Après avoir été délaissée par la majeure partie des joueurs de League of Legends pendant une longue période, Kalista est redevenue un pick incontournable de la botlane depuis quelques semaines !
Kalista chez les pros
Au niveau professionnel, Kalista a toujours été un pick très apprécié par les ADC et à même été le premier champion à avoir un taux de présence de 100% durant la coupe du monde 2017 (à l'image de Panthéon en saison 9 par exemple).
Plusieurs raisons expliquaient cet engouement :
- Lors de la méta de l'Encensoir Ardent, Kalista recevait un gros peeling et était en mesure de sauver son support grâce à sa capacité ultime.
- Néanmoins, les supports à engages sont une bonne ressource pour Kalista qui facilite l'engage grâce à sa capacité ultime et peut chasser ses ennemis sur une très longue distance dès lors qu'elle possède des bottes rang 2 (Jambières du Berzerker).
- Kalista est un pick qui kite très bien des ennemis statiques, ainsi, il est aisé d'échapper aux tanks et de se replacer rapidement en teamfight.
- Kalista pouvait sécuriser les objectifs neutres en extirpant ses lances des monstres. Ce sort pouvait infliger des dégâts colossaux jusqu'au patch 9.1 où les dégâts ont été diminué de moitiés.
Le récent retour de Kalista
Étant un champion qui demande une certaine dextérité, Kalista n'a jamais été un gros coup de cœur pour la plupart des joueurs n'ayant pas un très bon rang. De plus, le champion demande une certaine synergie avec son support, rendant la DuoQ plus aisée que la SoloQ. Plus le rang monte, plus le champion est présent, allant de 3% de présence en Fer jusqu'à 40% en Challenger (patch 10.6).
Contrairement à la scène professionnelle qui est toujours restée fidèle à Kalista, cela n'a pas été la même histoire en haut du ladder compétitif ! C'est au patch 10.4 que Kalista est revenue d'outre-tombe, alors qu'elle n'a fait preuve d'aucun buff, mais...
- Le buff du Déluge de Lame augmente le burst de Kalista dès le début de partie afin de lui permettre de prendre un avantage décisif sur sa lane.
- Kalista est un bon pick contre les champions peu mobiles, et ce sont ces derniers qui sont les plus forts en ce moment (Miss Fortune, Senna, Aphelios).
- La récente mode de jouer avec Fatigue en tant qu'ADC au détriment de Soin est une bonne option pour Kalista.
Si il y a quelques saisons, le duo Kalista + Thresh était très prisé, et c'est au tour de Kalista + Taric de faire des ravages. Cette botlane permet de jouer de manière très agressive dès le niveau 3 et peut dive ses opposants sans soucis au niveau 6. Elle est également très puissante en combat d'équipe et sur les objectifs neutres.
Kalista en toplane ?
Venu tout droit de la LPL, ce pick agressif met en lumière la faculté de Kalista à kite son adversaire sans se laisser attraper, faisant vivre un calvaire aux toplaners à la mobilité restreinte et qui n'ont pas de sorts pour se rapprocher rapidement de la Lance de la Vengeance, et c'est le cas d'un toplaner très joué en ce moment : Sett. Kalista doit alors se lier à son jungler, le dotant d'un outil de gank extrême dès le niveau 6.
Exemple de gameplay Kalista en toplane :