Incontournable de la méta depuis sa sortie, Senna a bâti sa popularité auprès du public comme une menace de premier ordre sur la botlane. Avec sa capacité passive, Senna peut augmenter de façon permanente ses statistiques de dégâts, de portée, de coups critiques et de régénération en récoltant les "Âmes" que laissent derrière eux les sbires et les champions tués. Avec une porte ouverte à un scaling infini, Riot Games a dû revoir sa copie lors de la mise en oeuvre du patch 10.3. La principale logique derrière l'équilibrage du champion : conserver son potentiel sur la voie du bas en réduisant considérablement son impact en tant que carry-ad.
Dans les faits, les probabilités du passif "Absolution" de Senna ont été modifiées. Les "Âmes" ont désormais plus de chance d'apparaître sur les sbires que Senna ne tue pas (5% de chance en plus), tandis que les sbires-canon tués par Senna n'offrent plus qu'une toute petite chance de délivrer une "Âme" (1,67% contre 100% avant le patch). En plus d'un ajustement censé compliquer son rôle de carry, les éliminations de sbires via l'utilisation d'un item support comptent maintenant comme une élimination standard (1,67% de chance de récupérer une "Âme" contre 25% avant le patch).
En pratique, le patch 10.3 est venu retarder Senna tout au long de sa courbe de scaling, sauf si celle-ci est amenée à évoluer au poste de support. À partir de cet état des lieux, une nouvelle tendance émerge : le "Fasting Senna", qui invite le joueur à se focaliser uniquement sur la récupération des "Âmes", au détriment des golds offerts par les sbires.
L'une des meilleures botlanes du moment
Popularisé par Sangyoon en Challengers Korea, puis jusqu'en LCK en passant par Cloud9 en LCS, le "Fasting Senna" nécessite de commencer avec un item de support qui va générer des golds, et d'accompagner un support qui va se charger des vagues de sbires. Senna sera donc toujours jumelée avec un champion qui disposera de revenus bien plus élevés que le support d'en face, tandis qu'elle, se maintiendra au niveau du carry-ad adverse à l'aide de son passif.
Aujourd'hui, le win rate de Senna est plus élevé qu'il ne l'était avant le nerf du patch 10.3. Avant cela, l'objet de départ ayant le plus haut win rate sur Senna était la Lame de Doran, avec 53%. Mais à partir des modifications apportées au champion, la Faucille Spectrale devient le starter le plus fiable avec 57,5% de taux de victoire.
Pour compléter la botlane, les joueurs ont jeté leur dévolu sur Tahm Kench. Avec beaucoup de ressources, le champion devient rapidement difficile à abattre, et les chances de perdre la botlane deviennent très minces. Certaines variantes existent avec Taric, mais le "Roi des Rivières" est privilégié pour son aptitude à préserver la Senna en cas d'échanges nourris.
Les statistiques sont très complaisantes envers cette nouvelle formule. Sous le patch 10.5 — qui ne remet pas en cause cette duolane —, le win rate de Tahm Kench en soloQ atteint des sommets avec 55,8% de victoires au poste de carry-ad, soit une augmentation de 10% avant l'apparition des "Fasting Senna". En tout, Tahm Kench est de paire avec Senna dans presque 50% des parties.
Du côté des joueurs pros, Innaxe, le remplaçant de FORG1VEN chez Schalke 04 dans le LEC, pointe les défauts de l'équilibrage infligé à Senna.« Je ne sais pas comment ils vont la fixer. Les développeurs essaient de faire de Senna un support, mais à moins qu'ils ne travaillent sur son problème d'item support, d'où elle tire tant de golds, je ne pense pas qu'ils pourront l'équilibrer », a affirmé le carry-ad pour Inven Global.
Pour l'heure, aucune mise à jour de Senna, de Tahm Kench, ou d'un quelconque item support n'a été mise sur la table avec la dernière note de patch.
Sources : Reddit, League of Graphs