Résumé des annonces
- Le Set 1 est terminé avec Kai'Sa
- Le Set 2 arrive bientôt
- Une scène compétitive TFT arrive en 2020
- Diffusion des chiffres de fréquentation du mode de jeu (source)
Que penser de l'annonce du circuit compétitif ?
Tout d'abord, il est clair que cette annonce prouve que Riot Games a une grande confiance en sa nouvelle licence. Les chiffres observés ci-dessous leur donnent totalement raison avec une communauté assez énorme pour seulement quelques mois de présence du jeu dans le paysage. Et dire qu'il arrive alors que la concurrence est rude (Dota Underlords, Auto Chess). Qu'en serait-il si ces derniers n'étaient pas là ?
Le fait d'annoncer cela rappelle un peu Wizards of the Coast qui a lancé sa scène compétitive Magic Arena alors que le jeu était encore en beta ouverte (et il n'en sort que plusieurs mois après finalement). Une preuve de bonne volonté et d'assurance de l'éditeur donc, ce qui devrait rassurer et contenter les joueurs qui comptent s'investir sur le jeu.
Ce premier sentiment passé, il convient de s'interroger sur la nature exacte de cette scène compétitive. Uniquement des qualifiers online et un ou deux events offline pour la fin de saison ? Une ligue majeure avec des relégations ? Un savant mélange des deux ? Concrètement, un modèle plutôt League of Legends ou plutôt Hearthstone ? Difficile de l'anticiper dès maintenant, mais nous devrions en savoir davantage dans les semaines à venir, tout comme au sujet de la rotation du Set 1 au Set 2. Du lourd arrive sur TFT !
Les mots des développeurs
Riot MapleNectar : "Avec Kai’Sa et les Gants d’entraînement qui arrivent au patch 9.19, nous avons terminé la dernière des grandes modifications de gameplay pour la 1re étape de Combat tactique. Nous allons nous plonger en profondeur dans le gameplay pour revenir sur ce que nous avons appris lors de la conception de la 1re étape et ce qui a été appliqué pour la 2e du mois prochain. Pour l’heure, nous voulions prendre un moment pour observer la communauté que nous avons bâtie tous ensemble. Pour un développeur, réaliser des expériences de jeu qui ont un impact sur la vie de joueurs du monde entier est un grand idéal, et cela a été particulièrement amusant de créer et d’ajuster CT avec vous tous.
Beaucoup de différents modes de jeu ont vu le jour au fil des années, et Combat tactique est le premier depuis l’ARAM à avoir le potentiel de devenir un ajout considérable sur le long terme pour League of Legends. Après avoir vu les réactions à la sortie du mode et les heures que vous avez passées à y jouer, à le regarder ou à en parler, nous sommes déterminés à mettre les bouchées double sur le développement de CT. Nous avons commencé à travailler sur des projets de grande ampleur pour vous pousser à vous investir dans ce mode au cours des années qui viennent.
Je ne vais pas vous gâcher la surprise, mais je peux vous dire que nous avons l’intention de créer une scène compétitive pour CT à compter de 2020. La demande est bien présente ; le ratio de parties classées par rapport aux parties standard de CT est de 4:1, et le mode connaît un succès fulgurant dans certaines des régions les plus compétitives, notamment en Corée. Nous souhaitons proposer une expérience de jeu digne des joueurs qui se sont investis pour devenir les meilleurs du monde.
Nous voulons également poursuivre le développement du jeu pour convenir aux joueurs qui cherchent en CT une expérience moins intense et plus sociale ; davantage d’infos à ce sujet prochainement !"
Afin d’expliquer les raisons qui font que nous allons investir plus de ressources dans ce mode, je veux mettre en perspective l’ampleur de la communauté CT. Pour cela, quelques chiffres :
- CT rassemble plus de 33 millions de joueurs chaque mois, soit presque la population totale du Canada ! De plus, vous avez accumulé un total d’1 725 000 000 heures de jeu depuis sa sortie, dont 720 000 000 ces 30 derniers jours uniquement.
- Le pic moyen de joueurs connectés simultanément dans League of Legends a augmenté de 30 % depuis l’arrivée de CT. Cette tendance se poursuit encore aujourd’hui.
- La région comptant le plus de joueurs et d’heures de jeu est la Chine, et de loin. On y a assisté à une augmentation de 35 % du total d’heures de jeu après la sortie de CT, qui se maintient même plusieurs mois après.
Il s’agit vraiment d’une expérience incroyable jusqu’à présent ; de la part de toute l’équipe de Combat tactique, je tenais à vous remercier pour la patience, la passion et le dévouement dont vous avez fait preuve pendant que nous corrigions les failles au cours de ces derniers mois. Pour celles et ceux d’entre vous qui ont attendu 36 heures dans les files d’attente du PBE pour pouvoir jouer, qui ont subi les bugs de lancement, et qui nous ont aidé à améliorer le jeu : merci beaucoup. Nous espérons pouvoir continuer de développer le jeu avec vous et avons hâte d’écouter ce que vous aurez à raconter à propos de votre expérience dans CT à l’avenir."