La plupart d'entre vous ont entendu parler de Warcraft III : Reforged lors de la Blizzcon 2018 mais il s'avère qu'hormis une certaine logique de la part de Blizzard après la sortie de Starcraft : Remastered, un autre indice nous avait mis la puce à l'oreille.
Le 21 février 2018, soit 8 mois avant la Blizzcon, un patch note totalement inattendu faisait son apparition sur Battlenet, un patchnote historique ! Le dernier "vaguement" ambitieux en termes d'équilibrage des races datait alors du 8 mars 2011, soit 7 ans auparavant. Entre ces 2 dates ? Plusieurs "fix" pour maintenir le jeu jouable mais aucun changement majeur, le jeu était jusque là en retraite. Et d'un coup, BOOM, bouleversement sur la "petite mais coriace" scène Warcraft III, plusieurs patchs vont s'enchaîner et profondément changer l'ordre établi dans la méta du jeu. A tel point que certaines upgrades, certaines unités, vont même changer de bâtiment de production.
Alors devant cette débauche de moyens, il devenait assez probable de s'attendre à une annonce et nous n'avons pas été déçus.
Warcraft III Reforged : pourquoi y jouer (ou y rejouer) ?
Nulle ambition démesurée de la part de Blizzard, le jeu n'est, du point de vue du joueur, et jusqu'ici, qu'un ambitieux "reskin" du jeu original. A tel point qu'il est depuis peu offert la possibilité de switcher des anciens aux nouveaux graphismes, et ce directement dans les menus du jeu. Donc question de goût avant tout. Pour le reste c'est tout pareil, le gameplay est identique, le jeu sera cross-versions et nulle obligation donc de l'acheter si vous avez déjà l'original. Notons tout de même qu'un énorme travail de fond a à priori été fait pour améliorer le code, l'éditeur de cartes et d'autres petites choses que nous ne percevons pas facilement. Je vous passe la refonte des voix des unités et le changement de sexe de certains héros, à vous de juger.
Pour les campagnes !
Alors d'autant plus que moi même, pro gamer de 2002 à 2004 sur Warcraft 3, je n'ai même pas cliqué une fois sur le dit bouton, c'est donc avec honte et excitation que je compte bien effacer cette tache de mon CV. Mais oui, donc, "il paraît" que les campagnes sont cool. Et Blizzard nous a promis avoir retravaillé les cinématiques les plus emblématiques. Alors pourquoi se priver d'un moment nostalgie/découverte sur l'une des plus fameuses épopée du RTS ?
Le souci, c'est qu'à l'heure où j'écris ces lignes, les campagnes ne sont pas disponibles. Un peu inquiétant, mais croisons les doigts.
Pour poutrer du ladder !
Alors euh, non, enfin pas pour le moment en tout cas. Le système de ladder n'est pas encore implémenté et vous n'avez au mieux que de l'auto queue à disposition (1v1, 2v2, 3v3, 4v4, FFA). Mais pas d'inquiétude, il finira bien par arriver. En attendant, c'est assez inintéressant en duel, les niveaux étant trop disparates entre les joueurs — vu qu'il n'y a pas encore d'ELO. Je ne saurais que trop vous conseiller de vous amuser en 2v2+ et en Custom Map. D'ailleurs, parlons-en !
Pour les scénarios !!!
Vous noterez le nombre de points d'exclamation, ce n'est pas pour rien. Concrètement, si un jeu doit être cité au panthéon des jeux en ayant inspiré directement d'autres, Warcraft III est en bonne place. Alors on va résumer brièvement mais c'est, sans trop chipoter, le père des MOBA (LoL, Dota2), des Tower Defense, mais aussi d'une innombrable quantité de mods jouissifs (Blood Bath, Footman Frenzy, Risk, Civilisation, Uther Party, Tank Wars...), etc... ! Sans avoir de chiffres pour le démontrer, la plupart des gens s'accordent à dire que le jeu est depuis maintenant des années, concrètement et majoritairement joué pour ses mods. C'est de fait aussi un peu le grand-père des "bacs à sable", qui permettent à la communauté de s'emparer facilement d'un jeu et de créer autour de celui ci. Le mode Forge d'Overwatch ou le mode créatif de Fortnite sont là pour suivre cet exemple. Un jeu vit avant tout par sa communauté, et ça, Blizzard l'a bien compris.
Ainsi donc, tous les scénarios disponibles depuis des années sur le jeu original le sont sur Warcraft III : Reforged (plus de 10 000) et l'engouement est là sur la bêta ! On vous préparera d'ailleurs une petite liste des scénarios les plus attractifs, à partager entre amis et sans modération.
Il y a malheureusement de nombreux crashs à l'heure actuelle sur cette partie du jeu, ce qui reste tout de même frustrant...
Et l'esport dans tout ça ?
