C'est sur le forum officiel d'Overwatch que Jeff Kaplan s'est exprimé sur la Role-Queue et ses possibles changements. Il raconte dans son message que l'équipe de développement testait en décembre dernier plusieurs compositions différentes à la Role-Queue pour équilibrer le jeu et répondre aux plaintes de plus en plus nombreuses des joueurs. La première phase de test proposait une équipe 4-1-1, composée donc d'un tank, un healer ainsi que de 4 DPS. Les résultats étaient, selon lui, catastrophiques. L'idée a donc été abandonnée pour laisser place à une nouvelle composition ; la 3-2-1.
Les équipes étaient donc composées de 2 soigneurs, 3 DPS et d'un unique tank. Si, sur le papier, l'idée semblait farfelue, pour les développeurs, Jeff Kaplan a su les convaincre d'essayer puisque c'était la composition la plus fréquemment utilisée au début du jeu. Et il a bien fait puisque les résultats furent très convaincants, rendant le jeu plus "FPS-y" (comprenez là que les sensations se rapprochaient plus des autres FPS du genre) un développeur a qualifié les phases de test comme un "Overwatch Old School". Cette composition permettait de diminuer considérablement le temps d'attente pour chaque rôle, et plus particulièrement pour le rôle de Dégâts où les joueurs doivent attendre le plus à présent. Mais ce n'est pas tout, le gameplay des Healers serait plus agréable, permettant de passer d'une cible à l'autre plus facilement, contrairement à la composition actuelle qui les oblige à soigner les tanks sans cesse. Du côté des DPS ce test, tout aussi concluant, permettait des picks plus libres, pour donner un côté plus agressif aux parties, avec plus de tirs et moins de shields pour contrer les attaques. La pression que subissent les DPS était aussi réduite, partageant le rôle avec une personne de plus.
Cependant, cette composition est loin d'être une solution miracle pour le jeu. Les tanks se voient attribués d'un fardeau beaucoup plus important, ce qui fait monter la pression pour ceux qui s'engagent à tenir ce rôle. En effet être le seul tank à tenir la ligne rend la situation stressante, à chaque mort de celui-ci, l'équipe se voit dénuée de toute protection, il joue donc un rôle primordial dans la partie. Enfin, si cette composition venait à voir le jour sur le jeu, les personnages Off-Tanks (D.Va, Chopper et Zarya) n'auraient plus leur place en tant que tank, puisque ceux-ci ont actuellement un rôle de soutien du Main Tank. Ils devront donc soit passer au rang de DPS avec un rééquilibrage certain à la clé, soit passer Main tank en subissant un rework drastique. Jeff Kaplan prend Chopper comme exemple, le rendant plus résistant aux attaques ou alors en le plaçant en tant que DPS, en diminuant sa vie à 400 pv, ainsi que sa capacité Inhalateur qui ne réduirait plus les dégâts subits, et enfin en faisant quelques changements à son Déferrailleur.
Alors même si cette composition 3-2-1 est très intéressante et règle les problèmes tels que le temps d'attente et la meta double shield, celle-ci apporte de nouvelles problématiques au jeu. Les développeurs se penchent donc sur le sujet pour proposer un jeu agréable pour tous et restent ouverts à toute proposition de la part de la communauté.