Nous n'avions plus eu la chance d'entendre un message des devs (dev update pour les intimes) depuis très longtemps sur Overwatch. Ces prises de paroles par Jeff Kaplan ont toujours été des moments importants dans la communication du jeu, et manquaient à de nombreux joueurs qui sentaient une certaine distance se faire avec les développeurs. Aujourd'hui, c'est leur grand retour, avec des sujets extrêmement importants, à savoir l'apparition de l'encart Laboratoire, qui remplacera le PTR, et surtout l'apparition du Héros Pool pour le jeu compétitif. Ces changements auront aussi un impact sur l'Overwatch League, qui commence bientôt !
Expérimentations
Sur Overwatch, beaucoup ont pu se plaindre de la lenteur des changements dans l'équilibrage. Auparavant, tous les changements étaient d'abord faits sur le PTR où ils étaient testés pendant un moment avant d'arriver, ou non, sur les serveurs. À partir des prochaines mises à jour, des encarts Laboratoire pourront apparaître sur les serveurs live avec de nombreuses possibilités de test. Ces encarts de tests, permettront aux équipes, comme pour le PTR, de tester les changements sur l'équilibrage, mais aussi de nombreuses autres caractéristiques. En effet, cet encart pourra aussi permettre de tester de nouveaux modes de fonctionnement de certains modes de jeu par exemple.
L'avantage majeur, est, que dans le futur, les joueurs ne seront plus séparés entre le PTR et le jeu principal. Vous pourrez ainsi gagner les récompenses normales du jeu, gagner de l'expérience, etc... Vos victoires compteront pour les différents éléments comme le Nano Cola de D.Va par exemple. Cet encart Laboratoire sera axé sur les changements de gameplay, et le premier devrait apparaître dans les semaines qui suivent.
Philosophie des équilibrages
Autre changement annoncé par Jeff : la modification de la philosophie des développeurs sur l'équilibrage. Il y aura plus de changements testés, permettant des changements plus importants, mais ils pourront aussi être annulés plus tard, ce qui n'était pas du tout la philosophie de Blizzard sur Overwatch.
Auparavant, le but était la stabilité avant tout, à présent, la cible sera principalement la méta, avec des changements sur les héros qui la créent ou qui la contre. Ces changements pourront être inversés les semaines suivantes pour s'adapter à la façon dont le jeu à évolué.
Hero Pool - Choix des héros
Héros ban, 3-2-1, les réflexions allaient bon train, et certains parlaient déjà de l'apparition d'un possible Héros Pool choisi directement par les équipes de développement. Ce sera bientôt chose faite en partie compétitive ET en Overwatch League ! Le fonctionnement ne sera pas identique pour l'OWL, mais nous nous attarderons sur ce point dans un autre article. Attention, ce Héros Pool ne sera présent qu'en partie compétitive et n'aura donc aucun impact sur les autres parties du jeu.
À partir de la saison 21, qui commencera en mars, un Héros Pool sera défini chaque semaine. Certains héros ne seront donc pas jouables durant une des semaines. Aucune limite ne semble présente sur les héros de chaque catégorie inclus, ni sur le nombre total de héros écartés, Jeff citant deux Tanks, un DPS et un Support (Sigma, Orisa, Mei et Moira). Ce héros pool viendra bouleverser la méta chaque semaine, permettant de garder une fluidité au jeu, qui se renouvellera ainsi chaque semaine.
De nombreux ajustements sont possibles, et cette fonctionnalité pourra évoluer selon les résultats dans le futur, mais ce Héros Pool sera hebdomadaire, au moins pour le début de la saison 21.
Changement de qualité de vie
Jeff parle aussi de nombreux changements de qualité de vie sur le jeu.
- Le système Anti-Cheat se renforce, et continuera de se renforcer pendant les deux prochains patchs.
- Vous pourrez bientôt mettre un Replay de côté, afin de le garder pour le revoir plus tard, mais vous pourrez aussi le partager avec vos amis, et même en ligne (un excellent ajout pour tous les créateurs de contenus)
- Les profils vont voir de nombreux changements sur Overwatch 2, mais en attendant, des changements arriveront, notamment la possibilité de trier les icônes de joueur dans les prochains mois.