Si la rencontre entre Misfits Gaming et Fnatic a réduit le nombre d'égalités au sommet du classement, Excel Esports, MAD Lions et Rogue jouaient tous les trois des matchs déterminants dans leur course aux playoffs cette semaine.
Rang S
Score de la semaine : 2-0
Classement : 1
Mouvement : =
Cette semaine encore, Fnatic a été brillant. Nemesis a sorti son Veigar de sa poche pour contrer les engages de Misfits dans un match qui déterminait quelle équipe resterait à la première place du classement. Le duo Selfmade et Nemesis nous a d'ailleurs enfin montré la synergie que l'on attendait d'eux depuis le début de la saison.
Avec deux inhibiteurs détruits dès la 19è minute, Fnatic domine Schalke 04 sur le second match : une escarmouche complètement ratée les empêche de finir rapidement et proprement, mais Rekkles était bien trop devant que pour qu'ils perdent.
Score de la semaine : 2-0
Classement : 2
Mouvement : +1
On recommence à s'amuser et à être dominant du côté des G2 Esports. Les Samouraïs tentent de nouvelles stratégies au bot avec Caps, avec l'arrivée du duo Senna-Taric.
Contre SK Gaming, Caps s'empare de la botlane avec Taliyah. La partie n'était cependant pas très propre mais avec G2 Esports, on peut mettre ça sur le compte de l'amusement, sans aucun doute.
Score de la semaine : 2-0
Classement : 3
Mouvement : -1
Origen s'est fait un petit peu peur cette semaine, surtout contre Schalke 04 lors d'un match qui aurait facilement pu être perdu. Les Allemands ont pris un Baron Nashor et l'Esprit du Dragon mais ce sont de bons teamfights d'Origen qui ont fait la différence.
Origen devait ensuite vaincre Rogue, dans un match long et sans vraiment d'agression, comme il est de coutume avec ces deux équipes. L'équipe espagnole trouve un 2-0 important mais le Top 2 est encore loin.
Rang A
Score de la semaine : 1-1
Classement : 4
Mouvement : =
Largement dominés par Fnatic, les Lapins sont éjectés de la première place sans vraiment s'être défendus. Avec trois défaites de suite, et leur victoire difficile contre SK Gaming, difficile de dire si les Misfits appartiennent réellement au top.
Cependant, l'équipe de Febiven s'accroche bien et il ne serait pas étonnant de les voir figurer dans le Top 6 en fin de parcours. Particulièrement avec de grandes performances individuelles, à l'image de Dan Dan sur Vladimir ce weekend.
Score de la semaine : 1-1
Classement : 5
Mouvement : =
Rogue est sans doute la meilleure équipe des poursuivants mais n'arrive pas encore au niveau des premiers. Cette semaine, ils s'imposent contre Excel Esports dans un match très important pour les playoffs au vu de leur proximité dans le classement.
Larssen a sorti un Ekko surprenant au mid — qui n'était plus apparu en LEC depuis le départ de Jiizuke —. Avec la nouvelle mode de Senna et Tham Kench au bot, Rogue s'impose assez aisément contre le club anglais.
Contre Origen ensuite, c'est d'ailleurs au terme d'un match assez peu mouvementé que Rogue s'incline, et reste ainsi coincé au milieu du classement.
Rang B
Score de la semaine : 1-1
Classement : 6
Mouvement : +1
Cette semaine, Excel Esports affrontait ses deux plus gros concurrent dans la course au playoffs : MAD Lions et Rogue. Le résultat ? Encore une semaine avec une victoire et une défaite, comme chacune des semaines précédentes. Cette coutume les mènera peut-être en playoffs mais Excel devra compter sur quelques défaites des MAD Lions.
Un score de 9-9 mène assez souvent à un Top 6 mais il arrive que ce soit au travers de matchs de barrages, ou que l'on se retrouve septième à la porte de la qualification. L'équipe de Youngbuck doit donc se montrer vigilante et en faire plus pour ne pas rater le pari.
Score de la semaine : 1-1
Classement : 7
Mouvement : -1
Avant cette semaine, les MAD Lions étaient invaincus le samedi et n'avaient que vingt pour cents de victoire le vendredi. Pour la sixième semaine de compétition, la jeune équipe a décidé d'inverser la règle en s'imposant contre Team Vitality le vendredi, et en s'inclinant contre Excel Esports le lendemain.
Mine de rien, c'est une défaite qui peut peser lourd dans la balance finale et dans la course aux playoffs. En effet, Excel remonte sur les MAD Lions qui auraient au contraire pu les enterrer et prendre de l'avance. On parlait déjà de l'instabilité et l'irrégularité de cette jeune équipe la semaine dernière, cette caractéristique risque à force de leur coûte cher. Même si, pour le moment, il n'y a pas de panique à bord.
Rang C
Score de la semaine : 0-2
Classement : 8
Mouvement : =
Schalke 04 semble s'être spécialisé dans l'art de faire peur aux équipes du top. Après avoir battu G2 Esports, les joueurs ont, cette semaine, fait très peur à Origen qui a du tenter de multiples backdoors et concéder de nombreux objectifs avant de l'emporter dans la douleur.
Contre Fnatic, Schalke 04 s'est fait atomiser en début de partie, mais a tout de même profité d'une erreur de leurs adversaires pour retarder la fin de la partie d'une dizaine de minutes.
Deux défaites donc, mais avec les honneurs !
Score de la semaine : 0-2
Classement : 9
Mouvement : =
Team Vitality n'est clairement pas au point mais tente tout de même d'être créatif durant ses matchs comme contre les MAD Lions et leur Ziggs mid. Même s'ils se débrouillent bien en début de partie, ils perdent rapidement le contrôle des objectifs et de la partie.
Contre G2 Esports, ils ont souffert et les Samouraïs ont même traîné à finir la partie juste par plaisir. Un manque de respect diront certains, du troll diront d'autres. Les Abeilles ne sont en tout cas pas au niveau.
Score de la semaine : 0-2
Classement : 10
Mouvement : =
SK Gaming n'a toujours pas su trouver le moyen de redresser la barre en ce Spring Split 2020. Dominé par G2 Esports même si ces derniers faisaient de nombreuses erreurs, le club allemand s'est ensuite incliné contre Misfits Gaming.
Il est vrai que contre les Lapins, SK Gaming aurait pu faire changer le cours de la partie avec un Baron très rapidement pris à la 25e minute. Cependant, Dan Dan et son Vladimir dictaient leur loi en teamfight et SK s'est irrémédiablement incliné.