L'exclusivité Daemon X Machina fera son entrée sur Nintendo Switch le 13 septembre prochain, réalisé par Kenichiro Tsukuda, connu pour sa contribution sur la série Armored Core, dont Daemon X Machina se veut être le successeur spirituel. Après quelques heures de jeu, nous vous délivrons un premier verdict en attendant un test complet qui arrivera peu avant sa sortie.
Bienvenue sur le champ de bataille
Les intelligences artificielles se sont retournés contre les humains pour semer la terreur... Les premières minutes de jeu permettent de comprendre que les attentes de scénario que certains pourraient avoir sont rapidement réduites à néant. Daemon X Machina ne brille pas pour son histoire, en ce qui concerne son prologue tout du moins. Le jeu se joue à la troisième personne, on y contrôle un avatar customisé par le joueur prêt à en découdre à l'aide d'un imposant mecha. Les premières missions, très faciles, nous permettent de nous familiariser avec les contrôles, plutôt clairs à ce niveau-là, dont on sent les petites améliorations promises depuis la démo Missions prototypes sortie au début de l'année, dont le but était d'obtenir les retours des joueurs. Leur intérêt se résume quasi systématiquement à abattre l'IA ennemie, dans des arènes à la taille (trop) limitée, qui ne durent jamais plus de trois minutes. Pas de quoi nous rassurer. Heureusement, les missions prennent une tournure plus intéressante dès le rang D atteint. Il aurait été plus judicieux de préciser que les missions de rang E n'étaient que des vulgaires quêtes d'apprentissage.
Éliminez les IA ennemies
Pour le reste, il est difficile pour nous de faire l'impasse sur la direction artistique tape-à-l’œil assez soignée, offrant une colorimétrie variée qui sort de l'ordinaire. Malheureusement, le jeu ne tient techniquement pas la route, avec des graphismes datés plus flagrants en mode portable que sur téléviseur. L'interface utilisateur ne nous semble pas assez claire, en particulier en mission où les données affichées sont carrément trop imposantes. Nous sommes cependant curieux d'en entendre plus de la bande-son électrique aux puissantes percussions, dont on reconnaît la touche de Junichi Nakatsuru et de Rio Hamamoto, tous deux connus pour leurs travaux sur les séries Soulcalibur et Ace Combat. Daemon X Machina donne l'impression de faire les choses à moitié durant la première partie du jeu, donnant inévitablement lieu à une certaine déception de notre part pour le moment. On compte sur les prochaines heures de jeu pour rectifier quelques points qui pourraient lui faire remonter la pente.
Calendrier des sorties de jeux