Fatigué de perdre contre une Kayle dès le round 3-1 sur Combat Tactique ? Ou un Karthus 2 étoiles dès le round 3-4 ? Même si ces cas restent isolés, ils étaient infiniment frustrants pour les joueurs qui n'avaient pas eu la chance de toucher leur champion Tier 5 dès leur passage au niveau 6. En effet, si ces champions avaient seulement 0,5% de chance d'apparaître dans la boutique avant le patch 9.18 (0,5% par slot bien sûr), il est clair que même ce faible pourcentage avait un trop grand impact sur le reste de la partie.
Obtenir une Kayle très rapidement peut facilement donner le bonus 6 Nobles par exemple, et complètement biaiser la plupart des rounds suivants. L'effet snowball vous fait gagner bien plus d'argent que vos adversaires et cela se retrouvera forcément en fin de partie. Même sans synergie à compléter, un Swain aussi tôt dans la partie peut s'avérer dévastateur, et d'autant plus s'il vous termine finalement une synergie Démons/Métamorphes, très puissante dans la méta 9.17. Et l'on peut décliner cela avec presque tous les champions Tier 5...
RiotMort avait donc annoncé lors d'un de ses streams que le taux d'apparition de ces champions Tier 5 au niveau 6 serait bientôt de 0% (contre 0,5% maintenant donc). Un changement qui peut faire sourire à première vue tant il est infime, mais au final tellement important. Le simple fait de savoir qu'il y avait une possibilité que cela arrive (ou non) devrait changer pas mal de choses dans la manière de jouer certaines compositions.