Pour cette Blizzcon 2019, la France avait hérité du groupe de la mort. À la Corée du Sud et aux USA, se sont même rajoutés l'équipe du Royaume-Uni de Boombox, Fusions et Kruise et la Suède d'Ellivote, LullSiSh et snillo.
Le plan était simple. Limiter la casse face aux USA et à la Corée, en espérant remporter deux victoires contre les deux autres équipes afin de se positionner à une troisième place, peu reluisante, mais sécurisante qui permettait de continuer la compétition. Mais rien ne s'est passé comme prévu. C'est avec émotion que j'écris cet article. TOUS #AVECLE6 !
Premier round
Le premier match nous a opposés à une équipe des USA ultra dominante qui n'a rien voulu lâcher de toutes ces phases de groupe. Défaite cuisante 3-0, rien d'illogique, mais décevant toutefois. La Corée commençait aussi par un 3-0 sur le Royaume-Uni. De l'autre côté dans le groupe B, La Russie et la Chine écrasaient respectivement le Canada et le Danemark.
Deuxième round
C'était décidé, la France devrait souffrir cette année ! Son second match, c'était contre le triple champion du monde : la Corée du Sud. Le son de la défaite, prévue, annoncée par la majorité, allait à nouveau retentir pour l'équipe de France... À moins que ?
La France commence le match en beauté en réussissant à prendre le premier point sur Oasis. La Corée, piquée au vif, écrase la résistance française et récupère les deux points suivants s'offrant la victoire sur la carte Contrôle. Sur Eichenwalde, les choses commencent bien pour nos frenchies qui tiennent bien le premier point. Le diesel français se réchauffe et les engrenages commencent à tourner de plus en plus efficacement. Carpe semble toujours intraitable, mais Soon, Leaf et toute l'équipe de France semble commencer à bouger comme un seul homme et défend le dernier point. Leaf part dans les airs et Soon brûle tout sur son passage avec son Bastion. Blizzard World tombe sous l'escarcelle française et c'est l'égalisation pour le 6 ! Dernière carte : Route 66. L'équipe de France peut-elle vraiment l'emporter face à l'Ogre Coréen ? La défense française commence mal avec un premier point récupéré très vite par la Corée grâce aux nombreux beaux plays d'Architect sur Mei.
Sur le deuxième point, Soon sort son Mc Cree et fait sortir les coréens par la petite porte. La Corée n'arrivera même pas à entrer dans le dernier tronçon et tous les espoirs sont possibles pour l'équipe de France. L'attaque de la France est compliquée, mais sur un dernier clutch de l'équipe, le premier point tombe. La victoire se rapproche, mais rien n'est encore fait. Sur un premier kill de Tek36, la France arrive à faire tourner le teamfight en sa faveur et la France remporte un match historique : faisant tomber la Corée du Sud pour la première fois en quatre coupes du monde !
De l'autre côté, les Etats-Unis confirment et écrasent la Suède. Chine et Danemark battent respectivement les Pays-Bas et la Russie 2-1.
Round 3
Troisième match d'affilé pour les frenchies, et cette fois, c'est face au Royaume-Uni ! La fatigue commence à se sentir, et le Royaume-Uni compte bien prendre sa revanche pour l'an dernier ! La carte contrôle est de loin en leur faveur, et l'équipe de France commence à vaciller. Après l'effervescence de la victoire contre la Corée, le duel entre les deux puissances rivales semble bien complexe. Deuxième carte, et la France se ressaisit. Sur King's Row, la capture est rapide et efficace et les Français n'ont pas laissé les britanniques prendre le second point. 1-1, Gibraltar sera la carte décisive de ce match. Comme sur King's Row, la France fait une attaque efficace et arrive assez rapidement au troisième point. Les Anglais stoppent cependant nos frenchies avant sa capture. C'est sur une belle défense du point 2 que la France a gagné son match !
En même temps, la Corée se reprend contre la Suède en l'emportant 3-0, tandis que la Chine continue à dominer 3-0 contre la Russie. Le Canada qui avait pourtant une des meilleures équipe sur le papier se voit infliger une seconde défaite contre les Pays-Bas.
Round 4
Dernier match pour la France et la fatigue est présente. Elle affronte cette fois la Suède dans un match très compliqué pour nos joueurs. À nouveau la carte de contrôle est perdue par notre équipe. La deuxième carte est à l'avantage de nos Français, mais c'est sur Rialto que tout se jouera. Après un match dantesque, Leaf , une nouvelle fois fait le play décisif qui permet à la France de l'emporter et de prendre la seconde place du groupe. Une place rêvée pour notre 6 avec l'honneur incommensurable d'avoir été les premiers à vaincre la Corée du Sud.
Les USA continuent de leur côté à dominer le groupe, finissant par un dernier 3-0 face aux Anglais. La Chine achève le Canada 3-0 et le Danemark, très solide, l'emporte face aux Pays-Bas.
Round 5
La France a fini ses matchs, mais ce n'est pas le cas des autres équipes ! Le Danemark confirme sa seconde place en battant le Canada 3-0, tandis que la Russie tombe contre les Pays-Bas 2-1. La Suède assure une victoire contre le Royaume-Uni dans un dernier baroud d'honneur.
Mais la véritable révélation de ses phases de groupe n'est pas là. Même si la Corée est déjà tombée et fatiguée, l'équipe des USA en veut encore et toujours. Avec une grande domination, les Etats-Unis l'emportent 3-0, devenant la seconde équipe à avoir vaincu la Corée du Sud.