Les amateurs des diverses licences Capcom et de jeux mobiles d'une manière générale devraient pouvoir trouver leur bonheur avec ce nouveau jeu, Teppen. Huit personnages sont pour le moment disponibles, issus des univers de Street Fighter, Megaman, Monster Hunter, Devil May Cry, Resident Evil ou encore Darkstalkers. Mais cette fois, ils ne s'affronteront pas à l'épée ni aux poings, mais plutôt à l'aide d'un deck de cartes que vous aurez préparé juste avant le combat. Bien sûr, le but est de laisser votre adversaire à 0 points de vie pour remporter un duel.
Le jeu est disponible (en français si besoin) sur iOS et Android depuis ce 4 juillet.
Quelques généralités
A la différence d'un Hearthstone ou d'un Magic Arena par exemple, il n'existe pas de notion de tour à proprement parler dans Teppen. Chaque joueur peut jouer des cartes à n'importe quel moment, sous réserve d'avoir assez de ressources bien entendu. Il existe pour le moment seulement un mode Histoire qui permet de débloquer certaines cartes et les différents héros, et le mode Ranked multijoueurs est prévu d'ici quelques temps avec une mise à jour gratuite. Découvrez un peu de gameplay ci-dessous, avant de préciser les choses sur les héros disponibles dans la suite de l'article.
Les cartes et les différents héros
A l'heure actuelle, huit héros sont jouables pour quatre couleurs de decks en tout :
- Rouge : Ryu (Street Fighter) et Rathalos (Monster Hunter)
- Vert : Chun Li (Street Fighter) et X (Megaman)
- Violet : Dante (Devil May Cry) et Morrigan (Darkstalkers)
- Noir : Albert Wesker (Resident Evil) et Nergigante (Monster Hunter)
Chaque couleur détermine plus ou moins l'archétype que vous allez jouer, le Rouge étant spécialisé dans les dégâts directs et le Vert dans la protection par exemple. Le joueur habitué un tant soit peu aux codes couleurs du jeu vidéo en général ne sera pas perdu.
Deux types de cartes existent, les unités et les actions.
Quelques exemples d'unités
Ces cartes sont caractérisées par des points d'attaque, mais aussi des points de vie. Les unités vont infliger des dégâts directement à leur adversaire sur la même ligne, ou au héros si la ligne est vide.
Quelques exemples d'actions
Ici, pas de points de vie ni d'attaque, mais un compteur de 10 secondes qui va se lancer pour laisser le temps à l'adversaire de réagir à votre effet.
Détails d'une carte
Chaque carte possède une rareté, un coût en MP, et des effets bien spécifiques comme vous pouvez le voir sur ce Hadoken de Ryu et Ken.
Beaucoup de mots-clés, inhérents à tous les jeux de cartes, sont disponibles. Parmi eux, on retrouve Bouclier, Victoire, Sceller, Agilité et encore bien d'autres qui permettent tous d'avoir une incidence sur vos différentes lignes.
Brève conclusion
Sachez tout d'abord que le jeu est gratuit, et qu'il y a bien sûr un système de boosters à ouvrir pour obtenir de nouvelles cartes de différentes raretés à intégrer dans vos decks. Les boosters peuvent être obtenus via les récompenses du jeu, mais aussi en utilisant de l'argent réel. Un set de base est disponible dès le lancement du jeu et permettra de vous frotter aux premiers boss des modes Histoire sans trop de souci. Les graphismes sont plutôt réussis et le concept original. Si les univers des licences concernées vous parlent un peu, vous devriez pouvoir y trouver votre compte.