, certes) sera risqué, tant ce deck possède d'AoE violentes et destructrices. Le Cri psychique du Prêtre Contrôle, ou encore les Brise-pénombre, seront des coups d'arrêt assez nets qu'il faut éviter.

Rassurez-vous, même si votre board a été rasé ou maltraité, Arugal et Le maître des poupées Dorian sont là pour vous donner un coup de main. L'idéal est de les jouer vers les tours 7 à 9, quand l'adversaire pense que vous allez vous essouffler (si vous avez une fenêtre de tir avant, tant mieux). Lancez alors votre Livre des spectres, et chaque serviteur pioché arrivera en double dans votre main ET en version 1/1 sur le board. Une value extrême donc, et des seviteurs que l'adversaire sera quasi contraint de cibler pour limiter les dégâts.

Cette "combo" fonctionne aussi très bien avec Aluneth, puisqu'à la fin d'un tour pendant lequel il sera équipé, vous piocherez aussi trois cartes qui seront potentiellement dédoublées et ainsi de suite. Un board peut facilement dégénérer si l'adversaire n'a pas de quoi gérer vos Chef de guerre 1/1 à son tour.

Arugal et Dorian, deux des cartes clés - Hearthstone
Arugal et Dorian, deux des cartes clés
pour espérer gagner en mid-late game - Hearthstone
pour espérer gagner en mid-late game

Truc et astuces

  • Ne jouez pas vos Livre des spectres n'importe comment ou à n'importe quel moment de la partie. Veillez, à l'aide d'un tracker ou autre, à ce qu'il reste le moins possible de sorts dans votre deck pour ne pas les défausser. A moins qu'il ne s'agisse d'une question de vie ou de mort.
  • Tentez bien de conserver, dans la mesure du possible, les combo Aluneth + Dorian ou Aluneth + Arugal, ou tout cela combiné, pour le mid late game, à part si vous êtes certain que votre adversaire ne pourra pas les gérer on board. Ce serait dommage de perdre une value aussi importante.
  • Contre un Démoniste, gardez bien vos sorts de dégâts directs pour le finir à distance, une fois qu'il se sera caché derrière ses Seigneur du vide par exemple. Envoyer une Boule de feu ou une Explosion pyrotechnique dans un serviteur est rarement bon signe.
  • Essayez de vous débrouiller pour ne pas rencontrer trop de Démonistes-Prêtres, et tout devrait se passer correctement.
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Si je n'ai pas toutes les cartes

La plupart des Murlocs sont des cartes communes ou rares, cela ne devrait pas poser de problème pour les récupérer. Concernant les légendaires du deck, elles ne sont vraiment pas remplaçables, malheureusement. Les trois combinées donnent à votre deck des chances de battre des decks Contrôle, grâce à la value qu'elles génèrent. Votre main sera constamment remplie de menaces grâce à elles et vous ne pouvez pas vous en passer.

Il est possible d'ajouter quelques cartes éventuellement :

  • Brise-sort qui peut améliorer votre matchup contre Démoniste. Celui-ci étant très mauvais, il est malgré tout préférable de le conserver en l'état et d'être bon sur les autres.
  • Tempête de cendres peut être intégrée éventuellement. C'est un sort très agressif qui peut complètement annihiler l'effet d'un Appel aux armes gênant, ou équivalent.

Conclusion

Le deck est fun à jouer, les parties s'enchaînent vite, les victoires comme les défaites potentielles. Apxvoid étant une référence dans le deckbuilding Mage, on peut s'attendre à ce que le deck soit amélioré par la suite, et viable, mais il est encore trop tôt pour vraiment le taxer de "Tier X". Le gros problème est qu'il perd normalement contre des decks dominants de la méta comme le Démoniste. Il est aussi vulnérable aux Consécration du Paladin. A voir dans les jours et semaines à venir, mais un deck Murlocs est toujours très amusant à prendre en main.

Parties rapides et expéditives la plupart du temps
Peut littéralement tout battre
Une value énorme dans deux ou trois cartes clés
Est défavorable contre des decks dominants de la méta
Si vos Livre des spectres ne vous aiment pas, vous y perdrez beaucoup
Repose beaucoup sur des cartes clés pour la pioche et peut s'essouffler vite si vous ne les trouvez pas
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Jérémie Mathis
Djey  - MGG International Coordinator

Blizzard fanboy since Warcraft I & Diablo I

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