Que vous le sachiez ou non, jusqu'ici, l'esport sur Warcraft III a survécu aux années qui passent. Alors certes, pas en France ni même en Occident, mais c'est en Asie que le vénérable RTS continue d'officier. Depuis 2015 maintenant, les plus grosses compétitions mondiales sont l'oeuvre de NetEase (partenaire de Blizzard qui a notamment développé Diablo Immortal) au travers de la Warcraft Gold League. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, on y retrouve majoritairement des joueurs déjà présent sur la scène il y a plus de 10 ans. Autant dire que le jeu a cessé d'attirer de nouveaux talents il y a bien longtemps.
Avec 70 000 $ pour la dernière édition, des patchs notes ambitieux et la sortie annoncée de Warcraft III : Reforged, le jeu semble promis à un avenir esport. C'est d'ailleurs il y a quelque jours que ESL annonçait son Pro Tour pour l'année 2020, avec pas moins de 200 000 $ à la clé.
Concrètement, à l'instar de Starcraft II, Warcraft III reste un jeu assez propice au spectacle et agréable à regarder. Plus lent que le premier du nom, laissé par Blizzard à disposition des organisateurs indépendants, plutôt joli maintenant qu'un format natif HD est disponible et que le lifting a eu lieu. Alors pourquoi pas ? Certes, la mode n'est pas au RTS, le genre ayant depuis longtemps reculé au rang de niche, mais proposez-en de temps en temps et le public répondra présent, always !
D'autant plus que la scène ne manque pas de joueurs légendaires en activité, tels Jang "Moon" Jae Ho et Park "Lyn" Joon. Sans oublier Manuel "Grubby" Schenkhuizen (qui streame énormément sur le jeu) et Yoan "ToD" Merlo (lui aussi très présent sur Twitch) que nous pourrions espérer revoir sur scène en 2020.
Pourquoi Warcraft III : Reforged et pas Warcraft IV ?
Ah ! LA QUESTION A 1 000 000 $ !
Permettons-nous quelques suppositions.
Parce que le genre RTS n'est pas à la mode ?
En effet, force est de constater que d'autres genres ont émergé ces dernières années, tel les MOBA ou les Battle Royale et que le public a peu à peu délaissé les jeux de stratégie temps réel. Trop difficiles d'accès, trop exigeants, pas assez faciles à comprendre, peu importe(nt) la/les raisons, le constat est là. Ce n'est pas un sujet à la mode.
Parce qu'il est difficile d'innover sur ce genre ?
L'impact de Warcraft III sur les RTS et sur l'évolution du jeu vidéo en général a été tellement fort à l'époque qu'espérer un tel niveau d'innovation aujourd'hui semble relever du fantasme (cross genre RPG, héros à xp, des talents à choisir, des objets à récolter, des creeps farmer...).
Si l'on regarde de près, Starcraft II n'est ni plus ni moins que Starcraft I "en mieux" et, au contraire de son prédécesseur, n'aura pas marqué l'histoire de la franchise de la même manière. Un bon jeu certes, mais un jeu marquant pour une génération ? Je suis tenté de dire non, même si je n'oublie pas Pomf & Thud qui ont fait beaucoup pour le titre en France à ses débuts, et bien sûr le crew O'Gaming.
Diablo IV est un autre exemple de cette tendance de fond : le titre semble être destiné à rattraper les erreurs de Diablo III en s'inspirant de Diablo II, mais pas plus.
Alors bien sûr, le fanboy qui sommeille en moi rêve de revivre l'excitation des années 2000 (Diablo II, Warcraft III, WoW), incroyable époque d'innovations à succès pour Blizzard, l'âge d'or de la marque. Mais mon instinct me pousse à croire que si Warcraft IV il y a, nous pourrons au mieux espérer une "sublimation" du III.
Parce qu'il y a moyen de faire de l'argent sur le III avant d'éventuellement passer au IV ?
Rien de condescendant de ma part : Blizzard est une entreprise qui se doit de faire du profit et, semble-t'il, la communauté répond plutôt positivement à l'arrivée de ce remake/reskin. Alors pourquoi se priver de faire plaisir aux fans ET de gagner un peu d'argent au passage ?
Il semblerait donc quelque peu étonnant de voir Blizzard mélanger une communication Warcraft IV à celle de Reforged, au risque de saper l'effet nostalgie et les ventes qui vont avec. Pour rappel tout de même, certes le jeu est assez cher à l'achat (30 € minimum) et l'on peut déplorer qu'il n'y ait pas d'offre discountée pour les joueurs possédant déjà l'original. Mais d'un autre côté, Warcraft III est un de ces jeux "à l'ancienne", sans micro-transactions, et supporté par l'éditeur sans discontinuer depuis très longtemps maintenant. Et il faut bien payer tout ça, les serveurs, les devs chargés de la maintenance, etc...