Cette semaine, nous nous attarderons sur la performance de chaque équipe bien sûr mais également sur leur place dans la course aux playoffs. Nous avons en effet nos premiers éliminés et il n'y a plus d'égalité en tête de la compétition, ce qui change la dénomination de certains rang.
Rang G2
Score de la semaine : 2-0
Classement : 1
Mouvement : +1
Cette semaine, G2 Esports a retrouvé sa suprématie sur les autres équipes. En ayant vaincu les deux équipes à égalité avec elle lors de la même semaine, l'équipe d'Ocelote parait ne plus pouvoir être retenue dans sa course en tête. Cependant, le niveau d'Origen et Fnatic étant toujours supérieur aux autres, nous jugions injuste de les reléguer au rang S. Nous créons donc un rang G2, montrant que les Samouraïs ont été, cette semaine, meilleurs que les meilleurs...
Wunder a d'ailleurs une nouvelle fois montré qu'il était le plus grand spécialiste des support-top en jouant Janna contre Fnatic. Après Soraka et Sona, le danois nous montre donc que les boucliers peuvent être aussi ennuyant en teamfight que le soin. Le spectacle est donc un peu moins au rendez-vous qu'avec des compositions très agressives mais l’efficacité de G2 Esports ne peut être remise en question. Serait-on revenu en 2017, au temps de la méta Encensoir Ardent ?
Pour les deux semaines restantes, les seuls véritables adversaires des samouraïs, c'est eux-même et leur tendance à troll parfois un peu trop...
Rang S
Score de la semaine : 1-1
Classement : 2
Mouvement : -1
Si G2 Esports savait jouer Pyke à tout les postes l'année dernière, il semble que Fnatic tente de refaire la même chose avec Zac cette saison. Vendredi, c'était Hyllissang qui s'y collait avec un Zac support que personne n'avait vu venir. Même si on aurait aimer les voir dominer plus fermement SK Gaming, ils n'ont jamais vraiment perdu le contrôle et ont pu facilement finir la partie avec un ou deux teamfights bien négociés dès qu'ils estimaient le moment venu.
Contre les samouraïs, ils ont mené la partie jusqu'à la 28ème minute où un choix très contestable de faire le baron sans exploser le blastcone leur fait perdre l'objectif au profit de Jankos. Après cette erreur, ils n'ont plus rien su faire contre les boucliers et le soin offert à Caps qui pouvait librement survoler les teamfights sur Ezreal et finir la partie.
Fnatic doit encore affronter les 3 équipes en lutte pour les 5ème et 6ème place des playoffs MAD Lions, Excel et Rogue. Ainsi que Vitality qui n'a plus rien à perdre. La course pour le top 2 est donc loin d'être terminée.
Score de la semaine : 1-1
Classement : 3
Mouvement : =
Même s'ils s'accrochaient bien contre G2 Esports, les joueurs d'Origen ont cédé de trop nombreux objectifs aux samouraïs et n'ont rien su faire lors du combat crucial près du dragon ancestral en fin de partie. Blessé mais pas mort, Origen a su s'imposer de manière assez convaincante contre Misfits le lendemain. Fidèle à eux-même, ils ont joué très passivement avant d'exploser en milieu de partie et de clôturer rapidement le match.
S'ils n'ont pas le niveau de G2 Esports, Origen reste cependant bien placé dans la lutte pour le top 2. Origen doit encore affronter SK Gaming, Vitality, Excel et MAD Lions. Soit deux équipes n'ayant plus rien à perdre mais normalement accessible et deux équipes en lutte pour les playoffs. Ils devraient être capable de tout remporter mais la vigilance est de vigueur.
En cas d'égalité avec Fnatic, un tiebreaker devra être joué car ils ont pour l'instant à égalité dans leurs confrontations directes.
Rang A
Score de la semaine : 2-0
Classement : 4
Mouvement : +1
Rogue réalise une excellente opération dans la course aux playoffs cette semaine ! Non seulement, ils ne perdent aucun point avec leur deux victoires mais en plus, ils ont su s'imposer contre les MAD Lions, auparavant à égalité avec eux. De ce fait, Rogue s'éloigne d'un concurrent et mène en plus 2-0 dans la confrontation directe avec les successeur de Splyce. Ils sont donc garanti, en cas d'égalité, d'être devant.
La semaine prochaine, ils affrontent G2 Esports et Fnatic. Autant dire qu'obtenir, ne serait-ce qu'une victoire, tiendrait de l'exploit. Mais Rogue a des ressources et peut peut-être créer la surprise. La dernière semaine, ils affrontent SK Gaming et Schalke 04, autant dire qu'une défaire serait une contre-performance qui coûterait cher car rare sont les équipes qui ne les ont pas battu. Rien n'est encore joué donc...
