A la suite du débat sur la potentielle nouvelle composition des parties en Role-Queue, nommée la 3-2-1 ( 3 DPS, 2 Healers, 1 Tank), le leaker Metro s'exprime sur la possibilité de voir le système de héros ban apparaître sur Overwatch. Si vous n'avez pas suivi ce débat ou que vous n'avez pas eu connaissance de ce sujet, nous vous invitons à lire l'un de nos articles qui en parle :
C'est quoi le héros ban ?
Le héros Ban est un système qui se trouve être récurrent dans certains jeux, nous pouvons le voir dans Paladins ou dans League of Legends. Ce système permet à chaque membre des deux équipes de choisir un héros qu'ils vont bannir de la partie. Celui-ci ne pourra donc pas être pick pour être joué. Selon les maps, il est évident que des personnages sont plus ou moins fort, voire cancer ! Ce système a pour simple but de diversifier les picks de héros joués des joueurs, mais aussi garantir un meilleur confort de vie en jeu.
Ce nouveau système servirait à quoi ?
Tout d'abord, ce système pourrait permettre au joueur de devenir beaucoup plus flexibles et de dire "au revoir" aux OTP (One trick Poney). Le but d'Overwatch est de pouvoir jouer plusieurs héros et de s'adapter aux situations. Rappelons-le, il est possible de changer de pick à n'importe quel moment de la partie, afin de tenter une remontée affolante si notre composition n'est pas idéale face aux adversaires. C'est un système qui n'est pas forcément possible dans tous les jeux, notamment sur des jeux comme League of Legends, DOTA ou Paladins où votre pick sera pour la totalité de la partie !
Deuxièmement, sans prendre en compte la possible arrivée de la 3-2-1 en Role-queue, cela permettrait de ne plus voir de composition miroir dans les parties ou des Duo Sniper. L'exotisme pourra être à son rendez-vous et les stratégies pourront totalement changer. Que ce soit pour nous, les joueurs casuals ou les joueurs pro, ceci pourrait donner des affrontements beaucoup plus rapides, nerveux avec une diversité de héros joués. N'oublions pas que des personnages sont très souvent mis aux oubliettes, car la méta ne l'indique pas. Le héros ban comblerait sans doute le vide que proposent les méta actuellement dans le jeu que ce soit en Overwatch League ou en parties classées, en permettant l’émergence de nouvelles façons de jouer.
Pick and Ban et la 3-2-1 possible ?
Cependant, si nous regardons le potentiel nouveau système de la Role-queue qui a été évoqué par Jeff Kaplan, ceci pourrait être une chose compliquée à mettre en place. En effet, nous serons contraints d'avoir le choix sur un petit panel de personnages. Des stratégies pourront être mises en place pour éviter aux tanks d'avoir un shield, ou de ne pas avoir de sniper, voire même de heal de zone. C'est un système qui couperait court à la liberté des choix de héros que nous avons. Il semble donc compliqué d'apporter le pick and ban dans la prochaine composition 3-2-1 que propose Overwatch.
Même si nous prenons en compte que 6 bans possibles dans la partie au lieu de 12 bans (soit un par personne), le choix des healers ou même des tanks serait très rapidement limité. Cependant, nous ne savons pas encore si la 3-2-1 ou le pick and ban verront le jour sur Overwatch.