Un documentaire sur Magic, rien que ça. Ce nouveau projet sera porté par les créateurs de la série de documentaires "The Toys That Made Us" qui donne une tonne d'informations sur l'histoire de nombreux jouets. Nommé "Igniting the Spark, The Story of Magic: The Gathering" / Allumez l’Étincelle, L'histoire de Magic : l'Assemblée. La référence à l'étincelle des Planeswalker est la bienvenue, et ce titre donne déjà l'eau à la bouche.
Magic Arena, est le fils de Magic : The Gathering, Magic : l'Assemblée dans le langage de Molière. Son grand-père, nommé Richard Garfield a étudié les mathématiques combinatoires à l'Université de Pennsylvanie. Richard Garfield a rencontré Wizards of the Coast en 1993, et c'est le 18 avril qu'il présente pour la première fois son jeu au siège de l'éditeur Wizards of the Coast. [source] Si les cartes et le principe étaient bien présents, c'est grâce à Peter Adkinson, qui dirigeait Wizards à l'époque, que Magic s'est orienté vers un jeu assez court et qui pourrait s'emporter partout, y compris en convention.
C'est ainsi qu'est né Magic tel qu'on le connaît aujourd'hui, et si cet avant-gout vous a intéressés, alors ce futur documentaire sera l'occasion d'en apprendre bien plus sur toute l'histoire de Magic, depuis sa naissance avec Richard Garfield, jusqu'à ses évolutions plus récentes avec son circuit professionnel et l'arrivée en force de Magic Arena qui a encore fait évoluer la franchise.
"Magic : l'Assemblée est une histoire à succès classique, un jeu local venu de nulle part et qui a connu un succès mondial. Il a apporté de la joie à des millions de personnes, et a complètement transformé l'industrie du jeu en chemin."
Les deux réalisateurs n'en sont pas à leur première exploration dans le monde du jeu de plateau. Ils ont déjà collaboré avec Wizards en créant : Eye of the Beholder: The Art of Dungeons and Dragons sur une autre licence phare de la firme : Donjons et Dragons. Ce nouveau documentaire rejoindra le catalogue de Seth Polansky et Brian Volk-Weiss, tous deux producteurs de "The Toys That Made Us". Le film sera coproduit par X-Ray Films et Cavegirl Productions.
Pour Polansky, c'est un projet très personnel. Joueur de Magic depuis 1994, il est ravi de pouvoir redonner quelque chose au jeu et à la communauté qui lui a donné tant de joie au fil des ans. Pour Vok-Weiss, le but est d'amener le jeu iconique vers une nouvelle audience, tout en préservant son histoire très riche.
Magic est l'une des franchises les plus performantes de sa maison mère Hasbro. Avec près de 38 millions de joueurs dans le monde entier, c'est l'un des jeux de cartes modernes les plus connus et reconnus. L'arrivée de Magic Arena a été une bouffée d'air frais pour la franchise, lui permettant d'attirer un nouveau public et ainsi, d'ouvrir le champ des possibles. L'annonce de ce documentaire suit celle, plus ancienne, d'une série sur Magic, que nous attendons tous avec impatience. Produite par les frères Russo, elle sera (nous l'espérons fortement) un carton plein qui marquera un nouveau pas dans l'histoire de Magic : l'Assemblée.