Prévu pour sortir en août 2019, nous avions appris récemment le report de Espire 1: VR Operative pour un peu plus tard cette année sans plus de précisions, mais voilà qu'il tient désormais une nouvelle date de sortie annoncée pour le 24 septembre 2019 sur Oculus Rift et Quest, HTC Vive, Valve Index, WMR et PSVR. Les précommandes viennent d'ailleurs d'ouvrir sur Steam à 27,99€ avec Killing Floor: Incursion offert en complément. Une réduction de 15% sera également offerte sur PSVR à partir du 30 août.
Espire 1: VR Operative est un jeu d'action et d'infiltration en réalité virtuelle développé par le studio australien Digital Lode de Melbourne et édité par Tripwire Interactive qui, au-delà du développement (Killing Floor, Red Orchestra) joue aussi parfois le rôle d'éditeur (Chivalry 2, Man Eater). Le titre est de surcroît soutenu par le gouvernement de l'état de Victoria à travers son autorité statutaire Film Victoria. Et, pour parler de son jeu, Digital Lode n'hésite pas à citer Metal Gear Solid, Splinter Cell, ou encore GoldenEye 007 en référence.
C'est dans le rôle d'un opérateur de drone que vous place Espire 1. Et c'est donc aux commandes de celui-ci et à travers ses yeux que vous chercherez à vous infiltrer dans le cadre de différentes missions aux objectifs variés, tout en exploitant les capacités spéciales de votre drone, comme les aimants électroniques de ses mains lui permettant d'escalader les parois métalliques. Vous pourrez également lui donner des ordres vocaux, mais il ne faudra pas abuser de ce type de commandes, car les ennemis pourraient être alertés par le bruit que cela génère. Mais cela peut aussi être un moyen de les attirer ou de les surprendre. L'objectif est en tout cas d'être le plus discret possible. Un classement mondial sera d'ailleurs réalisé pour chacune des 25 missions en fonction du score obtenu selon votre degré de furtivité, le temps de réalisation, ou encore la consommation de munitions.
Afin de lutter contre la cinétose induite par le mouvement libre du titre, un système intitulé Control Theatre est utilisé : le champ de vision est réduit lorsque l'on se déplace rapidement, tout en conservant le reste de l'environnement visible par transparence à travers une sorte de grillage. Cette grille disparaît dès que l'on ralentit et la sensibilité de son activation peut être paramétrée selon les besoins de chacun, comme il est possible de la désactiver totalement si vous n'êtes pas sujet au mal des transports. Parvenir à la fin du jeu devrait nous prendre 4 à 6 heures, mais la présence du classement en ligne devrait permettre d'accroître significativement sa durée de vie en poussant chacun à améliorer son score.