Si vous êtes un joueur de Magic Arena, cela fait sûrement un moment que vous espérez apercevoir votre jeu favori sur téléphone ou tablette. Si Magic : ManaStrike n'est pas le portage tant attendu d'Arena, c'est un pas important fait par Wizards dans le monde du jeu mobile, qui ne peut que laisser présager de bonnes choses pour le futur.
Pour faire ce jeu, Wizards of the Coast s'est associé à un très gros acteur du jeu vidéo mobile sud-coréen, Netmarble. Et si vous vous demandiez quel serait le résultat d'un crossover entre Clash Royale et Magic : the Gathering, vous aurez bientôt accès sur vos tablettes et téléphones à leur progéniture inattendue !
- Genre : Jeu de Stratégie en temps réel compétitif
- Date de sortie : Inconnue pour le moment
- Plateforme : Mobile (Android et iOS)
- Développeur : Netmarble Monster
- Éditeur : Wizards of the Coast
- Prix : Free-to-Play
Magic : ManaStrike, c'est la combinaison entre le monde du TCG de Magic, et l'expérience de jeu free to play si bien adaptée au mobile. Le but est de créer un bon jeu mobile qui utilise les cartes et l'univers de Wizards of the Coast avec des graphismes de haute qualité en 3D. Le résultat ? Plutôt réussi ! Si vous partez avec l'idée de retrouver l'expérience du jeu de cartes papier, ou même de Magic Arena, vous allez être forcément déçus, le jeu ne gardant que peu des mécaniques de ces derniers. Mais vous feriez alors l'erreur de passer à côté de ce qui fait vraiment l'intérêt de ce jeu : le plaisir de suivre nos héros favoris dans un type de jeu totalement différent.
Quelques bases
On garde les 5 couleurs de mana (Blanc, Bleu Noir, Rouge et Vert) sans compter les cartes incolores (jouables dans n'importe quel deck) et surtout, la présence des Planeswalkers qui deviennent des sortes de généraux surpuissants dans ManaStrike. Autre point commun, logique, mais à préciser tout de même : l'utilisation de cartes. Si elles différent beaucoup du TCG, ce sont cependant de nombreuses cartes et plusieurs Planeswalkers de l'histoire de Magic qui sont animées dans ManaStrike.
Ici, vous pouvez voir un de nos decks, composé du Planeswalker Chandra, ainsi que de 7 cartes différentes. Comme sur le jeu de carte classique, chaque carte a un niveau de rareté, pouvant être commun (bord marron) inhabituel (bord argenté) ou rare (bord doré). On retrouve le plaisir de collecter des cartes avec des boosters (gratuits ou payants si vous voulez accélérer votre collection) qui vous permettront, petit à petit, d'améliorer votre deck ou d'en construire d'autres.
Pour chaque deck, vous devrez choisir un Planeswalker (et un seul) avec ses capacités, caractéristiques, et surtout ses couleurs. Ainsi un deck Chandra ne pourra jouer que des cartes Incolores ou Rouges dans son roster. De ce que nous avons pu voir pour l'instant, les cartes peuvent être des Créatures, des Constructions ou des Sorts. Chaque carte a un coût, indiqué en haut à gauche de la carte (4 pour la Baliste ambulante par exemple), des attributs, indiqués dans les informations de la carte, et un niveau, indiqué en bas à droite de la carte (3 toujours pour la Baliste). Le niveau peut être augmenté en utilisant des golds (monnaie gratuite du jeu) et en ayant suffisamment d'exemplaires de la même carte.
Parmi les attributs, on retrouve toutes les informations importantes pour la carte. Créatures et Constructions ont des PV, la manière de se déplacer pour les Créatures (volante Aérien ou terrestre), si elle peut attaquer : son Attaque, sa manière d'attaquer (Distance ou Corps à Corps) et les cibles qu'elle peut attaquer, etc...
En simplifiant énormément, une Créature aura plutôt une fonction d'attaque, une Construction de défense, tandis que les Sorts seront là pour vous aider à résoudre une situation complexe (en lançant une bombe dans un grand nombre d'unités adverses par exemple). Vous voudrez toujours avoir dans votre deck de quoi tanker, gérer les menaces Aérienne et Terrestre de votre adversaire, et de quoi détruire les tours adverses.
Principes clés du jeu
Une fois le deck créé, vous pourrez lancer une partie. Mais encore faut-il savoir comment fonctionne le jeu. On voit tout ça dès maintenant !
Première information à retenir : les parties sont très rapides et s'enchaîneront donc facilement. Chacune est prévue pour durer, au maximum, 3 minutes, et un timer est toujours présent en haut du jeu, entre les pseudos des deux joueurs.
Vous êtes à gauche, et votre adversaire à droite. La couleur de votre Planeswalker déterminera le thème visuel de votre plateau de jeu. Chaque joueur possède trois tours de défense, dont une principale, qu'il vous faudra détruire pour remporter la partie. Chaque tour possède des PV assez élevés et attaque les serviteurs adverses. Leur destruction vous offrira un avantage en jeu.
Deux lignes sont disponibles pour vos attaques. Totalement identiques, il pourra être utile d'attaquer des deux côtés pour surprendre votre adversaire. Pour l'instant, le plus efficace reste de se concentrer totalement sur le haut ou le bas, et de défendre occasionnellement sous vos tours. Il faudra voir comment évolue le jeu pour établir des stratégies plus complexes à l'avenir.
En bas, vous pouvez voir 4 informations :
- Votre Planeswalker et son nombre d'invocations restantes (3 au départ)
- Les 4 cartes jouables, de votre deck, à cet instant.
- La carte qui viendra remplacer celle que vous avez joué (tout à droite)
- Et enfin votre réserve de mana (7 en début de partie)
Cette réserve augmente régulièrement et vous permet de jouer vos cartes, de votre côté du terrain. Votre Planeswalker vous permet aussi, tant qu'il est en vie, d'invoquer des créatures autour de lui, renforçant ainsi vos forces d'attaque. Les créatures n'apparaissent pas instantanément, mais prennent un peu de temps pour ce faire.
Victoire
La partie peut se finir de plusieurs façons :
- Une des tours principales est détruite.
- À la fin du temps imparti, celui qui a détruit le plus de tours l'emporte.
ManaStrike
Pour la dernière minute, une mécanique nommée ManaStrike apparaît et vient accélérer la partie. Elle a pour effet d'ajouter une utilisation de Planeswalker, et surtout de générer du Mana 150% plus rapidement. Certaines cartes sont aussi plus puissantes durant cette période.
Planeswalkers
Au centre de votre armée, ils sont très puissants et possèdent chacun une capacité unique qui aura un grand impact sur le champ de bataille.
Récompenses et boutique
Au fil des parties, vous pourrez gagner des rangs qui offrent de nombreuses récompenses, mais aussi un Pass Magic avec une partie gratuite et une payante, offrant chacune différentes récompenses. La Boutique est assez fournie avec différents packs, des cartes à l'unité dans la boutique quotidienne, de nouveaux Planeswalker, mais aussi des packs d'or et des Gemmes.