Score de la semaine : 1-1
Classement : 5
Mouvement : -1
Misfits Gaming réalise une semaine correcte mais prouve une fois de plus qu'ils n'ont pas leur place au sommet du classement. En effet, ils se sont imposés de manière assez convaincante contre Excel en profitant de leurs erreurs. Ensuite, ils devaient affronter Origen et n'ont rien su faire contre le contrôle imposé par Xerxe et ses coéquipiers. Leur place actuelle dans le classement semble donc bien correspondre à leur niveau réel.
Misfits devra en tout cas s'imposer contre Vitality et Schalke 04 pour ne pas perdre des points et également contre les MAD Lions pour éloigner un concurrent. Leur dernier match, face à G2 Esports, ne devrait pas trop compter s'ils ont remporté les 3 autres, surtout que Rogue hérite d'une calendrier plus difficile. Le top 4 devrait donc être à la portée des lapins.
Rang B
Score de la semaine : 1-1
Classement : 6
Mouvement : +1
La magie du samedi semble avoir disparue pour les MAD Lions qui perdent pour la deuxième fois consécutive ce jour-là (alors qu'ils étaient invaincu le samedi avant la semaine 6). Cette semaine, ils ont vaincu Schalke 04 et perdent contre Rogue, se confortant ainsi dans cette place au milieu du classement. Le plus gros danger, c'est Excel qui campe juste derrière eux avec une victoire de moins.
Avec comme adversaires, SK Gaming, Fnatic, Misfits et Origen, le but des MAD Lions est simple pour atteindre les playoffs : gagner au moins autant que Excel. Notons qu'une victoire contre Misfits peut leur permettre d'être mieux classé encore que sixième...
Score de la semaine : 1-1
Classement : 7
Mouvement : -1
Excel Esports n'a toujours pas résilié son abonnement aux 1-1 et rempile donc pour une septième semaine au score identique. Ils s'imposent sans surprise contre Vitality et perdent contre Misfits après une erreur colossale au Baron Nashor. L'équipe du général Youngbuck n'est donc pas encore certaine d'atteindre les playoffs et continue sa course en queue de peloton. Il ne le manque qu'une victoire pour rattraper MAD Lions... Pourquoi ne pas tenter un petit 2-0, rien qu'une fois ?
Le dire, c'est simple, mais le réaliser sera beaucoup plus dure pour Excel qui hérite du pire agenda possible en fin de parcours : Fnatic, G2 Esports et Origen avant de clôturer par SK Gaming. Ils doivent donc absolument vaincre SK Gaming, éventuellement un des trois leaders et espérer que les MAD Lions perdent au moins un match de plus qu'eux (ils ont l'avantage en confrontations directes donc une égalité leur suffit).
Rang C
Score de la semaine : 1-1
Classement : 8
Mouvement : =
Après sa victoire contre SK Gaming, Schalke 04 est officiellement la moins mauvaise des équipe du Rang C. Un titre qui ne vaut pas grand chose mais tout de même. L'arrivée d'Innaxe et de Lourox aura au moins permis à la structure allemande de relever un peu la tête.
Malgré cette victoire, Schalke 04 est officiellement déjà éliminée des playoffs et n'aura plus comme rôle que d'être un piège pour les 7 équipes encore en lice. L'équipe s'en est d'ailleurs déjà amusée sur les réseaux sociaux, se comparant à une "carapace bleue" dans la célèbre série des Mario Kart...
Score de la semaine : 0-2
Classement : 9
Mouvement : +1
Tout comme Schalke 04, SK Gaming est éliminée des playoffs et devra juste lutter pour ne pas terminer dernière du classement. Il leur suffit pour cela de gagner au moins autant que Vitality car ils n'affronteront plus aucune équipe du Rang C en cette fin de Spring Split.
Leur autre rôle, comme les deux autres de ce Rang, sera de faire peur aux 7 équipes de la course au playoffs en faisant office de match piège...
Score de la semaine : 0-2
Classement : 10
Mouvement : -1
Team Vitality n'aura décidément pas su faire mentir les pronostics qui les annonçaient perdants. L'équipe n'est clairement pas au point et devra ajuster de nombreux paramètres pour le Summer Split.
Éliminée également des playoffs, Vitality a encore une chance de ne pas être dernier s'ils gagnent plus que SK Gaming (pour l'instant avec une victoire de plus seulement). Le match le plus abordable est celui contre Schalke 04 en dernière semaine, un rendez-vous important pour sauver l'honneur de la structure française...
Avec quatre égalités en tête du classement au coup d'envoi de cette semaine, la course au playoffs est bien lancée et chaque match compte ! Voyons ensemble l'évolution du Power Ranking pour cette sixième semaine de compétition.